Cueillette

Anna Boch
Cueillette
1890
peinture; 'huile sur toile
sans cadre H. 74 ; L. 107 cm
© Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Sophie Crépy
Anna Boch (1848 - 1936)

Peinture lumineuse aux couleurs claires, Cueillette est l’une des plus importantes œuvres d’Anna Boch. Devant une serre très ensoleillée, recouverte d’un tapis de paille pour atténuer l’effet du soleil sur la verrière, une très jeune fille coiffée d’un chapeau de paille, cueille des fleurs, fruits ou baies. Elle est à l’arrière-plan d’un potager de choux de Bruxelles et de choux pommelés, protégés par des œillets d’Inde représentés par des touches de rouge dans la verdure. Suivant la lignée des impressionnistes, elle remet en cause la distinction traditionnelle entre figure et fond et renouvelle la construction de la profondeur. Néo-impressionniste par son alliance de jeu sur les complémentaires et sa construction solide de la figure, Cueillette laisse néanmoins une plus grande place à la liberté de la touche et se veut l’expression sincère d’une émotion. Ce tableau marque un tournant dans l’œuvre d’Anna Boch, qui abandonne alors ses compositions plus sombres pour se tourner vers la peinture de scènes rustiques et de paysages. Exposée pour la première fois en 1891 à Bruxelles, aux « XX » (cercle artistique d’avant-garde créé par le critique d’art d’avant-garde Octave Maus (1856 - 1919) en 1883 et dissout en 1893), puis au Salon des Indépendants la même année, la toile fut décrite par la presse comme « une toile très riche de ton et d’une ampleur d’exécution rare pour une femme » (L’Impartial Bruxellois, édition du 15 février 1891). Une critique qui révèle le sexisme qu’affrontait Anna Boch, ainsi que ses contemporaines Berthe Morisot (1841 - 1895), Mary Cassatt (1844 - 1926), Jenny Montigny (1875 - 1937) et Anna de Weert (1867 - 1950), dont elle se rapproche dans ses choix de sujets.

Niveau supérieur, Salle 39