Emile Gallé (1846 - 1904)

Eaux dormantes

Niveau médian, Salle 63
Emile Gallé
Pot couvert : Eaux dormantes
entre 1889 et 1890
pot couvert : cristal soufflé à plusieurs couches, fond maté, couche superficielle partiellement martelée, cassons de verres gravés, inclusions de parcelles métalliques (argent et mica), application à chaud de cabochons gravés, décor gravé et taillé
H. 24,0 ; L. 11,0 cm.
dation, 1995
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

La vie aquatique est un thème de prédilection chez Gallé, qui admire l'art d'Extrême-Orient et s'inspire ici de la céramique japonaise. Eaux dormantes est l'une des plus belles et des plus parfaites réalisations du maître verrier lorrain. Une technique complexe est mise en oeuvre pour évoquer l'atmosphère poétique d'un étang à la tombée de la nuit, jusqu'aux bulles d'air qui affleurent à la surface du verre comme à celle des eaux stagnantes. Une libellule et un phalène animent la nature immobile. Le pot à couvercle est en cristal soufflé puis gravé et enrichi d'inclusions de fragments de verre blanc et de parcelles d'argent.
Un quatrain de Victor Hugo, tiré du recueil Les rayons et les ombres de 1840, est gravé sous l'aile droite de la grande libellule et vient amplifier le plaisir des yeux par la vertu incantatoire des mots :
"La frissonnante libellule
Mire le globe de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux."
En 1890, Gallé offre sa création à un ami de longue date, Roger Marx. Ce fonctionnaire du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts, également critique d'art ne cessa de soutenir Gallé et de défendre l'art "moderne", se montrant hostile à la séparation établie entre arts majeurs et arts mineurs. Ce combat trouve un aboutissement l'année suivante, lorsque Eaux dormantes figure au Salon de la Société nationale des Beaux-arts de 1891, premier salon officiel à admettre des objets décoratifs à côté de peintures et de sculptures.

Titre(s)
Eaux dormantes
Artiste(s)
Gallé Emile
auteur
Nancy , Lorraine (France) , 1846 - Nancy , Lorraine (France) , 1904
Date
Entre 1889 et 1890
Description
pot couvert : cristal soufflé à plusieurs couches, fond maté, couche superficielle partiellement martelée, cassons de verres gravés, inclusions de parcelles métalliques (argent et mica), application à chaud de cabochons gravés, décor gravé et taillé
Dimensions
H. 24,0 ; L. 11,0 cm.
Inscription(s)
S.D. en creux sous la pièce : Nanceiis Faciebat / Emile Gallé / 1889-90\ngravé et doré sur la pièce : La frissonnante libellule / Mire le globe de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux / Victor Hugo
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1295
Historique
collection Roger Marx, critique et fonctionnaire au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, offert par Gallé,
à partir de1914, dans la collection Mme Roger Marx, racheté à la vente Roger Marx,
collection Claude Roger-Marx, Paris,
1914, Collection Roger-Marx, Paris, Galerie Manzi-Joyant, 13 mai 1914, n°74,
1995, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 30/06/1994, conseil du 06/07/1994, commission interministérielle d'agrément du 27/09/1994, décision du Ministre du Budget du 13/04/1995, arrêté du 05/05/1995),
1995, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1891
Gallé
musée du Luxembourg,
1985 - 1986
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
L'Ecole de Nancy 1889-1909 - Art Nouveau et industries d'art
galeries Poirel,
France, Nancy, 1999
Art Nouveau - Symbolismus und Jugendstil in Frankreich
Institut Mathildenhöhe,
Allemagne, Darmstadt, 1999 - 2000
Emile Gallé. Commémoration d'un centenaire
Edo-Tokyo Museum,
Japon, Tokyo, 2005
Emile Gallé. Commémoration d'un centenaire
National Museum of Art,
Japon, Osaka, 2005
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin...
musée des Beaux-Arts,
France, Nancy, 2006
Debussy, la musique et les arts
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 2012
Debussy, la musique et les arts
Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation,
Japon, Tokyo, 2012
Emile Gallé. Nature and Symbol
Metropolitan Teien Art Museum,
Japon, Tokyo, 2016
Emile Gallé. Nature and Symbol
Utsunomiya Museum of Art,
Japon, Utsunomiya, 2016
Emile Gallé, 170th anniversary
Suntory museum of art,
Japon, Tokyo, 2016
Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie
Centre Pompidou-Metz,
France, Metz, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Revue encyclopédique / Marx, Roger,
Larousse, Paris, 1891
Gazette des beaux-arts / Rod, Edouard,
[s.n.], Paris, 1891
Emile Gallé / Charpentier, Françoise-Thérèse,
Service des publications de l'Université de Nancy II, Nancy, 1978
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1995
Orsay. Les arts décoratifs / Thiébaut, Philippe,
Scala (éditions), Paris, 2003
Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts / Lobstein, Dominique,
La Martinière, Paris, 2006
Afficher la bibliographie
Identifiant
99026
Iconographie
ornementation, motif décoratif
vue et paysage
végétation, alimentation
autres éléments particuliers
fond de paysage
Masquer la notice de l'œuvre