Coteau de l'Hermitage, Pontoise
Camille Pissarro
(1830 -
1903)
La topographie très accidentée de Pontoise, construite sur une rive escarpée de l'Oise, se prête à des compositions insolites et constitue un sujet quasi inépuisable pour Pissarro. Il y apprécie particulièrement le mélange permanent de la campagne et de la ville.
Dans cette composition aux touches fragmentées et aux tons très rompus de bleu, de vert, de gris et de beige, l'artiste joue sur l'opposition entre d'un côté, les lignes sinueuses de la colline et des arbres, et de l'autre, les profils rectilignes des constructions.
Le traitement étonnant des parcelles cultivées accentue encore le caractère bizarre de l'espace ainsi figuré. Démarche habituelle pour l'artiste, Pissarro a repris le même motif mais par temps de neige. Ce détail le rapproche de Monet qui aime également poursuivre des effets de lumière variés sur des paysages familiers. Toutefois, en évoquant cette période de Pontoise, il faut surtout rappeler que Paul Cézanne vient souvent travailler aux côtés de son ami et que de ces contacts constants résulte une influence réciproque.
Dans cette composition aux touches fragmentées et aux tons très rompus de bleu, de vert, de gris et de beige, l'artiste joue sur l'opposition entre d'un côté, les lignes sinueuses de la colline et des arbres, et de l'autre, les profils rectilignes des constructions.
Le traitement étonnant des parcelles cultivées accentue encore le caractère bizarre de l'espace ainsi figuré. Démarche habituelle pour l'artiste, Pissarro a repris le même motif mais par temps de neige. Ce détail le rapproche de Monet qui aime également poursuivre des effets de lumière variés sur des paysages familiers. Toutefois, en évoquant cette période de Pontoise, il faut surtout rappeler que Paul Cézanne vient souvent travailler aux côtés de son ami et que de ces contacts constants résulte une influence réciproque.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Charlotte Amalie, Iles Vierges américaines (Etats-Unis) 1830 - Paris (France) 1903
Titre(s)
titre principal : Coteau de l'Hermitage, Pontoise
titre principal : Coteau de l'Hermitage, Pontoise
Date
1873
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1983 8
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 60,0 ; L. 73,0 cm.
avec cadre H. 83 ; L. 97 cm
avec cadre H. 83 ; L. 97 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : C. Pissarro 1873
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Durand-Ruel, Paris (figure au récollement du stock le 25 août 1891)
- 1983, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de mutation pour les Musées nationaux (comité du 30/09/1982, conseil du 06/10/1982, commission interministérielle d'agrément du 08/11/1982, décision du Ministre du Budget du 23/02/1983, arrêté du 09/03/1983)
- 1983, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1983
- Pissarro - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1921, n°18
- Tableaux par Camille Pissarro - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1928, n°11
- Toulouse-Lautrec, ses amis et ses maîtres - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1951
- Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954-1955
- Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Seurat - Kunstverein - Allemagne, Hambourg, 1963, n°120
- Camille Pissarro - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1980-1981
- Camille Pissarro, 1830-1903 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1981
- Camille Pissarro - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1981
- Nouvelles acquisitions du musée d'Orsay 1980-1983 - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1983-1984, N° 68 repr.
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n°7, p. 3-4
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n°7, p. 3-4
- Anciens et Nouveaux : choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985-1986
- Birth and Life of Modernity - National Gallery of Modern Art - Inde, New Delhi, 1989
- Franzosische Malerei aus dem Musée d'Orsay - Städel Museum - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1989-1990, p.23
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p.309
- Hommage à Camile Pissarro - musée d'Orsay - France, Paris, 2003
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°24
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°24
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°24
- Camille Pissarro - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2005-2006
- Cézanne - Pissarro 1865-1885 - musée d'Orsay - France, Paris, 2006
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
- Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay - MUba Eugène Leroy - France, Tourcoing, 2024
Bibliographie générale
-
Smith, Edward ; Distel, Anne ; Frèches-Thory, Claire ; Gache-Patin, Sylvie ; Lacambre, Geneviève ; Laclotte, Michel [préface], Chefs-d'oeuvre impressionnistes du musée du Jeu de Paume, Londres, Thames and Hudson ; Hazan, 1984
-
Bonafoux, Pascal, Les Impressionnistes Portraits et Confidences, Genève, Skira, 1986
Catalogue d'exposition
-
Bellet, L. Charles (pref.), Toulouse-Lautrec, ses Amis et ses Maîtres ; Commémoration par le Musée d'Albi du Cinquantième anniversaire de la mort du peintre, cat. exp. (Albi, musée Henri de Toulouse-Lautrec, du 11 août au 28 octobre 1951), Albi, musée d'Albi, 1951, n° 296
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert ; Van Ryssel, Louis, Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/11/1954 au 28/02/1955), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 90
-
Lloyd, Christopher ; Shapiro, Barbara Stern ; Distel, Anne, Camille Pissarro : 1830-1903, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery, du 30/10/1980 au 11/01/1981 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30/01/1981 au 27/04/1981 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 19/05/1981 au 09/08/1981), Paris, réunion des musées nationaux, 1981, cat. 27, p. 94 (reprod.)
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 26, repr. p. 27, n° 68
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 63, pp. 183-184 ; p. 187 (reprod. coul.) ; p. 366 (cartel technique)
-
Anciens et nouveaux : Choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 05/11/1985 au 03/02/1986), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1985, n° 126
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 63
-
Birth and Life of Modernity : Exhibition for the Festival of France in India, cat. exp., New Delhi, National Gallery of Modern Art, 1989, p. 24
-
Maloon, Terence ; Raissis, Peter, Camille Pissarro, cat. exp. (Sydney, Art gallery of New South Wales, du 19/11/2005 au 19/02/2006 ; Melbourne, National gallery of Victoria, du 04/03/2006 au 28/05/2006), Sydney, The art gallery of New South Wales, 2005, cat. 18, p. 99 ; p. 103 (reprod. coul.) ; p. 249
-
Schlesser, Thomas, Sensations de nature. De Courbet à Hartung, cat. exp. (Ornans, musée Courbet, du 4 juillet au 12 octobre 2015), Paris, Lienart, 2015, fig. 5, p. 25 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 139
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.366
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion