Antonin Mercié (1845 - 1916)

David

Rez-de-chaussée, Allée centrale des sculptures
Antonin Mercié
David
Vers 1872
statue en bronze
H. 184,1 ; L. 76,8 ; P. 83,2 cm.
1927
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Avec la guerre de 1870 et la défaite du pays, la société française est gagnée par un sentiment d'humiliation et le désir de revanche. Un tel état d'esprit fait voir dans ce David la promesse d'une France qui un jour terrassera, malgré sa faiblesse, le Goliath prussien, à l'image du jeune berger d'Israël qui, avec la seule aide de sa fronde, abattit le géant ennemi. Aussi la sculpture a-t'elle immédiatement un immense succès : le plâtre exécuté à Rome, où le jeune artiste finit sa formation, lui vaut la Légion d'honneur, et est commandé en bronze par l'Etat en 1872, puis placé au musée du Luxembourg - le musée des artistes vivants - dès 1874. Il devient l'une des images les plus diffusées dans les journaux illustrés, et connaît un tel engouement qu'il est édité en petite taille, et en six dimensions différentes par le fondeur Barbedienne.
Au tournant de 1870, Antonin Mercié incarne la jeune génération de sculpteurs français qui souhaite donner, au coeur d'un enseignement classique, une expression plus vibrante à leurs figures. Il cherche cette alliance entre composition savante et modelé nerveux dans les grands modèles de la Renaissance florentine : de là les grandes et belles courbes du bras prolongé par le mouvement de l'épée, de la jambe ployée, la grâce du mouvement de David qui invite le spectateur à tourner autour des différents plans qui modulent progressivement l'espace. Entre classicisme moderne et réalisme explicite, Mercié trouve une voie originale.
Titre(s)
David
Artiste(s)
Mercié Antonin
auteur
Toulouse , Midi-Pyrénées (France) , 1845 - Paris , Ile-de-France (France) , 1916
Thiébaut frères
exécutant - fondeur
Date
Vers 1872
Description
statue en bronze
Dimensions
H. 184,1 ; L. 76,8 ; P. 83,2 cm.
Inscription(s)
S. sur le socle à droite : Mercié\nsur le socle à gauche : Fondu par Vor Thiébaut et fils
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 186
Historique
1872, acquis après commande,
1874, attribué aux Musées nationaux,
attribué au musée du Louvre,
1986, affecté au musée d'Orsay,
à partir de 1874, au musée du Luxembourg,
à partir de 1927, au musée du Louvre (reversement du musée du Luxembourg),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition Universelle : Welt-Ausstellung 1873 in Wien
organisme inconnu,
Autriche, Vienne, 1873
Exposition Universelle
palais du Trocadéro,
France, Paris, 1878
Rodin Rediscovered
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 1981 - 1982
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Brooklyn Museum,
Etats-Unis, New York, 1986
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Dallas Museum of Art,
Etats-Unis, Dallas, 1986
Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1997
Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris
musée des Beaux-Arts,
Belgique, Gand, 1997
Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours
musée d'Orsay,
France, Paris, 2013 - 2014
El hombre al desnudo. Dimensiones de la masculinidad a partir de 1800
Museo Nacional de Arte,
Mexique, Mexico, 2014
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Ferlier, Ophélie,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2008
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Identifiant
16003
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre