Des glaneuses

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Jean-François Millet
Des glaneuses
1857
huile sur toile
H. 83,5 ; L. 110,0 cm.
Donation sous réserve d'usufruit Mme Pommery, 1890
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Jean-François Millet
Des glaneuses
1857
huile sur toile
H. 83,5 ; L. 110,0 cm.
Donation sous réserve d'usufruit Mme Pommery, 1890
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans
Jean-François Millet
Des glaneuses
1857
huile sur toile
H. 83,5 ; L. 110,0 cm.
Donation sous réserve d'usufruit Mme Pommery, 1890
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Jean-François Millet (1814 - 1875)

Fidèle à l'un de ses sujets favoris, la vie paysanne, Millet livre dans ce tableau le résultat de dix années de recherches autour du thème des glaneuses.
Ces femmes incarnent le prolétariat rural. Elles sont autorisées à passer rapidement, avant le coucher du soleil, dans les champs moissonnés pour ramasser un à un les épis négligés.
Le peintre en représente trois au premier plan, dos cassé, regard rivé au sol.
Il juxtapose ainsi les trois phases du mouvement répétitif et éreintant qu'impose cette âpre besogne : se baisser, ramasser, se relever.
Leur austérité s'oppose à l'abondance de la moisson au loin : meules, gerbes, charrette et la multitude de moissonneurs qui s'agitent.
Ce foisonnement festif et lumineux paraît d'autant plus lointain que le changement d'échelle est abrupt.
La lumière rasante du soleil couchant accentue les volumes du premier plan et donne aux glaneuses un aspect sculptural. Elle souligne vivement leurs mains, nuques, épaules et dos et avive les couleurs de leurs vêtements.
Puis, lentement, Millet estompe les lointains pour produire une atmosphère dorée et poudreuse, accentuant l'impression bucolique de l'arrière-plan.
Le personnage à cheval, isolé à droite est vraisemblablement un régisseur.
Chargé de surveiller les travaux réalisés sur le domaine, il veille également à ce que les glaneuses respectent les règles liées à leur activité.
Sa présence ajoute une distance sociale en rappelant l'existence des propriétaires dont il est l'émanation.
Sans user d'anecdotes pittoresques, par des procédés plastiques simples et sobres, Millet confère à ces glaneuses, pauvres sans doute, mais pas moins dignes, une valeur d'emblème, dénuée de tout misérabilisme.

Rez-de-chaussée, Salle 4