Félix Duban (1797 - 1870)

Fantaisie architecturale de style pompéien

Félix Duban
Fantaisie architecturale de style pompéien
en 1856
crayon et aquarelle
H. 38,0 ; L. 48,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
C'est lors de l'exposition posthume qui lui est consacrée en 1872 à l'Ecole des beaux-arts, que les "Compositions" de Duban suscitent émotion et admiration. Au nombre d'une trentaine, ces Fantaisies furent une révélation, car l'artiste, après avoir exposé aux Salons de 1831 et 1833, ne s'était plus soumis au mauvais accueil de la critique.
Duban est l'un des premiers architectes à avoir restitué la polychromie dans ses relevés d'architecture antique, envoyés depuis Rome où il séjourne après l'obtention de son Grand Prix en 1823. Il se situe dans la mouvance des recherches de Jacques Ignace Hittorff, qui avait découvert la polychromie des monuments de l'antiquité grecque et latine dès les années 1830. Ce sens de la couleur, utilisée avec poésie, intelligence et élégance, se retrouve dans son oeuvre d'architecte, à l'Ecole des beaux-arts, au château de Dampierre, à Blois ou encore au Louvre.
Si ces Fantaisies architecturales évoquent Pompéi, les tombeaux de l'Etrurie, Rome ou Florence, et même si on peut y voir des éléments archéologiques connus, on ne trouve ici aucun souci didactique. Sans présence humaine, parois et surfaces peintes, amphores et canthares, cratères et statues, jardin orné de fontaines, collines boisées, silhouette du Vésuve, tout concourt à donner une vision poétique et sensuelle de la vie à Pompéi et révèle aussi le talent de peintre de l'architecte. Le musée possède quelques oeuvres de l'artiste, Vue intérieure de la Sainte-Chapelle, Projets décoratifs pour l'Hôtel Galliera, et une Fantaisie de style étrusque, sans compter l'extraordinaire table de [lienCommentaire:3136]Toilette de la duchesse de Parme[/lienCommentaire], dessinée par Duban.
Titre(s)
Fantaisie architecturale de style pompéien
Artiste(s)
Duban Félix
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1797 - Bordeaux , Aquitaine (France) , 1870
Date
En 1856
Description
crayon et aquarelle
Dimensions
H. 38,0 ; L. 48,0 cm.
Inscription(s)
S.g. sur le pilastre : FELIX DUBAN\nS.D. sur l'amphore : Félix Duban, 1856
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
ARO 2006 3
Historique
de 1965 à 2006, dans une collection privée parisienne,
1965, vente Varenne, Paris, Hôtel Drouot, 26 novembre 1965,
2006, acquis par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 08/02/2006, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 13/02/2006, conseil artistique des Musées nationaux du 22/02/2006, décision n° 2006-02/O du président de l'EPA M'O du 27/02/2006),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Le décorateur et l'amateur d'art. Décors intérieurs
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008
L'Italie des architectes. Du relevé à l'invention
musée d'Orsay,
France, Paris, 2009
Pompei e l’Europa. 1748-1943
musée national,
Italie, Naples, 2015
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Mathieu, Caroline,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2007
Le Décorateur et l'amateur d'art. Décors intérieurs / Gabet Olivier,
5 Continents - Musée d'Orsay, 2008
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
141346
Iconographie
urbanisme, architecture, décor
géographie physique
fond de paysage
édifice privé
autres éléments particuliers
figure humaine
végétation, alimentation
machine, instrument, véhicule
édifice public
personnage
Masquer la notice de l'œuvre