Eaux dormantes
/
Emile Gallé
(1846 -
1904)
Niveau médian,
Salle 63
Artwork location
La vie aquatique est un thème de prédilection chez Gallé, qui admire l'art d'Extrême-Orient et s'inspire ici de la céramique japonaise. Eaux dormantes est l'une des plus belles et des plus parfaites réalisations du maître verrier lorrain. Une technique complexe est mise en oeuvre pour évoquer l'atmosphère poétique d'un étang à la tombée de la nuit, jusqu'aux bulles d'air qui affleurent à la surface du verre comme à celle des eaux stagnantes. Une libellule et un phalène animent la nature immobile. Le pot à couvercle est en cristal soufflé puis gravé et enrichi d'inclusions de fragments de verre blanc et de parcelles d'argent.
Un quatrain de Victor Hugo, tiré du recueil Les rayons et les ombres de 1840, est gravé sous l'aile droite de la grande libellule et vient amplifier le plaisir des yeux par la vertu incantatoire des mots :
"La frissonnante libellule
Mire le globe de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux."
En 1890, Gallé offre sa création à un ami de longue date, Roger Marx. Ce fonctionnaire du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts, également critique d'art ne cessa de soutenir Gallé et de défendre l'art "moderne", se montrant hostile à la séparation établie entre arts majeurs et arts mineurs. Ce combat trouve un aboutissement l'année suivante, lorsque Eaux dormantes figure au Salon de la Société nationale des Beaux-arts de 1891, premier salon officiel à admettre des objets décoratifs à côté de peintures et de sculptures.
Un quatrain de Victor Hugo, tiré du recueil Les rayons et les ombres de 1840, est gravé sous l'aile droite de la grande libellule et vient amplifier le plaisir des yeux par la vertu incantatoire des mots :
"La frissonnante libellule
Mire le globe de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux."
En 1890, Gallé offre sa création à un ami de longue date, Roger Marx. Ce fonctionnaire du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts, également critique d'art ne cessa de soutenir Gallé et de défendre l'art "moderne", se montrant hostile à la séparation établie entre arts majeurs et arts mineurs. Ce combat trouve un aboutissement l'année suivante, lorsque Eaux dormantes figure au Salon de la Société nationale des Beaux-arts de 1891, premier salon officiel à admettre des objets décoratifs à côté de peintures et de sculptures.
Artiste(s)
auteur
Nancy, Meurthe-et-Moselle (54) (France) 1846 - Nancy, Meurthe-et-Moselle (54) (France) 1904
Titre(s)
titre principal : Eaux dormantes
titre principal : Eaux dormantes
Date
entre 1889 et 1890
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
OAO 1295
Description
pot couvert : cristal soufflé à plusieurs couches, fond maté, couche superficielle partiellement martelée, cassons de verres gravés, inclusions de parcelles métalliques (argent et mica), application à chaud de cabochons gravés, décor gravé et taillé
Dimensions
H. 24,0 ; L. 11,0 cm.
Designation
objet domestique
Inscription(s)
S.D. en creux sous la pièce : Nanceiis Faciebat / Emile Gallé / 1889-90
gravé et doré sur la pièce : La frissonnante libellule / Mire le globe de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux / Victor Hugo
gravé et doré sur la pièce : La frissonnante libellule / Mire le globe de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux / Victor Hugo
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Roger Marx, critique et fonctionnaire au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, offert par Gallé
- 1914, Collection Roger-Marx, Paris, Galerie Manzi-Joyant, 13 mai 1914, n°74
- à partir de1914, dans la collection Mme Roger Marx, racheté à la vente Roger Marx
- collection Claude Roger-Marx, Paris
- 1995, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 30/06/1994, conseil du 06/07/1994, commission interministérielle d'agrément du 27/09/1994, décision du Ministre du Budget du 13/04/1995, arrêté du 05/05/1995)
- 1995, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1995
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1891, N°48bis
- Gallé - musée du Luxembourg - France, Paris, 1985-1986
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, p.220-221
- L'Ecole de Nancy 1889-1909 - Art Nouveau et industries d'art - galeries Poirel - France, Nancy, 1999
- Art Nouveau - Symbolismus und Jugendstil in Frankreich - Institut Mathildenhöhe - Allemagne, Darmstadt, 1999-2000
- Emile Gallé. Commémoration d'un centenaire - Edo-Tokyo Museum - Japon, Tokyo, 2005
- Emile Gallé. Commémoration d'un centenaire - National Museum of Art - Japon, Osaka, 2005
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 99
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012
- Emile Gallé. Nature and Symbol - Metropolitan Teien Art Museum - Japon, Tokyo, 2016
- Emile Gallé. Nature and Symbol - Utsunomiya Museum of Art - Japon, Utsunomiya, 2016
- Emile Gallé, 170th anniversary - Suntory museum of art - Japon, Tokyo, 2016
- Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie - Centre Pompidou-Metz - France, Metz, 2017
- Aux sources des nymphéas de Monet. Les impressionnistes et la décoration - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2022, n° 163, repr. p. 230, p. 219, 266
Bibliographie générale
-
Marx, Roger, Revue encyclopédique, "Les Arts décoratifs et industriels aux Salons du Palais de l'Industrie et du Champ-de-Mars", Paris, Larousse, 1891, p. 587
-
Rod, Edouard, Gazette des beaux-arts, "Les Salons de 1891 au Champ-de-Mars et aux Champs-Elysées", Paris, [s.n.], 1891, p. 7-8
-
Charpentier, Françoise-Thérèse, Emile Gallé, Nancy, Service des publications de l'Université de Nancy II, 1978, p. 47 et 56
-
Thiébaut, Philippe, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 38-39
-
Thiébaut, Philippe, Orsay. Les arts décoratifs, Paris, Scala (éditions), 2003, p. 111
-
Lobstein, Dominique, Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, 2006, p. 287
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, Gallé, cat.exp. (Paris, musée du Luxembourg, 29 novembre-2 février 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 100, p. 186-187
-
Loyer, François ; Bouvier, Roselyne ; Olivié, Jean-Luc ; Thiébaut, Philippe, L'Ecole de Nancy, 1889-1909. Art nouveau et industries d'art, cat.exp. (Nancy, musée des beaux-arts), Nancy, galeries Poirel, 24 avril-26 juillet 1999, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 93, p. 298 ; p. 40
-
Ulmer, Renate, Art Nouveau : Symbolismus und Jugendstil in Frankreich, cat.exp. (1999), Stuttgart, Arnoldsche, 1999, n° 339, p. 330
-
Cogeval, Guy ; Nectoux, Jean-Michel ; Rey, Xavier, Debussy, la musique et les arts. Entre impressionnisme et symbolisme, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 22/02/2012 au 11/06/2012 ; Tokyo, Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation, du 13/07/2012 au 14/10/2012), Tokyo, Nikkei, 2012, n° 51
-
Ikeda, Mayumi, Emile Gallé. Nature and Symbol, cat.exp. (Tokyo, Metropolitan Teien Art Museum, 16/01/2016-10/04/2016, Utsunomiya Museum of Art, 24/04/2016-05/06/2016), Tokyo, The Yokyo Shimbun, 2016, n° 168
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion