Charlotte Dubourg
/
Henri Fantin-Latour
(1836 -
1904)
Rez-de-chaussée,
Galerie Seine
Artwork location
Charlotte Dubourg (1850-1921) est la soeur de Victoria (1840-1926), l'épouse de Fantin-Latour. Elle apparaît à de multiples reprises sous les pinceaux de ce dernier, seule ou dans des portraits de famille. Si Victoria, peintre renommée, nous est bien connue, nous ne savons que peu de choses de Charlotte. Restée célibataire, professeur d'allemand, son attitude dans les portraits de groupe révèle une personnalité forte et indépendante.
Ce tableau est certainement le plus ambitieux des portraits que Fantin-Latour a réalisé de sa belle-soeur, tant par sa taille que par le soin apporté à sa réalisation. La pose de la jeune femme en toilette de ville est naturelle, nullement apprêtée. Son attention semble attirée hors-cadre par quelque événement qui l'immobilise un instant.
Dans une clarté volontairement tamisée, Fantin-Latour use d'une gamme de couleurs éteintes, posées avec délicatesse. Il joue, dans le fond sur des bruns rosés, et, pour le vêtement, sur des gris bleus. Il ajoute néanmoins quelques taches de couleurs plus vives pour animer sa composition : le rouge de l'éventail, la dentelle blanche qui retient la lumière sur le poignet gauche, les fleurs jaunes du chapeau.
Cette délicatesse fait aujourd'hui toute la saveur de l'oeuvre. A l'époque en revanche, la critique, plus habituée à la grandiloquence des portraits d'apparat, est mal à l'aise. Ceci valut à l'artiste des commentaires comme celui de Maurice Hamel dans la Gazette des Beaux-Arts de juin 1887 : "Sans doute, on y admire les hautes qualités du peintre, finesse d'harmonie, plénitude du modelé. Mais on dirait que la volonté de l'artiste s'est disséminée trop également sur les détails au lieu de mettre habilement en lumière l'intérêt capital des physionomies".
Ce tableau est certainement le plus ambitieux des portraits que Fantin-Latour a réalisé de sa belle-soeur, tant par sa taille que par le soin apporté à sa réalisation. La pose de la jeune femme en toilette de ville est naturelle, nullement apprêtée. Son attention semble attirée hors-cadre par quelque événement qui l'immobilise un instant.
Dans une clarté volontairement tamisée, Fantin-Latour use d'une gamme de couleurs éteintes, posées avec délicatesse. Il joue, dans le fond sur des bruns rosés, et, pour le vêtement, sur des gris bleus. Il ajoute néanmoins quelques taches de couleurs plus vives pour animer sa composition : le rouge de l'éventail, la dentelle blanche qui retient la lumière sur le poignet gauche, les fleurs jaunes du chapeau.
Cette délicatesse fait aujourd'hui toute la saveur de l'oeuvre. A l'époque en revanche, la critique, plus habituée à la grandiloquence des portraits d'apparat, est mal à l'aise. Ceci valut à l'artiste des commentaires comme celui de Maurice Hamel dans la Gazette des Beaux-Arts de juin 1887 : "Sans doute, on y admire les hautes qualités du peintre, finesse d'harmonie, plénitude du modelé. Mais on dirait que la volonté de l'artiste s'est disséminée trop également sur les détails au lieu de mettre habilement en lumière l'intérêt capital des physionomies".
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Charlotte Dubourg
titre principal : Charlotte Dubourg
Date
1882
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2348
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 118,0 ; L. 92,5 cm.
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.h.g. : Fantin, 82
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1921, dans la collection Charlotte Dubourg, belle-soeur de l'artiste
- 1921, accepté par l'Etat à titre de legs sous réserve d'usufruit de Charlotte Dubourg (arrêté du 11/08/1921)
- 1921, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1921 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1921
- Exposition nationale - Société royale pour l'encouragement des Beaux-Arts - Belgique, Anvers, 1882, n°516
- [sans titre] - organisme inconnu - Pays-Bas, Amsterdam, 1883
- Salon de la Société des artistes français. Salon 105 - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1887, n°889
- [sans titre] - organisme inconnu - Allemagne, Munich, 1889
- Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1906
- Centenaire de Henri Fantin-Latour - musée de Grenoble - France, Grenoble, 1936
- Salon de la Société des artistes français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1952
- Le Salon 1973 : exposition du tricentenaire - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1973
- Chapeau - musée Bourdelle - France, Paris, 1980
- Visages et portraits de Manet à Matisse - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1981
- Fantin-Latour - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1982-1983
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p.326
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Museu Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 2009
- Henri Fantin-Latour 1836-1904 - Museum Gouda - Pays-Bas, Gouda, 2013-2014
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 25, p. 77
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée du Luxembourg - France, Paris, 2016-2017
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2017
Catalogue d'exposition
-
Bénédite, Léonce (pref.), Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour, cat. exp (Paris, Palais de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, mai - juin 1906), Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, 1906, n° 52
-
Andry-Farcy, Pierre ; Royer, Louis ; Tempelaere, Julien ; Tempelaere, Ferdinand, Centenaire de Henri Fantin-Latour, cat. exp. (Grenoble, Musée-Bibliothèque, août à octobre 1936), Grenoble, Musée de peinture et de sculpture de Grenoble, 1936, n° 34
-
Chapeau !, cat. exp. (Paris, musée Bourdelle, du 28 mai 1980 à septembre 1980), Paris, RMN, 1980, n° 152
-
Hoog, Michel ; Druick, Douglas, Fantin-Latour, cat. Exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 November 1982-7 February 1983, Ottawa, National gallery of Canada, 17 March-22 May 1983, San Francisco, California palace of the Legion of honour, 18 June-6 September 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, n° 137
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 50
-
Pomarède, Vincent ; Lourenço, Eduardo ; Meslay, Olivier, Henri Fantin-Latour (1836-1904), cat. exp. (Lisbonne, Museu Calouste Gulbenkian, du 26/06/2009 au 06/09/2009 ; Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 29/09/2009 au 10/01/2010), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2009, n° 54
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 40, p. 36 ; pp. 152-154 ; p. 155 (reprod. coul.) ; p. 266 (notes)
-
Dalon, Laure ; Rey, Xavier ; Tosatto, Guy ; Jarbouai, Leïla, Fantin-Latour. A fleur de peau, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 14/09/2016 au 12/02/2017 ; Grenoble, musée de Grenoble, du 18/03/2017 au 18/06/2017), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2016, n° 58, p. 126 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Fantin-Latour, Mme, Catalogue de l'oeuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour, Paris, H. Floury, 1911, n°1058
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.247
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.185
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Détails
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