Fauteuil

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Henri Rapin
Fauteuil
vers 1904
chêne, tapisserie façon cuir récente
H. 134 ; L. 63 ; P. 79 cm
Don Société des amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Mathieu Rabeau
Henri Rapin
Fauteuil
vers 1904
chêne, tapisserie façon cuir récente
H. 134 ; L. 63 ; P. 79 cm
Don Société des amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Mathieu Rabeau
Henri Rapin
Fauteuil
vers 1904
chêne, tapisserie façon cuir récente
H. 134 ; L. 63 ; P. 79 cm
Don Société des amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Mathieu Rabeau
Henri Rapin
Fauteuil
vers 1904
chêne, tapisserie façon cuir récente
H. 134 ; L. 63 ; P. 79 cm
Don Société des amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Mathieu Rabeau
Henri Rapin
Fauteuil
vers 1904
chêne, tapisserie façon cuir récente
H. 134 ; L. 63 ; P. 79 cm
Don Société des amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Mathieu Rabeau
Henri Rapin
Fauteuil
vers 1904
chêne, tapisserie façon cuir récente
H. 134 ; L. 63 ; P. 79 cm
Don Société des amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Henri Rapin
Fauteuil
vers 1904
chêne, tapisserie façon cuir récente
H. 134 ; L. 63 ; P. 79 cm
Don Société des amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Henri Rapin (1873 - 1939)
Oeuvre non exposée en salle actuellement

Henri Rapin étudia aux Beaux-Arts, notamment dans l’atelier de Gérôme, avant d’embrasser une carrière de peintre, décorateur et illustrateur. Également élève d’Eugène Grasset, il fréquente Henri Bellery-Desfontaines et s’oriente vers la conception de mobilier et de décors intérieurs. Faisant référence aux Arts & Crafts anglais, à un japonisme diffus et montrant une connaissance renouvelée du matériau, l’approche de Rapin est caractéristique de cette nouvelle génération qui bénéficia de l’enseignement de Grasset, pétri de l’influence de Viollet-le-Duc, et attendit l’entre-deux-guerres pour arriver à la maturité.