Côte Saint-Denis à Pontoise
/
Camille Pissarro
(1830 -
1903)
Le titre, Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver, précise la dimension théorique de cette création de Camille Pissarro. Avec ce tableau, en effet, il s'éloigne d'une notion anecdotique du paysage.
Les plans se succèdent parallèlement à la surface de la toile. L'impression de profondeur est dès lors simplement rendue par la taille décroissante des motifs. Du rouge orangé au brun, les pentes des toits semblent essaimer sur toute la surface. Les mêmes tonalités se retrouvent en effet dans les champs et les plantes du premier plan, ainsi que sur la côte Saint-Denis à l'arrière-plan. Les empâtements, plus ou moins prononcés, en accrochant plus ou moins la lumière et en rendant la touche plus ou moins vibrante, confèrent une grande intensité et une grande mobilité à la surface peinte.
Cette peinture est réalisée alors que Pissarro et Cézanne ont l'habitude, depuis 1865, de travailler ensemble sur des motifs identiques. Mais la version cézanienne, Le Verger, côte de Saint-Denis, à Pontoise (en prêt au Muséum of Fine Arts de Saint Petersburg, Floride) offre une vision plus en hauteur. Les maisons et les toits disparaissent derrière un rideau d'arbres, et les effets de couleurs sont limités par cet environnement végétal envahissant.
Pissarro présente Les toits rouges à la troisième exposition impressionniste en 1877. Cézanne ne semble pas y avoir exposé sa propre version. Pissarro est donc seul à bénéficier d'une critique élogieuse pour ce motif, sous la plume du critique A. Descubes, dans la Gazette des lettres, des sciences et des arts du 20 avril 1877 : "Joli tableau, une petite maison cachée dans la forêt, qui nous a frappé par la fermeté et la simplicité de la touche".
Les plans se succèdent parallèlement à la surface de la toile. L'impression de profondeur est dès lors simplement rendue par la taille décroissante des motifs. Du rouge orangé au brun, les pentes des toits semblent essaimer sur toute la surface. Les mêmes tonalités se retrouvent en effet dans les champs et les plantes du premier plan, ainsi que sur la côte Saint-Denis à l'arrière-plan. Les empâtements, plus ou moins prononcés, en accrochant plus ou moins la lumière et en rendant la touche plus ou moins vibrante, confèrent une grande intensité et une grande mobilité à la surface peinte.
Cette peinture est réalisée alors que Pissarro et Cézanne ont l'habitude, depuis 1865, de travailler ensemble sur des motifs identiques. Mais la version cézanienne, Le Verger, côte de Saint-Denis, à Pontoise (en prêt au Muséum of Fine Arts de Saint Petersburg, Floride) offre une vision plus en hauteur. Les maisons et les toits disparaissent derrière un rideau d'arbres, et les effets de couleurs sont limités par cet environnement végétal envahissant.
Pissarro présente Les toits rouges à la troisième exposition impressionniste en 1877. Cézanne ne semble pas y avoir exposé sa propre version. Pissarro est donc seul à bénéficier d'une critique élogieuse pour ce motif, sous la plume du critique A. Descubes, dans la Gazette des lettres, des sciences et des arts du 20 avril 1877 : "Joli tableau, une petite maison cachée dans la forêt, qui nous a frappé par la fermeté et la simplicité de la touche".
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Charlotte Amalie, Iles Vierges américaines (Etats-Unis) 1830 - Paris (France) 1903
Titre(s)
titre principal : Côte Saint-Denis à Pontoise
autre titre : L'Hermitage. Vue de ma fenêtre
autre titre : Les Toits rouges, côte Saint-Denis à Pontoise, effet d'hiver
autre titre : Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver
titre principal : Côte Saint-Denis à Pontoise
autre titre : L'Hermitage. Vue de ma fenêtre
autre titre : Les Toits rouges, côte Saint-Denis à Pontoise, effet d'hiver
autre titre : Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver
Date
1877
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2735
LUX 367
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 54,5 ; L. 65,6 cm.
