William Bouguereau (1825 - 1905)

Dante et Virgile

William Bouguereau
Dante et Virgile
en 1850
huile sur toile
H. 280,5 ; L. 225,3 cm.
Dation
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Recalé à deux reprises au Prix de Rome (1848 et 1849), Bouguereau a soif de revanche. Ses premiers envois au Salon attestent de cette volonté farouche de réussir. Après son ambitieux Egalité devant la mort (1849), le jeune homme entend à nouveau marquer les esprits. Il soumet au public un tableau encore plus monumental où il puise dans l'oeuvre de Dante, chère aux romantiques qui ont su en saisir la beauté toute dramatique. Le tableau s'inspire d'un court épisode du huitième cercle de L'Enfer (celui des falsificateurs et des faux-monnayeurs). Dante, accompagné de Virgile, assiste au combat entre deux âmes damnées : Capocchio, hérétique et alchimiste, mordu au cou par Gianni Schicchi, qui avait usurpé l'identité d'un homme déjà mort afin de détourner son héritage.
Le critique et poète Théophile Gautier applaudit des deux mains : "Le Gianni Schicchi se jette sur le Capocchio, son rival, avec une furie étrange, et il s'établit entre les deux combattants une lutte de muscles, de nerfs, de tendons, de dentelés dont M. Bouguereau est sorti à son honneur. Il y a dans cette toile de l'âpreté et de la force, - la force, qualité rare!". En effet, Bouguereau fait montre ici d'une grande audace. Il se livre à une sorte d'exploration des limites esthétiques : exacerbation des musculatures, allant jusqu'à la déformation expressive, outrance des postures, contrastes des coloris et des ombres, figures monstrueuses et grappes de damnés. On songe notamment aux visions sublimes d'artistes romantiques, tels Blake (1757-1827), Füssli (1741-1825), ou Lawrence (1769-1830). Tout, dans ce tableau, se rattache à un sentiment de terribilita et d'horreur, veine dans laquelle Bouguereau, par la suite, ne s'aventurera plus.
Titre(s)
Dante et Virgile
Artiste(s)
Bouguereau William
auteur
La Rochelle , Poitou-Charentes (France) , 1825 - La Rochelle , Poitou-Charentes (France) , 1905
Date
En 1850
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 280,5 ; L. 225,3 cm.
avec cadre H. 308 ; L. 255 cm ; Ep : 11 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : W. BOUGUEREAU / 1850
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2010 8
Historique
jusqu'en 2010, dans la collection des héritiers de William Bouguereau,
2010, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de mutation à titre gratuit, redevables au titre d'une succession, pour les Musées nationaux (conseil du 12/11/2009, commission interministérielle d'agrément du 11/12/2009, décision du Ministe du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat du 17/02/2010, arrêté du 31/03/2010),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais Royal,
1850 - 1851
William Bouguereau : 1825-1905
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
France, Paris, 1984
William Bouguereau 1825-1905
musée des beaux-arts,
Canada, Montréal, 1984
William Bouguereau 1825-1905
Wadsworth Atheneum Museum of Art,
Etats-Unis, Hartford, 1984 - 1985
L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst
musée d'Orsay,
France, Paris, 2013
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
7 ans de réflexion. Dernières acquisitions
musée d'Orsay,
France, Paris, 2014 - 2015
El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015
Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung,
Allemagne, Munich, 2017 - 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
L'Illustration / Dupays, A.-J.,
[s.n.], Paris, 1850
Journal de l'Assemblée nationale / Thierry, Edmond,
[s.n.], Paris, 1851
Les Annales politiques et littéraires / Plée, Léon,
[s.n.], Paris, 1905
La Revue du Louvre et des musées de France / Saunier, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2010
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Saunier, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2010
Afficher la bibliographie
Identifiant
153692
Masquer la notice de l'œuvre