Effort vers la nature

Joseph Bernard
Effort vers la nature
entre 1905 et 1906
tête en pierre de Lens
H. 32 ; L. 29 ; P. 31,5 cm; pds. 33 kg. pds. de la gaine (fut et base) : 444 kg
Don de Jean Bernard, fils de l'artiste, 1980
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / RMN
Joseph Bernard (1866 - 1931)
Niveau médian, Terrasse des sculptures 1880-1910

Issu d'une famille de tailleurs de pierre, Joseph Bernard put, grâce à une bourse, fréquenter l'Ecole des beaux-arts de Lyon (1881) puis celle de Paris à partir de 1885. Peu à peu, Bernard s'est libéré de façon décisive de l'influence de Rodin et du sentiment pathétique pour une manière sans cesse plus sobre et plus monumentale. Renonçant à tout détail réaliste, et délaissant le modelage en terre, il préfère avoir recours comme pour cette tête au travail sur le plâtre à sec et à la taille directe de la pierre. De ce retour à la pratique de la taille directe, une tendance dont il est un des principaux protagonistes, il tire des volumes plus denses, des formes plus simples, des effets archaïsants d'une grande puissance : la tête frappe par sa conformité à la forme du bloc de pierre, son caractère massif, sa compacité. On peut y voir une sorte de tête mythique, et bien sûr primitive.
Connu par une exposition en 1908, Bernard fut un des seuls sculpteurs français exposé à l'Armory Show à New York (1913), et une rétrospective lui fut consacrée au Salon d'Automne en 1911. Parfaite incarnation de la réaction post-rodinienne, il a frayé une voie indépendante entre l'expressionnisme d'Antoine Bourdelle et le classicisme d'Aristide Maillol.