Faune
/
Jean Carriès
(1855 -
1894)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Né à Lyon en 1855 d'une famille modeste et mort à Paris en 1894, Jean-Joseph Carriès fut un sculpteur singulier et très admiré à la fin du XIXe siècle. Il fut remarqué au Salon de 1881 pour ses bustes de "Déshérités", mêlant naturalisme et symbolisme, agrémentés de patines subtiles.
D'une grande exigence sur la qualité des bronzes, Carriès rencontra en octobre 1883 le fondeur Pierre Bingen (1842-1900), qui s'était spécialisé dans la fonte à la cire perdue et dont l'excellence des tirages lui valait une réputation croissante. La fonte à la cire perdue, auréolée du prestige de la Renaissance, retranscrivait fidèlement le modelé du plâtre. Grâce à cette déterminante collaboration entre les deux hommes, que tous les témoignages se sont accordés à décrire comme une véritable complicité dans "la frénésie de bien faire", le sculpteur put concevoir lui-même les patines des bronzes.
Le Faune, que Carriès exécuta également en grès de couleurs différentes et en plâtre patiné, constitue l'une des oeuvres les plus évocatrices de cette veine introspective dans laquelle l'hybridation de l'homme et de l'animal prend une intonation onirique et mélancolique.
D'une grande exigence sur la qualité des bronzes, Carriès rencontra en octobre 1883 le fondeur Pierre Bingen (1842-1900), qui s'était spécialisé dans la fonte à la cire perdue et dont l'excellence des tirages lui valait une réputation croissante. La fonte à la cire perdue, auréolée du prestige de la Renaissance, retranscrivait fidèlement le modelé du plâtre. Grâce à cette déterminante collaboration entre les deux hommes, que tous les témoignages se sont accordés à décrire comme une véritable complicité dans "la frénésie de bien faire", le sculpteur put concevoir lui-même les patines des bronzes.
Le Faune, que Carriès exécuta également en grès de couleurs différentes et en plâtre patiné, constitue l'une des oeuvres les plus évocatrices de cette veine introspective dans laquelle l'hybridation de l'homme et de l'animal prend une intonation onirique et mélancolique.
Artiste(s)
exécutant
- fondeur
Kanfen, Moselle (57) (France) 1842 - Châtillon, Hauts-de-Seine (92) (France) 1908
Titre(s)
titre principal : Faune
titre principal : Faune
Date
1893
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 3679
Description
tête en bronze
Dimensions
H. 35,3 ; L. 34 ; P. 23,8 cm; pds. 13,43 kg.
Designation
ronde-bosse
Inscription(s)
Sur la base à gauche : Carriès / 1893
Au revers en bas : Fondu par Bingen
Au revers en bas : Fondu par Bingen
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Leys
- 1984, 28 novembre, Paris, Hôtel Drouot, Maîtres Audap, Godeau, Solanet, n° 49
- 1984, achat par préemption en vente publique par Musées nationaux (comité du 06/12/1984, conseil du 06/12/1984, arrêté du 06/12/1984 ; 95 000 F avec les frais 99 057 F)
- 1984, attribué au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d'acquisition
1984
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 1990-1991
- Au temps de Mallarmé, le Faune - musée départemental Stéphane Mallarmé - France, Vulaines-sur-Seine, 2004-2005
- Jean Carriès (1855-1894). La matière de l'étrange - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2007-2008, n° 7
Bibliographie générale
-
Alexandre, Arsène, Jean Carriès, imagier et potier, étude d'une oeuvre et d'une vie, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 66 et hors texte entre les p 168-169
-
Papet, Edouard, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Une Autre polychromie : plâtres patinés, bronzes et sculptures céramiques de Jean-Joseph Carriès", Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 72 - 83
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 228, texte par Edouard Papet
Catalogue d'exposition
-
Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 novembre 1990-10 mars 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 160
-
Joubeaux, Hervé, Au temps de Mallarmé, le faune, cat. exp. (Vulaines-sur-Seine, musée départemental Stéphane Mallarmé, du 10 octobre 2004 au 02 janvier 2005), Vulaines-sur-Seine, Musée départemental Stéphane Mallarmé, 2004, p. 75
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.94
Type d'objet
Matériaux et techniques
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion