Chemin de la Machine, Louveciennes
Alfred Sisley
(1839 -
1899)
La route se perdant à l'horizon constitue l'un des thèmes privilégiés de Sisley. Souvent, c'est elle qui relie le premier plan au lointain et qui contribue à "trouer" l'espace, d'où des effets de perspective très réussis. Ici, l'illusion de la troisième dimension est rendue de façon particulièrement spectaculaire grâce à la route qui s'en va perpendiculairement à la surface du tableau. La rangée d'arbres rythme la composition et accentue l'impression de profondeur, tandis qu'un jeu de lignes s'établit grâce aux verticales des troncs, reprises par les horizontales des ombres. La légère montée du chemin est utilisée pour créer un point de fuite légèrement décentré et obtenir une vue plongeante sur l'arrière-plan ensoleillé. Cette structure permet au peintre d'organiser l'espace de son paysage, en respectant l'étagement des différents plans. Enfin, comme souvent, Sisley humanise son paysage en y introduisant quelques petites figures à la manière de Jongkind.
Le chemin de la Machine, Louveciennes, n'est pas sans rappeler la célèbre Allée de Middelharnis (Londres, The National Gallery) peinte par Hobbema en 1689, que Sisley avait pu voir lors de son séjour de jeunesse à Londres. Mais d'autres influences sont perceptibles dans le tableau. Le sens de la construction est sans doute hérité de Corot, tandis que la place prépondérante accordée au ciel vient des maîtres du paysage hollandais du XVIIe siècle, comme Ruysdael. C'est pourtant bien la luminosité de la campagne d'Ile-de-France que Sisley parvient merveilleusement à rendre.
Le chemin de la Machine, Louveciennes, n'est pas sans rappeler la célèbre Allée de Middelharnis (Londres, The National Gallery) peinte par Hobbema en 1689, que Sisley avait pu voir lors de son séjour de jeunesse à Londres. Mais d'autres influences sont perceptibles dans le tableau. Le sens de la construction est sans doute hérité de Corot, tandis que la place prépondérante accordée au ciel vient des maîtres du paysage hollandais du XVIIe siècle, comme Ruysdael. C'est pourtant bien la luminosité de la campagne d'Ile-de-France que Sisley parvient merveilleusement à rendre.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Chemin de la Machine, Louveciennes
titre original : L'allée
autre titre : La route vue du chemin de Sèvres
. Dit à tort
titre principal : Chemin de la Machine, Louveciennes
titre original : L'allée
autre titre : La route vue du chemin de Sèvres
Date
1873
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2079
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 54,5 ; L. 73,0 cm.
avec cadre H. 85 ; L. 104,5 cm
avec cadre H. 85 ; L. 104,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : Sisley. 73
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1899, dans la collection A. Dachery, Paris
- 1899, vente A. Dachery, Paris, Hôtel Drouot, 30 mai 1899, n°47, acquis par Peytel
- de 1899 à 1914, dans la collection Joanny Peytel (acquis à la vente A. Duchery)
- 1914, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de Joanny Peytel
- 1914, attribué au musée du Louvre, Paris, abandon de l'usufruit en 1918
- de 1918 à 1920, musée du Louvre, Paris
- de 1920 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1914
- Exposition Universelle - Exposition centennale rétrospective de l'Art français de 1800 à 1889 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, n°616
- Exposition d'art français du XIXe siècle - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 1914, n°126
- Chefs-d'oeuvre de la peinture - musée du Louvre - France, Paris, 1945, n°117
- Die Ile-de-France und ihre maler - Schloss Charlottenburg - Allemagne, Berlin, 1963
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°236
- Un século de pintura francesa 1850-1950 [Un siècle de peinture française 1850-1950] - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1965, n°132
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n°80
- Von Courbet bis Cezanne - Fränzosische malerei 1848-1886 - Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Allemagne, Berlin, 1982-1983, n°80
- De Renoir à Vuillard. Marly-le-Roi, Louveciennes, leurs environs - musée promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes - France, Marly-le-Roi, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Franzosische Malerei aus dem Musée d'Orsay - Städel Museum - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1989-1990
- Sisley - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1992, n°19
- Sisley - musée d'Orsay - France, Paris, 1992-1993, n°19
- Sisley - The Walters Art Gallery - Etats-Unis, Baltimore, 1993, n°19
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- Alfred Sisley poeta del impresionismo - Palazzo dei Diamanti - 2002
- Alfred Sisley, poeta del impresionismo - Museo Thyssen-Bornemisza - 2002
- Alfred Sisley, poète de l'impressionisme - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2002-2003
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°25
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°25
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°25
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Sisley l'impressionniste - hôtel de Caumont - France, Aix-en-Provence, 2017
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°401, p.202, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.164, reprod. p.112
-
Gache-Patin, Sylvie ; Lassaigne, Jacques [introduction], Sisley, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1983, n°96
Catalogue d'exposition
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 59, p. 171 (reprod. coul.) ; p. 172 ; p. 367 (cartel technique)
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 57
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, p. 59
-
Dumas, Ann ; Stevens, MaryAnne ; Pomarède, Vincent, Alfred Sisley, poète de l’impressionnisme, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 2002-2003), Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, n° 11
-
Dumas, Ann ; Stevens, MaryAnne ; Pomarède, Vincent, Alfred Sisley, poeta del Impresionismo, cat. exp. (Ferrare ; Madrid, 2002), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza,, 2002, n° 11
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 54, p. 266 ; p. 166 (reprod.)
-
Stevens, Mary Anne ; Adler, Kathleen ; Shone, Richard, Sisley l’impressionniste, cat. exp. (Greenwich, Bruce Museum, du 21/01/2017 au 21/05/2017; Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont, du 10/06/2017 au 15/10/2017), Paris, Hazan, 2017, p. 16 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Daulte, François, Alfred Sisley : catalogue raisonné de l’oeuvre peint, Lausanne, Durand-Ruel, 1959, n°102
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.219
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.432
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion