Antoni Gaudi (1852 - 1926)

Console

Niveau médian, Salle 65
Antoni Gaudi
Console
entre 1906 et 1910
staff doré
H. 31,0 ; L. 43,0 ; P. 22,0 cm.
achat, 2002
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda

Dernière grande oeuvre civile de Gaudí, la Casa Milà à Barcelone est une commande de don Pedro Milà Camps, industrel du textile, et de son épouse doña Rosaria Segimó Artells. Avec cette construction monumentale d'une superficie de 1620 m2, peut-être inspirée par les formations rocheuses catalanes, Gaudí parvient à une architecture libre et organique. Il s'occupe également de l'aménagement, au premier étage, de l'appartement personnel du propriétaire. Mais Mme Milà, peu sensible aux recherches de l'architecte s'empresse à la mort de ce dernier de camoufler le décor fixe qu'il a imaginé. Certains éléments, tel que celui-ci, ont néanmoins survécu à ces modifications.
A première vue, cette console en plâtre doré évoque, comme les balcons de la façade, une algue marine souple et grasse. Mais si on la retourne, c'est alors la Vierge enveloppée dans son large manteau et tenant l'Enfant qui peut se révéler. Cela n'est certainement pas fortuit. On sait que la Casa Milà avait été conçue à la gloire de la Vierge. Une image sculptée par Calos Mani (1866-1911) aurait d'ailleurs dû prendre place au sommet de l'immeuble si n'avait eue lieu la "semaine tragique" (26 au 31 juillet 1909) : un mouvement d'émeutes initié par les réservistes espagnols refusant d'aller se battre au Maroc, et marqué par des violences anticléricales.

Titre(s)
Console
Artiste(s)
Gaudi Antoni
auteur
Reus , Catalogne (Espagne) , 1852 - Barcelone , Catalogne (Espagne) , 1926
Date
Entre 1906 et 1910
Description
staff doré
Dimensions
H. 31,0 ; L. 43,0 ; P. 22,0 cm.
Inscription(s)
au revers, étiquette imprimée ancienne : Los Tallers de la Casa
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1386
Historique
collection don Pedro Milà Camps et son épouse doña Rosaria Segimon Artells, provient de la Casa Milà, Barcelone, 92 Paseo de Gracia,
de 1975 à 2002, dans la collection Pedro et Kiki Uhart,
2002, acquis par les Musées nationaux (arrêté du 05/11/2001),
2002, attribué au musée d'Orsay, Paris,
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Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2002
La Revue du Louvre et des musées de France / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2003
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Matériaux et techniques
Identifiant
121914
Iconographie
ornementation, motif décoratif
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