Anonyme

Claude Monet devant sa maison à Giverny

Anonyme
Claude Monet devant sa maison à Giverny
en 1921
autochrome
H. 18,0 ; L. 24,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Cette image a été prise au printemps 1921 pour le journal L'Illustration. Le musée d'Orsay possède dans sa collection deux autres autochromes, L'Etang des nymphéas à Giverny et La Roseraie à Giverny, réalisés à cette occasion.
Tous sont exceptionnels par la qualité de leur réalisation, leurs dimensions et leur sujet. En effet, si les photographies en noir et blanc de Monet à Giverny sont assez nombreuses, les autochromes, en revanche, sont rares. Pourtant, seule la reproduction des couleurs peut rendre la magnificence du jardin de Giverny, le jeu brillant entre les formes et les nuances des espèces botaniques. Ce sujet, plus que beaucoup d'autres, appelle la couleur.
Compte tenu de la personnalité du modèle, Claude Monet devant sa maison à Giverny offre un intérêt documentaire certain. Cette épreuve souligne en outre, au regard de sa provenance et de son historique, une étape importante de la photographie, tant pour la reproduction des couleurs que pour l'usage de la photographie dans la presse. Le 15 janvier 1927, quelques semaines après le décès du peintre, une variante de Monet devant la maison de Giverny, ainsi que L'Etang des nymphéas accompagnent un article nécrologique publié dans L'Illustration.
De plus la technique même de l'autochrome, fondée sur la juxtaposition d'une multitude de points colorés, fait écho aux techniques de la peinture impressionniste et néo-impressionniste. La vue du jardin de Monet, jardin composé par le peintre pour ses toiles, permet ici à l'auteur de cet autochrome une parfaite adéquation entre le sujet et la technique.

Titre(s)
Claude Monet devant sa maison à Giverny
Artiste(s)
Anonyme
auteur
Date
En 1921
printemps
Description
autochrome
Dimensions
H. 18,0 ; L. 24,0 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 2006 9 1
Historique
jusqu'en 2006, dans la collection du magazine L'Illustration,
2006, acquis par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 02/10/2006, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 16/10/2006, conseil artistique des Musées nationaux du 25/10/2006, décision du président de l'EPA M'O n°2006-52/O du 25/10/2006),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Le jardin de Monet à Giverny : invention d'un paysage
musée des Impressionnismes Giverny,
France, Giverny, 2009
Monet y la abstraccion
Museo Thyssen-Bornemisza,
Espagne, Madrid, 2010
En couleurs et en lumière. Dans le sillage de l'impressionnisme, la photographie autochrome, 1903-1931
musée de Normandie,
France, Caen, 2013
Impressions Dior
musée Christian Dior,
France, Granville, 2013
Im Tempel Des Ich
Villa Stuck,
Allemagne, Munich, 2013 - 2014
Im Lichte Monets. Österreichische Künstler und das Werk des großen Impressionisten
Österreichische Galerie Belvedere,
2014 - 2015
Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie
Centre Pompidou-Metz,
France, Metz, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Font-Réaulx, Dominique de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2007
Le Jardin de Claude Monet à Giverny: l'invention du paysage / Ferretti-Bocquillon, Marina ,
Milan 5 Continents ; Musée des Impressionismes, Giverny, 2009
En couleurs et en lumière. Dans le sillage de l'impressionnisme, la photographie autochrome, 1903-1931 / Ernaelsteen, Celine [sous la direction de] ; Gandin, Alice [sous la direction de],
Skira ; Flammarion, Paris, 2013
Monet. Beyond Impressionism / Fonsmark, Anne-Birgitte [sous la direction de],
Ordrupgaard, Copenhague, 2016
Jardin infini, de Giverny à l'Amazonie / Lavigne, Emma ; Meisel, Hélène,
Centre Pompidou-Metz, Metz, 2017
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
144309
Masquer la notice de l'œuvre