Henry Van de Velde (1863 - 1957)

Ecritoire de dame

Niveau médian, Salle 61
Henry Van de Velde
Bureau de dame
Vers 1897
acajou moucheté de Cuba (ou de Saint-Domingue) et cuir original
H. 91,0 ; L. 133,5 ; P. 65,0 cm.
Don du journal Mainichi, 1995
ADAGP, Paris 2021 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Le catalogue des "Industries d'art et d'ornementation" édité en 1899 à Bruxelles par Henry van de Velde reproduit ce meuble dans son contexte, à savoir un boudoir entièrement aménagé par l'artiste. Manifestement, la prise de vue a été réalisée à l'intérieur même d'une maison ou d'un appartement habité. A ce jour aucun autre exemplaire du meuble n'est connu, ce qui incite à penser qu'il pourrait s'agir d'un modèle unique ou, du moins, exécuté à très peu d'exemplaires.
Du point de vue stylistique, ce bureau appartient aux débuts de la production mobilière de van de Velde. Il se situe dans la lignée directe de l'aménagement en 1895-1896 par l'artiste de sa propre maison, le Bloemenwerf à Uccle (Belgique).
A l'image des nombreux meubles créés pour le Bloemenwerf, le bureau se caractérise par une rigueur et une légèreté de construction qui ont une valeur démonstrative du "fonctionnalisme" recherché.
Le meuble doit sa forme à l'assemblage des différents éléments qui le composent, dépourvus par ailleurs de tout ornement. L'influence de l'art japonais est perceptible. En effet, vu de face, le bureau offre une silhouette dont le graphisme incisif rappelle celui de maints pochoirs japonais. Le plateau et les pieds légèrement incurvés vers l'extérieur, la traverse de la ceinture, font songer à l'épure d'un torii, ce portique ornemental traditionnellement érigé à l'entrée d'un sanctuaire shintoïste.
En revanche, les classeurs et tiroirs latéraux évoquent par leur simplicité presque rudimentaire les créations des Arts and Crafts que van de Velde tenait en très haute estime et qui furent à la source de sa conversion aux arts "mineurs".

Titre(s)
Ecritoire de dame
Bureau de dame
Artiste(s)
Van de Velde Henry
auteur
Anvers (Belgique) , 1863 - Zurich (Suisse) , 1957
Date
Vers 1897
Modèle créé en 1897.
Description
acajou moucheté de Cuba (ou de Saint-Domingue) et cuir original
Dimensions
H. 91,0 ; L. 133,5 ; P. 65,0 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1301
Historique
à partir de 1978, dans la collection Maria de Beyrie, acquis au marché Biron, Saint-Ouen,
collection Galerie Maria de Beyrie,
collection Marc Hottermans,
collection Galerie Duo,
jusqu'en 1995, collection Mainichi,
1995, don du journal Mainichi (comité du 01/06/1995, conseil du 07/06/1995, arrêté du 29/06/1995),
1995, attribué au musée d'Orsay,
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Exposition(s)
Henry van de Velde 1863-1957
Turun Taidemuseo,
Finlande, Turku, 1986
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
UAM. Une aventure moderne
musée national d'art moderne,
France, Paris, 2018
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Bibliographie
H. van de Velde. Société anonyme. Industries d'art et d'ornementation. Catalogue / Van de Velde, Henry,
[s.n.], Bruxelles, 1899
Henry van de Velde. Das Gesamtwerk / Pecher, Wolf D.,
Factum, Munich, 1981
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
Gazette des beaux-arts / Anonyme,
[s.n.], Paris, 1996
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Identifiant
98744
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