avec cadre H. 74,5 ; L. 85,5 cm
avec cadre H. 74,5 ; L. 85,5 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2735
LUX 367
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : C. Pissarro 1877
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1877 à 1894, dans la collection Gustave Caillebotte, acquis avant avril 1877 (inventaire après décès du 8 mars 1894)
- 1896, accepté par l'Etat suite au legs de Gustave Caillebotte à destination du musée du Luxembourg
- de 1896 à 1929, attribué au musée du Luxembourg, Paris (récupération de l'oeuvre par Léonce Bénédite chez Martial Caillebotte en novembre 1896 ; entrée au musée du Luxembourg le 23 mars 1896, sortie le 30 janvier 1929)
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris (à partir du 30 janvier 1929)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1896
- Troisième exposition impressionniste - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1877, n°163
- Quatrième exposition impressionniste - 28, avenue de l'Opéra - France, Paris, 1879, n°181
- Panama Pacific International Exposition - organisme inconnu - Etats-Unis, San Francisco, 1915
- Retrospective Collection of French Art 1870-1910 lent by the Luxembourg Museum - Albright-Knox Art Gallery - Etats-Unis, Buffalo, 1916, n°53
- Teentoonstelling Rodin - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1930, n°246
- Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954-1955
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°204
- Un século de pintura francesa 1850-1950 [Un siècle de peinture française 1850-1950] - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1965, n°113
- Camille Pissarro - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1980-1981
- Camille Pissarro, 1830-1903 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1981
- Camille Pissarro - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1981
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1986
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1986
- [sans titre] - musée Camille-Pissarro - France, Pontoise, 1992
- Camille Pissarro - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 1998
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Die Entdeckung des Lichts - Saarlandmuseum - Allemagne, Saarbruck, 2001, p.56
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- Hommage à Camile Pissarro - musée d'Orsay - France, Paris, 2003
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Jewel City: Art from the Panama-Pacific International Exposition - de Young - Etats-Unis, San Francisco, 2015-2016
- Colour & Light – The Legacy of Impressionism - Ateneum - Finlande, Helsinki, 2023-2024
Bibliographie générale
-
Pissarro, Ludovico Rodo ; Venturi, Lionello, Camille Pissarro, son art, son oeuvre, Paris, P. Rosenberg, 1939, n°384
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°312, p.160, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.160, reprod. p.83
-
Pissarro, Joachim ; Durand-Ruel Snollaerts, Claire, Pissarro - Catalogue critique des peintures, Paris, Skira ; Wildenstein Institute, 2005, n°489, vol. II, p. 346
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 148
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, San Francisco. Panama Pacific International exposition, cat.exp. (San Francisco, Cal... February 20th... December 4th 1915), Paris, Comité français des expositions à l'étranger, 1915, n° 62
-
Lloyd, Christopher ; Shapiro, Barbara Stern ; Distel, Anne, Camille Pissarro : 1830-1903, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery, du 30/10/1980 au 11/01/1981 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30/01/1981 au 27/04/1981 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 19/05/1981 au 09/08/1981), Paris, réunion des musées nationaux, 1981, cat. 47, p. 28 ; pp; 109-110 , p. 112 (reprod.)
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 67, pp. 184-190 ; p. 192 (reprod. coul.) ; p. 366 (cartel technique)
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 33
-
Leymarie, Jean ; Buzzoni, Andrea ; Pieyre de Mandiargues, Sibylle, Camille Pissarro, cat. exp. (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, du 15 février au 10 mai 1998), Ferrare, Ferrara Arte, 1998, p. 96
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 102
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 48
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 55, p. 33 ; p. 266 ; p. 167 (reprod.)
-
Ganz, James A., Jewel City : art from San Francisco’s Panama-Pacific International Exposition, cat. exp. (San Francisco, De Young Museum, du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016), San Francisco, University of California Press, 2015, cat. 140, p. 343 (reprod. coul.) ; p. 390
-
von Bosdorff, Anna-Maria ; Sakari, Marja ; Callen, Anthea ; Ojanperaï, Riitta ; Lahelma, Marja ; Huusko, Timo, Colour and Light. The Legacy of impressionnism, cat. exp. (Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery, du 20 octobre 2023 au 24 février 2024), Helsinki, Ateneum, Finnish National Gallery, 2023, cat. 21, pp. 34-37 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.135
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.360-361
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion