Claude Monet (1840 - 1926)

Etretat, la Manneporte, reflets sur l'eau

Claude Monet
Etretat, la Manneporte, reflets sur l'eau
Vers 1885
huile sur toile
H. 65,5 ; L. 81,5 cm.
Don de Pierre Larock et de ses enfants, en souvenir de leur tante et grand-tante Katia Granoff, 1994
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Le site d'Etretat en pays de Caux retient l'attention de Monet dès l'hiver 1868-1869. Puis, l'artiste y revient chaque année de 1883 à 1886. Tout comme de nombreux peintres, notamment Gustave Courbet, Monet est séduit par l'aspect pittoresque de l'endroit. Aussi s'en inspire-t-il pour une cinquantaine de toiles.
La configuration de "ces hautes falaises percées de ces trous singuliers qu'on nomme les Portes" (Maupassant, Adieu, 1884) donne un caractère particulier au paysage. La plus grande des trois ouvertures dans les falaises, la Manneporte, "voûte énorme où passerait un navire" (Maupassant, La Roche aux Guillemots, 1882), apparaît seulement sur deux des peintures de Monet. Cette oeuvre peut être située en 1885, par analogie avec l'autre toile, aux dimensions identiques, signée et datée 85 : La Manneporte, vue prise en aval au Philadelphia Museum of Art.
Durant cette même année, Monet rencontre souvent Maupassant, qui réside à Etretat. L'écrivain choisi ce lieu comme cadre de plusieurs des Contes et Nouvelles. La sensibilité de l'écrivain qui s'exprime au long de ses pages descriptives correspond étroitement à celle du peintre. Cette vue des falaises illustre d'ailleurs les liens existant entre peinture et littérature au XIXe siècle, tout autant que l'attachement de Monet à la côte normande.
Par ailleurs, les études répétées de falaises par Monet constituent l'annonce des "séries" qui allaient s'épanouir sous son pinceau au cours de la décennie suivante.

Titre(s)
Etretat, la Manneporte, reflets sur l'eau
Artiste(s)
Monet Claude
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1840 - Giverny , Haute-Normandie (France) , 1926
Date
Vers 1885
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,5 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 84,5 ; L. 100,3 cm
Inscription(s)
S.b.d : Claude Monet
Conservation
musée des Beaux-Arts, Caen
Numéro d'inventaire
RF 1994 5
Historique
collection Dr de Gennes, Paris,
jusqu'en 1994, dans la collection Pierre Larock,
1961, Vente publique, Londres, Sotheby's, 28 juin 1961, n° 49,
1961, Vente de tableaux modernes, aquarelles, dessins, gouaches, pastels ..., Paris, Palais Galliera, 8 décembre 1961, n° 67,
1994, accepté par l'Etat à titre de don de Pierre Larock et de ses enfants, en souvenir de leur tante et grand-tante Katia Granoff, aux Musées nationaux pour le musée d'Orsay,
1994, attribué au musée d'Orsay, Paris,
2000, déposé au musée des Beaux-Arts, Caen (arrêté de dépôt du 18/06/1999),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Vers un musée idéal
galerie Katia Granoff,
France, Paris, 1963
Impressionism. Treasures from the National Collection of France
musée national de Chine,
Chine, Pékin, 2004
Impressionism. Treasures from the National Collection of France
Shanghai Museum of Art,
Chine, Shanghai, 2004 - 2005
Impressionism. Treasures from the National Collection of France
Hong Kong Museum of Art,
Chine, Hong Kong, 2005
Monet
Galleria Civica d'Arte Moderna,
Italie, Turin, 2015 - 2016
Eugène Boudin. L'atelier de la lumière
musée Malraux,
France, Havre, 2016
Monet Auburtin. Une rencontre artistique
musée des Impressionnismes Giverny,
France, Giverny, 2019
Afficher les expositions
Bibliographie
Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures / Wildenstein, Daniel,
Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, Paris, 1974
De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996 / Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
Afficher la bibliographie
Identifiant
69346
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre