Louis Majorelle (1859 - 1926)

Fauteuil

Niveau médian, Salle 64
Louis Majorelle
Fauteuil
entre 1898 et 1899
noyer, placage de palissandre de Rio, marqueterie de bois variés et couverture originale en velours de coton
H. 100,0 ; L. 46,0 ; P. 46,0 cm.
1994
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda

La conversion de Louis Majorelle à la production d'un mobilier "moderne" se situe vers 1894. Auparavant la maison Majorelle était spécialisée dans une production luxueuse de meubles de style, pour l'essentiel néo-rococo et néo-Louis XVI, et de meubles laqués de goût sino-japonais. Mais sous l'influence décisive d'Emile Gallé, Majorelle s'engage dans la voie du naturalisme au milieu des années 1890. Cependant, à la différence de Gallé, il témoigne rapidement d'un désir de limiter le rôle de la nature dans la conception du meuble.
Ce modèle de fauteuil est particulièrement représentatif du moment où Majorelle s'éloigne de l'exemple de Gallé. L'usage de la marqueterie à thème végétal reste évidemment tributaire de ce dernier. Dans le cas présent, des motifs de tulipes envahissent la surface des panneaux latéraux.
En revanche le bâti et les membrures ne rappellent en rien un modèle naturel précis. Les fuseaux qui garnissent le dossier et soutiennent les accotoirs peuvent encore être interprétés comme une stylisation poussée des capsules du pavot, mais les pieds légèrement vrillés n'évoquent le monde végétal que par leur souplesse et leur nervosité.
La garniture originale est représentative de l'Art nouveau floral parisien influencé par les créations angalises. Ce tissu pourrait avoir été fabriqué par l'entreprise née de l'association de l'industriel rouennais Sauvage et du teinturier nancéien Jolly, entreprise avec laquelle Majorelle entretient des relations professionnelles à partir de 1899. Rappelons que c'est au fils du premier, le jeune Henri Sauvage (1873-1932), que Majorelle confie en 1898 la réalisation d'une somptueuse villa, la première demeure Art nouveau de Nancy.

Titre(s)
Fauteuil
Artiste(s)
Majorelle Louis
auteur
Toul , Lorraine (France) , 1859 - Nancy , Lorraine (France) , 1926
Date
Entre 1898 et 1899
Modèle créé vers 1898-1899.
Description
noyer, placage de palissandre de Rio, marqueterie de bois variés et couverture originale en velours de coton
Dimensions
H. 100,0 ; L. 46,0 ; P. 46,0 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1278
Historique
jusqu'en 1994, dans la collection Galerie Maria de Beyrie, 23 rue de Seine, Paris 6e arrondissement,
1994, acquis (comité du 17/03/1994, conseil du 24/03/1994, arrêté du 05/04/1994),
1994, attribué au musée d'Orsay,
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Exposition(s)
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
L'Ecole de Nancy 1889-1909 - Art Nouveau et industries d'art
galeries Poirel,
France, Nancy, 1999
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Bibliographie
La Revue du Louvre et des musées de France / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1995
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Identifiant
98717
Iconographie
ornementation, motif décoratif
végétation, alimentation
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