Clownesse Cha-U-Kao
Henri de Toulouse-Lautrec
(1864 -
1901)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Danseuse et clownesse au Nouveau Cirque et au Moulin Rouge, Cha-U-Kao doit son nom de scène, aux consonances japonisantes, à la retranscription phonétique des mots français "chahut" (danse acrobatique dérivée du cancan) et "chaos" que suscitait son entrée en scène. Comme la Goulue, Cha-U-Kao est une figure récurrente dans l'oeuvre du peintre, et appartient au monde du spectacles parisien de la fin du XIXe siècle. Son métier de clown et parfois même d'acrobate la rattache toutefois plutôt à la tradition du cirque, qui passionna aussi le peintre, qu'à celle des cabarets.
Contrairement aux séries de dessins ou de lithographies dans lesquelles Cha-U-Kao apparaît sous la lumière des projecteurs, le peintre nous donne ici une image plus privée de son personnage, représenté dans un intérieur, sa loge ou un cabinet particulier. Peinte à l'huile sur carton, Cha-U-Kao s'applique à attacher la grande collerette jaune du corsage qui constitue son costume de scène. L'importance de la collerette, qui occupe une large partie de cette composition inattendue, est encore soulignée par le ruban jaune qui retient presque ironiquement le toupet blanc de la clownesse. Au-dessus d'une petite table dressée apparaît un portrait ou un miroir dans lequel se reflète un homme d'âge mûr, qui pourrait être un intime, admirateur ou client.
Toulouse-Lautrec a couvert ici toute la surface du tableau par une série de coups de pinceaux nerveux de couleurs vives, vert pour les murs ou rouge pour le sofa. Le cadrage insolite et les recherches de matières s'accordent bien au caractère à la fois trivial et privé de la scène.
Contrairement aux séries de dessins ou de lithographies dans lesquelles Cha-U-Kao apparaît sous la lumière des projecteurs, le peintre nous donne ici une image plus privée de son personnage, représenté dans un intérieur, sa loge ou un cabinet particulier. Peinte à l'huile sur carton, Cha-U-Kao s'applique à attacher la grande collerette jaune du corsage qui constitue son costume de scène. L'importance de la collerette, qui occupe une large partie de cette composition inattendue, est encore soulignée par le ruban jaune qui retient presque ironiquement le toupet blanc de la clownesse. Au-dessus d'une petite table dressée apparaît un portrait ou un miroir dans lequel se reflète un homme d'âge mûr, qui pourrait être un intime, admirateur ou client.
Toulouse-Lautrec a couvert ici toute la surface du tableau par une série de coups de pinceaux nerveux de couleurs vives, vert pour les murs ou rouge pour le sofa. Le cadrage insolite et les recherches de matières s'accordent bien au caractère à la fois trivial et privé de la scène.
Artiste(s)
auteur
Albi, Tarn (81) (France) 1864 - Saint-André-du-Bois, Gironde (33) (France) 1901
Titre(s)
titre principal : Clownesse Cha-U-Kao
titre principal : Clownesse Cha-U-Kao
Date
1895
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2027
Description
huile sur carton
Dimensions
H. 58,0 ; L. 43,0 cm.
avec cadre H. 78 ; L. 63 cm
avec cadre H. 78 ; L. 63 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : HTLautrec 95 (HTL entrelacés)
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1895, probablement acquis de l'artiste par Maurice Joyant pour 500 francs
- jusqu'en 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1983, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1983, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Toulouse-Lautrec - galerie Manzi, Joyant - France, Paris, 1895
- Exposition H. de Toulouse-Lautrec - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1931
- Toulouse-Lautrec - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1951
- Centenaire de Toulouse-Lautrec - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1964
- Centenaire de Toulouse-Lautrec - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1964
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971, n°89, repr.
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971, n°99, repr.
- Toulouse-Lautrec - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1992, n°103, repr.
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.33
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.33
- La grande parade : portrait de l'artiste en clown - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2004
- Degas, Sickert et Toulouse-Lautrec - Tate Britain - Royaume-Uni, Londres, 2005-2006
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Suntory Museum - Japon, Osaka, 2007, n° 28
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Aichi Prefectural Museum of Art - Japon, Nagoya, 2007-2008, n° 28
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Suntory museum of art - Japon, Tokyo, 2008, n° 28
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.54, p.175-177, 63
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.54, p.175-177, 63
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°47, p.100, reprod. p.101, détail p.94
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.54, p.175-177, 63
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Prêt exceptionnel - musée Angladon - France, Avignon, 2014
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- André Malraux – Les voix de la culture - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 2016-2017
- Toulouse-Lautrec affichiste - une collection privée - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2024
Bibliographie générale
-
Jamot, Paul, La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, 1914, p.11, non reprod.
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française, Paris, Musées nationaux ; Palais du Louvre, 1924, n°CA. 207, p.245
-
Joyant, M., H. de Toulouse-Lautrec, 1926, Vol I, p.26, 197, 289, Vol II, p 158
-
Bazin, Germain, Trésors de l'Impressionnisme au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1958, p.248
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°430, p.214, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.166, reprod. p.120
-
Sugana, G. M., Tout l'oeuvre peint de Toulouse-Lautrec, Paris, Flammarion, 1986, n°519
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p.469, repr.
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 244
Catalogue d'exposition
-
Bernard, Tristan (préf.), Exposition H. de Toulouse-Lautrec, cat. exp. (Paris, musée des Arts Décoratifs, du 9 avril au 17 mai 1931), Paris, musée des Arts décoratifs, 1931, n° 145
-
Florisoone, Michel (préf.) ; Dortu, G. (préf.), Toulouse-Lautrec : Exposition en l'honneur du Cinquantième Anniversaire de sa mort, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, de mai à août 1951), Paris, Musées nationaux, 1951, n° 126
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 65, p. 5 ; p. 26 ; pp. 226-228 ; p. 227 (reprod. coul.)
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 4, p. 40-41
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 6, p. 50 ; p. 51 (reprod. coul.)
-
Guégan, Stéphane ; Alsdorf, Bridget ; Devynck, Danièle ; Sueur-Hermel, Valérie, Toulouse-Lautrec, résolumment moderne, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019, cat. 89, p. 42 ; p. 115 (reprod. coul.) ; pp. 287-288 ; p. 330 (cartel technique)
-
Serrano, Véronique ; Genty, Gilles, Toulouse-Lautrec, tête d'affiche, cat.exp. (Le Cannet, musée Bonnard, du 16 mars 2024 au 9 juin 2024), Milan, Silvana Editoriale, 2024, cat. 13, p. 48 ; p. 49 (reprod. coul.) ; p. 50
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dortu, M. G., Toulouse-Lautrec et son oeuvre, New York, Collectors ed., 1971, P. 581
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.235, repr.
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.452
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion