Charles Baudelaire au fauteuil
Nadar
(1820 -
1910)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Nadar, grand portraitiste des années 1850 et de la bohême parisienne, photographie le poète Charles Baudelaire (1821-1867) entre 1855 et 1858 au cours de trois séances de pose, au moins. Cette épreuve-ci, dont le négatif est aujourd'hui détruit, est la seule épreuve connue de la première séance qui a eu probablement lieu au début de l'année 1855. C'est aussi le plus énigmatique des portraits connus du poète, saisi dans une rêverie, le regard brouillé, comme ailleurs...
Nadar et Baudelaire, qui s'étaient rencontrés depuis une quinzaine d'années déjà, au début des années 1840, devaient rester liés, malgré les brouilles de deux forts caractères, d'une amitié très forte jusqu'à la mort du poète, amitié que Nadar relate dans un ouvrage posthume paru en 1911 Charles Baudelaire intime : le poète vierge. Baudelaire devait d'ailleurs, une nouvelle et dernière fois, en 1862, poser devant l'objectif de Nadar, Manet traduisant en gravure l'une des épreuves alors obtenues.
Nadar et Baudelaire, qui s'étaient rencontrés depuis une quinzaine d'années déjà, au début des années 1840, devaient rester liés, malgré les brouilles de deux forts caractères, d'une amitié très forte jusqu'à la mort du poète, amitié que Nadar relate dans un ouvrage posthume paru en 1911 Charles Baudelaire intime : le poète vierge. Baudelaire devait d'ailleurs, une nouvelle et dernière fois, en 1862, poser devant l'objectif de Nadar, Manet traduisant en gravure l'une des épreuves alors obtenues.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Charles Baudelaire au fauteuil
titre original : Baudelaire
titre principal : Charles Baudelaire au fauteuil
titre original : Baudelaire
Date
vers 1855
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
PHO 1991 2 1
Description
épreuve sur papier salé d'après un négatif sur verre au collodion
Dimensions
H. 21,2 ; L. 16,4 cm.
Designation
positif
Tirage jauni. Montage ancien en carton. Ancienne indication technique : épreuve sur papier salé.
Inscription(s)
Sur l'épreuve, S.h.g. à l'encre noire : Nadar
sur le montage, b. au crayon noir : Baudelaire
sur le montage, b. au crayon noir : Baudelaire
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- dans la collection de Félix Nadar puis de Paul et Anne Nadar
- acquis de Marthe Nadar par Michel François Braive
- jusqu'en 1991, collection Marie-Thérèse et André Jammes
- 1991, acquis par les Musées nationaux avec le concours du fonds du Patrimoine (comité du 14/03/1991, conseil du 20/03/1991, arrêté du 12/04/1991)
- 1991, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1991
- Nadar : Les années créatrices 1854-1860 - musée d'Orsay - France, Paris, 1994
- Vingt ans d'acquisitions 1986-2006 - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Courbet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2007-2008
- La Bohème. Die Inszenierung des Künstlers in Fotografien des 19. und 20. Jahrhunderts - Museum Ludwig - Allemagne, Cologne, 2010-2011
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée des Beaux-Arts - Azerbaïdjan, Bakou, 2012, (tirage moderne)
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée Kasteyev - Kazakhstan, Almaty, 2012, (tirage moderne)
- L'Oeil de Baudelaire - musée de la Vie Romantique - France, Paris, 2016-2017
- Les Nadar, une légende photographique - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2018-2019
Bibliographie générale
-
Heilbrun, Françoise ; Bajac, Quentin, Orsay, la photographie, Paris, Scala (éditions), 2000, ill. 46, p. 40
-
Roubert, Paul-Louis, L’image sans qualités : les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie : 1839-1859, Paris, Monum, Editions du patrimoine, 2006, ill. p. 145, pleine p.
-
Heilbrun, Françoise [sous la direction de], La Photographie au Musée d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2008, page 113
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 57, texte de Thomas Galifot
-
Font-Réaulx, Dominique de, Peinture et photographie. Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914, Paris, Flammarion, 2013, p. 157
-
Chagniot, Claire ; Clair, Jean ; Compagnon, Antoine, L'oeil de Baudelaire, Paris, Paris Musées, 2016, ill. p. 154, cat. 98
Catalogue d'exposition
-
Heilbrun, Françoise ; Morris Hambourg, Maria ; Néagu, Philippe, Nadar - Les années créatrices : 1854-1860, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 7 juin-11 septembre 1994, New York, the Metropolitan museum of art, 3 avril-9 juillet 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, cat. 38, planche 34
-
Des Cars, Laurence ; Font-Réaulx, Dominique de ; Tillier, Bertrand, Gustave Courbet, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 octobre 2007-28 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, cat. 63, p. 200
-
Dewitz, Bodo von, La Bohème - die Inszenierung des Künstlers in Fotografien des 19. und 20. Jahrhunderts, cat.exp. (musée Ludwig, 25 septembre 2010 au 9 janvier 2011), Cologne, Steidl, 2010, n° 27, p. 191
-
Draguet, Michel ; Mazzoca, Fernando ; Zevi, Claudia, Il simbolismo : arte in Europa dalla Belle Epoque alla Grande Guerra, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 3 février au 5 juin 2016), Milan, Ore Cultura, 2016, fig. 1, pp. 90-91 (reprod. coul.)
-
Aubenas, Sylvie ; Lacoste, Anne, Les Nadar, une légende photographique, cat.exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 16 octobre 2018 - 3 février 2019), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2018, p.123, n°78
-
Chatelain, Jean-Marc, Baudelaire : la modernité mélancolique, cat.exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 3 novembre 2021 - 13 février 2022), Paris, BnF Editions, 2021, cat. 181, p. 192
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pakesch, Peter ; Formanek, Verena, Blicke auf Carmen - Goya, Courbet, Manet, Nadar, Picasso = Seeing Carmen - Goya, Courbet, Manet, Nadar, Picasso, [Ausstellung, Landesmuseum Joanneum Graz, 25. Juni -4. September 2005], Graz, Landesmuseum Joaenneum, 2005, reprod. p. 341 (cette oeuvre aurait dû être prêtée à l'exposition, mais c'est PHO 1991 2 11 qui a été envoyée, la légende est donc fausse dans le catalogue)
Type d'objet
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion