Maurice Denis (1870 - 1943)

Esquisse pour l'Oratorio, panneau central de la décoration L'éternel été

Maurice Denis
Esquisse pour l'Oratorio, panneau central de la décoration L'éternel été
Vers 1905
ébauche au fusain, détrempe et gouache sur papier vélin contrecollé sur toile
H. 150,0 ; L. 157,7 cm.
2000, don, Jean-Luc Dejean
/ DR
En 1904, Maurice Denis reçoit la commande de panneaux décoratifs destinés au salon de musique de Curt von Mutzenbecher, intendant du théâtre impérial de Wiesbaden. La pièce est dessinée et aménagée par l'architecte belge Henry van de Velde.
L'ensemble de cette décoration a vraisemblablement été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant sa mise en place, il est présenté à la troisième exposition des Arts décoratifs de Dresde en 1906 et nous est aujourd'hui connu par des photographies anciennes.
Ce grand dessin est une esquisse pour le panneau principal du deuxième projet, accepté par le commanditaire et l'architecte. Le peintre avait dans un premier temps conçu un décor très ambitieux, sur le thème des Quatre Saisons. Les exigences de l'architecte réduisent le projet à un seul sujet, Dans l'éternel été retentira le chant nouveau, traité en quatre panneaux verticaux et un panneau rectangulaire : L'Oratorio.
Dans une lettre à Van de Velde, Maurice Denis explique l'importance qu'il accorde au blanc et au vert. Ces couleurs qui lui paraissent convenir parfaitement au palissandre noir et à l'ébène, essences évoquées par l'architecte pour les boiseries.
En complétant l'ensemble déjà connu des quatre esquisses pour les panneaux verticaux réunies par l'artiste en paravent (collection particulière), cette oeuvre permet de préciser la genèse du décor pour Mutzenbecher, le premier grand décor classique de Maurice Denis.
Titre(s)
Esquisse pour l'Oratorio, panneau central de la décoration L'éternel été
Artiste(s)
Denis Maurice
auteur
Granville , Basse-Normandie (France) , 1870 - Paris , Ile-de-France (France) , 1943
Date
Vers 1905
Description
ébauche au fusain, détrempe et gouache sur papier vélin contrecollé sur toile
Dimensions
H. 150,0 ; L. 157,7 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 51938
Historique
jusqu'en 2000, dans la collection Jean-Luc Déjean,
2000, don aux Musées nationaux de M. Jean-Luc Déjean en souvenir de Pauline Maurice Denis-Déjean par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 23/03/2000, conseil du 29/03/2000, arrêté du 18/04/2000, ampliation du 20/04/2000),
2000, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
1900
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2000
La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay
Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto,
Italie, Rovereto, 2011
La Musique Visuelle
The Pushkin State Museum of Fine Arts,
Russie, Fédération de, Moscou, 2014 - 2015
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Salé, Marie-Pierre,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2001
Afficher la bibliographie
Identifiant
105245
Iconographie
allégorie
figure humaine
machine, instrument, véhicule
fond de paysage
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre