Des glaneuses
Fidèle à l'un de ses sujets favoris, la vie paysanne, Millet livre dans ce tableau le résultat de dix années de recherches autour du thème des glaneuses.
Ces femmes incarnent le prolétariat rural. Elles sont autorisées à passer rapidement, avant le coucher du soleil, dans les champs moissonnés pour ramasser un à un les épis négligés.
Le peintre en représente trois au premier plan, dos cassé, regard rivé au sol.
Il juxtapose ainsi les trois phases du mouvement répétitif et éreintant qu'impose cette âpre besogne : se baisser, ramasser, se relever.
Leur austérité s'oppose à l'abondance de la moisson au loin : meules, gerbes, charrette et la multitude de moissonneurs qui s'agitent.
Ce foisonnement festif et lumineux paraît d'autant plus lointain que le changement d'échelle est abrupt.
La lumière rasante du soleil couchant accentue les volumes du premier plan et donne aux glaneuses un aspect sculptural. Elle souligne vivement leurs mains, nuques, épaules et dos et avive les couleurs de leurs vêtements.
Puis, lentement, Millet estompe les lointains pour produire une atmosphère dorée et poudreuse, accentuant l'impression bucolique de l'arrière-plan.
Le personnage à cheval, isolé à droite est vraisemblablement un régisseur.
Chargé de surveiller les travaux réalisés sur le domaine, il veille également à ce que les glaneuses respectent les règles liées à leur activité.
Sa présence ajoute une distance sociale en rappelant l'existence des propriétaires dont il est l'émanation.
Sans user d'anecdotes pittoresques, par des procédés plastiques simples et sobres, Millet confère à ces glaneuses, pauvres sans doute, mais pas moins dignes, une valeur d'emblème, dénuée de tout misérabilisme.
- collection Binder
- 1865, dans la collection Paul Tesse, Paris
- de 1867 à 1889, dans la collection Ferdinand Bischoffsheim
- jusqu'en 1890, dans la collection Mme Pommery
- 1890, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de Mme Pommery (comité du 30/01/1890)
- 1890, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1890, musée du Louvre, Paris (fin de l'usufruit en 1890)
- de 1890 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1857, n°1936
- [sans titre] - organisme inconnu - France, Paris, 1860
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1867, n°474
- Cent chefs-d'oeuvre des collections parisiennes - galerie Georges Petit - France, Paris, 1883, n°68
- J.-F. Millet - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1887, n°44
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, n°518
- Exposition d'art français - comité France-Amérique - Brésil, Sao Paulo, 1913, n°710
- [sans titre] - organisme inconnu - Royaume-Uni, Londres, 1949, n°201
- Od Davida do Cezanne'a - organisme inconnu - Pologne, Varsovie, 1956, n°70
- Franceszskaja zivopis XIX veka : vystavka kartim iz sobrarij franceszskih Muzeev - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1956, n°70
- Art et travail - musée d'Art et d'Histoire - Suisse, Genève, 1957
- Cent cinquantième anniversaire de la naissance de J.-F. Millet - musée Thomas Henry - France, Cherbourg-en-Cotentin, 1964
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965
- Un século de pintura francesa 1850-1950 [Un siècle de peinture française 1850-1950] - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1965, n°97
- Le Grand SIècle dans les collections françaises - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1966, n°47
- Exposition Universelle : Expo 67 - organisme inconnu - Canada, Montréal, 1967
- Jean-François Millet - organisme inconnu - France, Cherbourg-Octeville, 1975
- Jean-François Millet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1975-1976
- Jean-François Millet - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1976
- Millet's Gleaners - Minneapolis Institute of Art - Etats-Unis, Minneapolis, 1978
- Hier pour demain : Arts et traditions et Patrimoine - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980, n°223
- The Peasant in French 19th Century Art - The Douglas Hyde Gallery - Irlande, Dublin, 1980, n°58
- Van Gogh and Millet - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1988-1989, cat.8
- Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1994
- Barbizon au temps de J. F. Millet 1849-1875 - musée d'Art - Japon, Hiratsuka, 1996, n°65
- Barbizon au temps de J. F. Millet 1849-1875 - Fukuoka Art museum - Japon, Fukuoka, 1997, n°65
- Barbizon au temps de J. F. Millet 1849-1875 - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1997, n°65
- Barbizon au temps de J. F. Millet 1849-1875 - Ibaraki Museum of Modern Art - Japon, Mito, 1997, n°65
- Millet - Van Gogh - musée d'Orsay - France, Paris, 1998-1999, n°3
- Return to nature : J.F. Millet, the Barbizon Artists and the Renewal of the Rural Tradition - Prefectural Museum of Art - Japon, Yamanashi, 1998
- Jean-François Millet : Drawn into the Light - Sterling and Francine Clark Art Institute - Etats-Unis, Williamstown, 1999
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Millet, Rousseau, Daumier. Chefs-d'oeuvres de la donation H. Vasnier - musée des Beaux-Arts - France, Reims, 2002
- L'Ecole de Barbizon, peindre en plein air avant l'Impressionnisme - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2002, n°80
- Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 2003, n°16
- Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe - Fukuoka City Museum - Japon, Fukuoka, 2003, n°16
- Les beffrois de la culture : Autour de Jean-François Millet, l'homme moderne et la nature - mairie d'Auxi-le-Château - France, Auxi-le-Château, 2004, n°129
- Millet and his Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 2008
- Millet, Courbet et le naturalisme français : chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay - China Art Museum - Chine, Shanghai, 2012-2013, p. 94-95, repr.
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, p. 32, repr. p. 33
-
Art et Travail, cat. exp. (Genève, musée d'Art et d'Histoire, du 14 juin au 22 septembre 1957), Genève, [s.n.], 1957, n° 31
-
Lepoittevin, Lucien, 150e anniversaire de la naissance de Jean-François Millet 1814-1875, cat. exp. (Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry, du 22 juillet au 15 septembre 1964), Cherbourg, musée Thomas-Henry, 1964, n° 54
-
Herbert, Robert L., Jean-François Millet, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 17 octobre 1975-5 janvier 1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1975, n° 8
-
Le Roy Ladurie, Emmanuel, Paysages, paysans. L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-26 juin 1994), Paris, Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musées nationaux, 1994, n° 172
-
Murphy, Alexandra R. ; Mabuchi, Akiko, Return to Nature : J.F. Millet, the Barbizon Artists, and the Renewal of the Rural Tradition, cat. exp. (Yamanashi, Prefectural Museum of Art, du 26 septembre 1998 au 06 décembre 1998), Yamanashi, Yamanashi Prefectural Museum of Art, 1998, n° 1
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 25
-
Georgel, Chantal, Millet and His Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat.exp. (Taipei City, National Museum of History, 31 mai - 5 septembre 2008), Taipei, National museum of history, 2008, n° 16, p. 75 ; p. 213-214
-
Faass, Martin ; Ahrens, Anna ; Lengefeld, Cecilia ; Knöschke, Julia, Max Liebermann und Frankreich. Eine Ausstellung der Liebermann-Villa am Wannsee, cat. exp. (Berlin, Max Liebermann Haus, du 21 avril au 12 août 2013), Berlin, Liebermann-Villa am Wannsee, 2013, fig. 44, p. 114 ; p. 116 ; p. 119 (reprod. coul.) ; p. 124
-
Andratschke, Thomas, Mythos Heimat : Worpswede und die europäischen Künstlerkolonien, cat. exp. (Hanovre, Landesmuseum, du 18 mars au 26 juin 2016), Dresde, Sandstein Verlag, 2016, fig. p. 86 ; p. 87 (reprod. coul.) ; p. 95
-
Kelly, Simon ; Van Dijk, Maite ; Bakker, Nienke ; Yoder, Abigail, Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 04/10/2019 au 12/01/2020 ; St Louis, Missouri, Saint Louis Art Museum, du 16/02/2020 au 17/05/2020), Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, Bussum, Thoth, 2019, cat. 22, p. 20 (reprod. coul.) ; pp. 26 - 27 ; p. 41 ; p. 43 (reprod. coul.) ; p. 71 ; p. 74 ; p. 103 ; p. 106 ; p. 123 ; p. 124 ; pp. 153 - 154 ; p. 158
-
Faas, Martin ; Krämer, Felix ; Schmidt, Jessica ; Zinser, Maria, Ich. Max Liebermann. Ein europäischer Künstler, cat. exp. (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, du 07/10/2021 au 09/01/2022, Düsseldorf, Kunstpalast, du 03/02/2022 au 08/05/2022), Dresde, Sandstein Verlag, 2021, fig. 2, pp. 18 - 19 (reprod. coul.)
-
Rens, Annemiek ; Goslinga, Mark ; Zijverden, Jan van, Travelling with Vincent : Van Gogh in Drenthe, cat. exp. ( Assen, Drents museum, du 11 september 2023 au 7 january 2024), Zwolle, Waanders publishers, 2023, fig. 20, p. 53 ; p. 55 (reprod. coul.) ; p. 170 (notes)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 95
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.320-321
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion