Eugène Fromentin (1820 - 1876)

Chasse au faucon en Algérie : la curée

Rez-de-chaussée, Galerie Lille, seconde partie
Eugène Fromentin
Chasse au faucon en Algérie, la curée
en 1863
huile sur toile
H. 162,5 ; L. 118,0 cm.
Acquis de l'artiste au salon, 1863
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

Si Eugène Fromentin poursuit dès 1846 la tradition initiée par Eugène Delacroix des voyages en Orient, pour lui la découverte de cet ailleurs passe par l'Algérie, où il se rend à plusieurs reprises. Fasciné par ce qu'il y découvre, il en rapporte non seulement des récits de voyages, Un été dans le Sahara en 1856 et deux ans plus tard Une année dans le Sahel, mais également de très beaux morceaux de peinture dont cette Chasse au faucon en Algérie : la curée, sans doute le plus célèbre et le plus diffusé à l'époque.
Parmi les motifs qu'il puise en Algérie, la chasse au faucon est certainement celui qui a la prédilection du peintre. La scène représentée ici est celle de la curée : deux cavaliers à l'allure noble et fière regardent leurs serviteurs arracher des serres des faucons le lièvre qu'ils viennent de tuer. On retrouve dans cette oeuvre non seulement l'influence de Delacroix dans le sujet et l'utilisation de couleurs douces et d'une lumière chaude, mais également celle d'Ingres dans la précision du dessin des chevaux et des chasseurs.
Le tableau de Fromentin, s'il se rattache à la tradition orientaliste romantique, ne cherche pas l'exactitude du détail pittoresque. C'est plutôt une image idéalisée et quelque peu nostalgique du passé, notamment médiéval, qui nous est livrée, comme l'atteste ce commentaire du critique Paul de Saint-Victor en 1863, lors de la présentation du tableau au Salon : "Le grand air des cavaliers, leurs costumes éclatants, leurs montures de race indiquent de grands seigneurs africains. La chasse au vol est en effet le privilège de l'aristocratie algérienne [...] Ce doit être un divin plaisir que celui [...] de se promener par les plaines et les vallées, en portant sur son gant ce vassal ailé. On est le maître de la terre et de l'air..."

Titre(s)
Chasse au faucon en Algérie : la curée
Artiste(s)
Fromentin Eugène
auteur
La Rochelle , Poitou-Charentes (France) , 1820 - La Rochelle , Poitou-Charentes (France) , 1876
Date
En 1863
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 162,5 ; L. 118,0 cm.
Inscription(s)
S.b.d. : Eug. Fromentin
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 87
Historique
1863, acquis de l'artiste au salon par le Service d'achat aux artistes vivants,
1874, attribué au musée du Louvre, Paris,
1978, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1863 à 1886, musée du Luxembourg, Paris,
de 1886 à 1949, musée du Louvre, Paris,
de 1949 à 1968, musée de la France d'Outre-Mer, devenu Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris,
de 1968 à 1978, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1863
Exposition d'art français
organisme inconnu,
Egypte, Le Caire, 1928
Salon de la Société nationale des beaux-arts
Galeries nationales du Grand Palais,
1929
[sans titre]
ville,
France, Paris, 1947
Fromentin le peintre l'écrivain
musée des Beaux-Arts,
France, La Rochelle, 1970
L'art en France sous le Second Empire
Galeries nationales du Grand Palais,
1979
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Brooklyn Museum,
Etats-Unis, New York, 1986
La modernité - Collections du musée d'Orsay
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 1996
La modernité - Collections du musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1996
De tijd van Degas
Gemeentemuseum,
Pays-Bas, La Haye, 2002
L'Algérie de Delacroix à Renoir
Institut du monde arabe,
France, Paris, 2003 - 2004
George Sand, une nature d'artiste
musée de la Vie Romantique,
France, Paris, 2004
De Delacroix à Kandinsky. L'Orientalisme en Europe
musées royaux des Beaux-Arts,
Belgique, Bruxelles, 2010 - 2011
Orientalismus in Europa. Von Delacroix bis Kandinsky
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung,
Allemagne, Munich, 2011
De Delacroix à Kandinsky. L'Orientalisme en Europe
centre de la Vieille Charité,
France, Marseille, 2011
El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015
Spectaculaire Second Empire
musée d'Orsay,
France, Paris, 2016 - 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
20527
Masquer la notice de l'œuvre