Effet de vent, série des peupliers
/
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Cette peinture, acquise par Paul Durand-Ruel dès 1893, demeura longtemps dans la famille du célèbre marchand et ami des impressionnistes. Elle rejoint à présent les collections publiques grâce à une dation et permet ainsi qu'y soit représentée la série des Peupliers, entreprise aussitôt après les Meules et immédiatement avant les Cathédrales, durant le printemps, l'été et l'automne 1891.
Cette série comprend plus d'une vingtaine de peintures d'après les arbres plantés au bord du marais de Limetz, sur la rive gauche de l'Epte, à deux kilomètres environ en amont de Giverny. Le caractère d'instantanéité de ces peintures est destiné à traduire la force et la brièveté de l'impression ressentie devant la nature, les variations des éclairages, du climat et des saisons retenant toute l'attention du peintre des "séries".
Dans le présent tableau, dont la composition avec le jeu de courbes suivies par les arbres, est particulièrement réussie, Monet n'a retenu que trois arbres au premier plan en accentuant la diagonale du second. Le plus souvent, les toiles qui composent cette série ont été peintes depuis un bateau, ou encore à proximité immédiate de la rive, d'où un paysage observé par en dessous ; de plus, le feuillage est ici agité par le vent, et le mouvement qui anime le motif ajoute encore au caractère décoratif de cette composition. La verticalité des arbres est mise en valeur par le format choisi, très étiré en hauteur.
Cette série comprend plus d'une vingtaine de peintures d'après les arbres plantés au bord du marais de Limetz, sur la rive gauche de l'Epte, à deux kilomètres environ en amont de Giverny. Le caractère d'instantanéité de ces peintures est destiné à traduire la force et la brièveté de l'impression ressentie devant la nature, les variations des éclairages, du climat et des saisons retenant toute l'attention du peintre des "séries".
Dans le présent tableau, dont la composition avec le jeu de courbes suivies par les arbres, est particulièrement réussie, Monet n'a retenu que trois arbres au premier plan en accentuant la diagonale du second. Le plus souvent, les toiles qui composent cette série ont été peintes depuis un bateau, ou encore à proximité immédiate de la rive, d'où un paysage observé par en dessous ; de plus, le feuillage est ici agité par le vent, et le mouvement qui anime le motif ajoute encore au caractère décoratif de cette composition. La verticalité des arbres est mise en valeur par le format choisi, très étiré en hauteur.
Artiste(s)
auteur
Paris (France) 1840 - Giverny, Eure (27) (France) 1926
Titre(s)
titre de l'inventaire : Effet de vent, série des peupliers
titre de l'inventaire : Effet de vent, série des peupliers
Date
1891
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2002 30
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 100,0 ; L. 74,0 cm.
avec cadre H. 125,7 ; L. 99 cm
avec cadre H. 125,7 ; L. 99 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Claude Monet 91
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1892, probablement acheté par Hamman pour Knoedler, New York
- 1893, vente Knoedler, New York, Chickering Hall, 11-14 avril 1893, n°188
- 1893, dans la collection Durand-Ruel, Paris
- 2002, collection particulière
- 2002, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession et de droits dus au titre d'une donation-partage pour les Musées nationaux (comité du 26/09/2002, conseil du 02/10/2002, commission interministérielle d'agrément du 14/10/2002, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 04/12/2002, arrêté du 31/12/2002)
- 2002, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
2002
- Claude Monet - Saint Botolph Club - Etats-Unis, Boston, 1895, n° 24
- Exposition de tableaux de Claude Monet - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1895
- Monet - galerie Durand-Ruel - Etats-Unis, New York, 1907, n° 3
- Impressionists Paintings - Saint Botolph Club - Etats-Unis, Boston, 1913, n° 2
- Claude Monet - galerie Durand-Ruel - Etats-Unis, New York, 1923, n° 11
- Monet - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1928, n° 59
- Claude Monet : exposition rétrospective - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1931
- Monet, oeuvres de 1891 à 1919 - galerie Paul Rosenberg - France, Paris, 1936
- Exposition du centenaire Monet-Rodin - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1940
- Monet - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1959
- Claude Monet : Seasons and Moments - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1960
- Monet in the 90's The Series Paintings - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1989
- [sans titre] - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1990
- Claude Monet Effets de soleil. Felder im Frühling - Staatsgalerie - Allemagne, Stuttgart, 2006
- Monet. L'art de Monet et sa postérité - National Art Center - Japon, Tokyo, 2007, n° 57
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011
- Giapponismo. Suggestioni d'Oriente tra Macchiaioli e anni Trenta del Novecento - Palazzo Pitti – Galleria d'Arte moderna - Italie, Florence, 2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme - musée du Luxembourg - France, Paris, 2014-2015, n° 62, fig. 12 p. 24
- Paul Durand-Ruel. Gambling on Impressionism - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2015, n° 62, fig. 12 p. 24
- Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2015, n° 62, fig. 12 p. 24
- Mystical Landscapes: Masterpieces from Monet, Van Gogh and more - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 2016-2017
- Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
- Le vent. "Cela qui ne peut se peindre" - musée d'art moderne André Malraux - MuMa - France, Le Havre, 2022
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Grappe, Georges, Monet, Paris, Plon, 1909, ill. non pag.
-
Fels,Florent, Claude Monet, Paris, Gallimard, 1925, p. 11, ill.
-
Venturi, Lionello, Les Archives de l'impressionnisme, Paris New York, Durand-Ruel, 1939, vol. I, p. 341-344
-
Reuterswärd, Oscar, Monet, Stockholm, A. Bonniers, 1948, p. 197 et ill.
-
Seiberling, Grace, Monet's Series, New York, [s.n.], 1981, p. 116, 364, n° 16
-
Gordon, Robert ; Forge, Andrew, Monet, New York, Abrams, 1983, p. 168 et ill.
-
Tucker, Paul Hayes, Monet in the '90s. The Series Painings., Boston, The Museum of Fine Arts, 1990, p. 101, 115, 121 et 130, ill.
-
Wildenstein, Daniel, Monet, catalogue raisonné, Paris, Taschen ; Wildenstein Institute, 1996, n° 1302
-
Patin, Sylvie, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 30-31
Catalogue d'exposition
-
Exposition de tableaux de Claude Monet, cat. exp. (Paris, galerie Durand-Ruel, mai 1895), Paris, [s.n.], 1895, n° 27
-
Exposition d'oeuvres de Claude Monet (1840-1927) : oeuvres de 1891 à 1919, cat. exp. (Paris, galerie Paul Rosenberg, avril 1936), Paris, [s.n.], 1936, n° 1
-
Exposition du centenaire MONET-RODIN : au profit de l'entr'aide des artistes, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1940), Paris, [s.n.], 1940, n° 45
-
Roger-Marx, Claude, Exposition Claude Monet 1840-1926 : au profit de la Société des Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, galerie Durand-Ruel, du 22 mai au 30 septembre 1959), Paris, [s.n.], 1959, n° 49
-
Seitz, William C., Claude Monet : Seasons and Moments, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, 9 mars-15 mai 1960 ; Los Angeles, Los Angeles County Museum, 14 juin-7 août 1960), New York, The Museum of Modern Art, 1960, n° 58
-
Hayes Tucker, Paul, Monet in the '90s : The Series Paintings, cat. exp. (Boston, The Museum of Fine Arts, 1989), Boston, [s.n.], 1989, n° 36
-
Patin, Sylvie ; Patry, Sylvie ; Roquebert, Anne ; Thomson, Richard, Monet, cat.exp. (Paris, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011), Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée d'Orsay, 2010, n° 113, p. 275 (reprod.)
-
Farinella, Vincenzo ; Morena, Francesco, Giapponismo : suggestioni dall’estremo Oriente, dai Macchiaioli agli anni Trenta, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, du 3 avril au 1 juillet 2012), Livourne, Sillabe, 2012, cat. 1, pp. 63-64 ; p. 65 (reprod. coul.) ; p. 144
-
Lochnan, Katharine Aileen ; Nasgaard, Roald ; Welsh-Ovcharov, Bogomila, Mystical Landscapes : from Vincent Van Gogh to Emily Carr, cat. exp. (Ontario, Art gallery of Ontario, du 22/10/2016 au 29/01/2017 ; Paris, Musée d'Orsay, du 13/03/2017 au 25/06/2017), Munich, DelMonico - Prestel, 2016, p. 150 (reprod. coul.) ; p. 335 (cartel technique)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, Fig. 11, pp.26-31, repr. p.29
-
Haudiquet, Annette ; Salmon, Jacqueline ; Fleury, Jean Christian, Le vent. "Celui qui ne peut être peint", cat. exp. (Le Havre, Muma - Musée André Malraux, du 25/O6/2022 au 2/10/2022), Le Havre, Octopus, 2022, cat. 113, p. 158 ; p. 159 (reprod. coul.) ; p. 252
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, t.III, n°1302
Matériaux et techniques
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion