Cour d'une ferme
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Cézanne peint cette toile au tournant des années 1880, période durant laquelle il séjourne à Auvers et à Pontoise auprès de Camile Pissarro. Ce dernier représente d'ailleurs des cours de ferme semblables vers 1875. Mais tandis que Pissarro s'intéresse à la vie des lieux, qu'il anime par la présence de quelques figures, la Cour de ferme de Cézanne possède une gravité, exhale une atmosphère d'abandon, qui contrastent avec le sujet tel qu'il est couramment représenté.
Le paysage est encombré d'obstacles. Le pan de mur à droite est utilisé comme repoussoir. On avance ensuite pas à pas, plan après plan, jusqu'au bâtiment de ferme, dont les portes et volets sont clos. Devant lui, se dresse un arbre dépourvu de feuillage aux contours attentivement tracés. Sur la gauche, une petite dépendance couverte de chaume ferme complètement la perspective et empêche le regard d'aller au-delà. Une petite colline boisée, rendue par une série de hachures, semble vibrer derrière la masse imposante de la ferme.
Les teintes claires et la touche fractionnée sont encore typiquement impressionnistes et rappellent que Cézanne avait été très proche du groupe quelques années auparavant. Mais il ne se préoccupe ici que du rapport entre l'architecture et la nature plaçant les formes au centre de sa recherche. Cézanne affirme dès lors la rupture intervenue entre sa démarche personnelle et celle des impressionnistes.
Le paysage est encombré d'obstacles. Le pan de mur à droite est utilisé comme repoussoir. On avance ensuite pas à pas, plan après plan, jusqu'au bâtiment de ferme, dont les portes et volets sont clos. Devant lui, se dresse un arbre dépourvu de feuillage aux contours attentivement tracés. Sur la gauche, une petite dépendance couverte de chaume ferme complètement la perspective et empêche le regard d'aller au-delà. Une petite colline boisée, rendue par une série de hachures, semble vibrer derrière la masse imposante de la ferme.
Les teintes claires et la touche fractionnée sont encore typiquement impressionnistes et rappellent que Cézanne avait été très proche du groupe quelques années auparavant. Mais il ne se préoccupe ici que du rapport entre l'architecture et la nature plaçant les formes au centre de sa recherche. Cézanne affirme dès lors la rupture intervenue entre sa démarche personnelle et celle des impressionnistes.
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre original : Cour d'une ferme
autre titre : Cour de ferme à Auvers
titre original : Cour d'une ferme
autre titre : Cour de ferme à Auvers
Date
vers 1879
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2760
LUX 355
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 54,4 cm.
avec cadre H. 84 ; L. 73 cm
avec cadre H. 84 ; L. 73 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2760
LUX 355
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1877 à 1894, dans la collection Gustave Caillebotte, acquis après 1879 (inventaire après décès du 8 mars 1894)
- 1896, accepté par l'Etat suite au legs de Gustave Caillebotte à destination du musée du Luxembourg
- de 1896 à 1929, attribué au musée du Luxembourg, Paris (récupération de l'oeuvre par Léonce Bénédite chez Martial Caillebotte en novembre 1896 ; au musée du Luxembourg jusqu'au 10 janvier 1929)
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris (à partir du 10 janvier 1929)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1896
- Exposition des Sociétés d'Art françaises - Palacio de Bellas Artes - Espagne, Barcelone, 1917, n°1395
- Art français - musée d'Art et d'Histoire - Suisse, Genève, 1918, n°8
- Paul Cézanne - Kunsthalle Basel - 1936
- Hommage à Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954
- Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954-1955
- Exposition Universelle : Expo 70 - organisme inconnu - Japon, Osaka, 1970
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Delacroix et les peintres de la nature - musée national Eugène-Delacroix - France, Paris, 1975
- Théorie et pratique du paysage de Corot à Bonnard - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1979
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Da Van Gogh a Bacon. Roberto Tassi e i pittori.Ottocento e Novecento in Europa - Casa dei Carraresi - Italie, Trévise, 1998
- Masterpieces - The Origins of Modern Art in France - 1880-1939 - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 1999
- Mesterm & utilde ; vek - 400 év francia festészete - Műcsarnok - Hongrie, Budapest, 2004-2005, p.246
- Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française - Zamek Krolewski - Pologne, Varsovie, 2005
- Umbre si lumini. Patru secole de pictura franceza - Muzeul Național de Artă - Roumanie, Bucarest, 2005, p.246
- Van Gogh, los ultimos paisajes. Auvers-sur-Oise, 20 de mayo - 29 de julio 1890 - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2007, n° 3
- Cézanne and the past - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2012-2013
- Die Erschütterung der Sinne, A shock to the senses : Constable, Delacroix, Friedrich, Goya - Galerie Neue Meister - Albertinum - Allemagne, Dresde, 2013, p. 95 et 185
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Les Couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay - musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain - Maroc, Rabat, 2019
Bibliographie générale
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°326
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°389
-
Perrin, Paul (sous la dir. de), Caillebotte et les impressionnistes. Histoire d'une collection, Paris, Musée d'Orsay / Hazan, 2024, cat. 5, ill. 28, p. 32 ; p. 35 ; p. 47 ; pp. 52-53 (reprod. coul.) ; p. 127 (cartel technique)
Catalogue d'exposition
-
Paul Cézanne, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1936), [s.n.], 1936, n° 31
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert, Hommage à Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 2 juillet au 17 octobre 1954), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 41
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert ; Van Ryssel, Louis, Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/11/1954 au 28/02/1955), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 17
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 23
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 70, p. 22 ; p. 37 ; p. 194 ; p. 196 (reprod. coul.) ; p. 306 ; p. 335 ; p. 363 (cartel technique)
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 36, p. 124 ; p. 125 (reprod.)
-
Goldin, Marco ; Tonon, Tiziana ; Soavi, Giorgio, Da Van Gogh a Bacon : Roberto Tassi e i pittori Ottocento e Novecento in Europa, cat. exp. (Trévise, Casa dei Carraresi, 1998), Milan, Electa, 1998, p. 86
-
Starcky, Emmanuel ; Hergott, Fabrice, Ombres et lumières - Quatre siècles de peinture française, cat.exp. (Budapest, Mucsarnok -Kunsthalle, du 16/12/2004 au 27/02/2005 ; Varsovie, Château royal, du 18/03/2005 au 19/06/2005 ; Bucarest, Musée des Beaux-Arts, du 12/07/2005 au 30/09/2005), Paris, France, RMN, 2005, cat. 54, pp. 192-193 (reprod. coul.)
-
Buschhoff, Anne ; Herzogenrath, Wulf, Paula Modersohn-Becker und die Kunst in Paris um 1900 - Von Cézanne bis Picasso, cat. exp. (Brême, Kunsthalle Bremen, du 13 octobre 2007 au 24 février 2008), Münich, Hirmer, 2007, fig. 4, p. 63 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 16, p. 67 ; pp. 86-87 (reprod. coul.)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 38, p. 117 (reprod.)
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. coul. pp. 152-153
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.113
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.107
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion