Coin de table
/
Henri Fantin-Latour
(1836 -
1904)
Rez-de-chaussée,
Galerie Seine
Artwork location
Un coin de table est un portrait de groupe tout autant qu'un témoignage sur l'histoire littéraire du XIXe siècle, du mouvement poétique du Parnasse en particulier. A l'extrémité d'une table, plusieurs hommes sont réunis après un repas. Trois sont debout, de gauche à droite : Elzéar Bonnier, Emile Blémont, Jean Aicard. Cinq sont assis, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan. Tous sont vêtus de noir sauf un, Camille Pelletan, qui n'est pas poète comme les autres, mais un homme politique. Emile Blémont distingué par sa position centrale acquiert le tableau qu'il offre au Louvre en 1910. Deux figures au moins manquent : Charles Baudelaire, disparu en 1867, et auquel le tableau devait initialement rendre hommage, et Albert Mérat qui ne souhaitait pas être représenté en compagnie des sulfureux Verlaine et Rimbaud et fut, dit-on, remplacé par un bouquet de fleurs.
Le format de la peinture, jugé trop important par les contemporains, fut critiqué : "Qui a bien pu conseiller à M. Fantin-Latour de donner à son Coin de table des proportions épiques et monumentales ?... il y a, entre les dimensions ambitieuses de la toile et le sujet, une contradiction qui, à la longue, devient irritante".
Le format de la peinture, jugé trop important par les contemporains, fut critiqué : "Qui a bien pu conseiller à M. Fantin-Latour de donner à son Coin de table des proportions épiques et monumentales ?... il y a, entre les dimensions ambitieuses de la toile et le sujet, une contradiction qui, à la longue, devient irritante".
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Coin de table
titre principal : Coin de table
Date
1872
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1959
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.h.d. : Fantin, 1872
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1872, dans la collection Durand-Ruel, acquis de l'artiste
- 1872, dans la collection Crowley
- 1897, dans la collection Gustave Tempelaere
- de 1897 à 1920, dans la collection M. et Mme Léon-Emile Petitdidier, dit Emile Blémont, un des modèles
- 1911, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de M. et Mme Emile Blémont (comité du 27/08/1910, conseil du 12/07/1911 ; renonciation à l'usufruit par lettre du 21/04/1920)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1920 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, affecté au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1911
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1872, n°604
- Summer exhibition of the Society of French Artists - galerie Durand-Ruel - Royaume-Uni, Londres, 1872, n°22 sous le titre "a few friends"
- Exposition Universelle - Exposition centennale rétrospective de l'Art français de 1800 à 1889 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, n°280
- Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1906
- Centenaire de Henri Fantin-Latour - musée de Grenoble - France, Grenoble, 1936
- Arthur Rimbaud : exposition organisée pour le centième anniversaire de sa naissance - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1954-1955, n°249
- Le mouvement symboliste - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1957
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Fantin-Latour - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1982-1983
- Fantin-Latour Coin de table - musée d'Orsay - France, Paris, 1987-1988
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1997, p.225
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1997, p.225
- Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Museu Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 2009
- Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2009-2010
- Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville - hôtel de ville - France, Paris, 2011
- Hammershøi und Europa – Ein dänischer Künstler um 1900 - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2012
- Bohèmes - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2012-2013
- Luces de Bohemia - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Verlaine en Belgique cellule 252, turbulences poétiques - musée des Beaux-arts - Belgique, Mons, 2015-2016
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée du Luxembourg - France, Paris, 2016-2017
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2017
- Rimbaud // Verlaine. Parallèlement - musée Arthur Rimbaud - France, Charleville-Mézières, 2018
Catalogue d'exposition
-
Bénédite, Léonce (pref.), Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour, cat. exp (Paris, Palais de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, mai - juin 1906), Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, 1906, n° 39
-
Andry-Farcy, Pierre ; Royer, Louis ; Tempelaere, Julien ; Tempelaere, Ferdinand, Centenaire de Henri Fantin-Latour, cat. exp. (Grenoble, Musée-Bibliothèque, août à octobre 1936), Grenoble, Musée de peinture et de sculpture de Grenoble, 1936, n° 22
-
Guiette, Robert (préf.) ; Bauër, Gérard (préf.), Le Mouvement symboliste, cat. exp. (Bruxelles, palais des Beaux-Arts, du 21 janvier au 3 mars 1957), Bruxelles, Editions de la Connaissance, 1957, n° 768
-
Hoog, Michel ; Druick, Douglas, Fantin-Latour, cat. Exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 November 1982-7 February 1983, Ottawa, National gallery of Canada, 17 March-22 May 1983, San Francisco, California palace of the Legion of honour, 18 June-6 September 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, n° 81
-
Abélès, Luce, Fantin-Latour. "Coin de table" : Verlaine, Rimbaud et les vilains bonshommes, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 30 novembre 1987 - 28 février 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1987
-
Pomarède, Vincent ; Lourenço, Eduardo ; Meslay, Olivier, Henri Fantin-Latour (1836-1904), cat. exp. (Lisbonne, Museu Calouste Gulbenkian, du 26/06/2009 au 06/09/2009 ; Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 29/09/2009 au 10/01/2010), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2009, n° 36
-
Cox, Neil, In the presence of things : four centuries of European still-life painting. part two, 19th -20th centuries (1840-1955), cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian museum, du 12 octobre 2011 au 2 mai 2012), Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, 2011, p. 50
-
Amic, Sylvain (dir.) ; Asséo, Henriette ; Brown, Marilyn R. ; Bartoli, Jean-Pierre, Bohèmes. De Léonard de Vinci à Pablo Picasso, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 26/09/2012 au 14/01/2013 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 06/02/2013 au 05/05/2013), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2012, n° 156, p. 288-289 (reprod.)
-
Dalon, Laure ; Rey, Xavier ; Tosatto, Guy ; Jarbouai, Leïla, Fantin-Latour. A fleur de peau, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 14/09/2016 au 12/02/2017 ; Grenoble, musée de Grenoble, du 18/03/2017 au 18/06/2017), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2016, n° 57, p. 116-121 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Fantin-Latour, Mme, Catalogue de l'oeuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour, Paris, H. Floury, 1911, n°557
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay. Vol. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.184-185
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion