Femme piquée par un serpent
Ce marbre fut, avec les Romains de la décadence de Thomas Couture, l'oeuvre la plus commentée du Salon de 1847, faisant l'objet d'un double scandale, artistique et mondain. Pour cette image suggestive d'une femme nue se tordant sous la piqûre d'un serpent symbolique enroulé autour de son poignet, Clésinger, comme en témoigne la cellulite du haut des cuisses et retranscrite dans le marbre, avait utilisé un moulage sur nature du corps d'une demi-mondaine, Apollonie Sabatier (1822-1890). Muse de Baudelaire, beauté parisienne tenant un salon, celle que ses amis appelaient "la Présidente" offrit ainsi un succès inespéré à Clésinger.
L'utilisation directe du moulage sur nature pour une sculpture était violemment contestée au XIXe siècle, induisant l'absence de travail et de probité de l'artiste. Clésinger entretenait soigneusement d'excellentes relations avec Théophile Gautier, qui orchestra le scandale. Pour Delacroix, il ne s'agissait que d'un "daguerréotype en sculpture". Pourtant les formes généreuses dont le réalisme choquèrent la pudibonderie du public du Salon sont associées à des éléments plus conventionnels : le visage idéalisé moins expressif, le socle couvert de fleurs comme un bronze de pendule, faisant de la Femme piquée par un serpent le parfait exemple de l'éclectisme en sculpture. Quant au motif du corps abandonné, il fut largement repris jusqu'à la fin du siècle, comme en atteste la sculpture de Schoenewerk, Jeune Tarentine, 1871.
- jusqu'en 1863, dans la collection Mosselmann
- 1863, vente Mosselmann, 5 mars 1863, n°30, acquis par Bourouet-Aubertot pour 19900 francs
- de 1863 à 1869, dans la collection Bourouet-Aubertot
- 1869, vente Bourouet-Aubertot, 22 février 1869, n°30, acquis par Raymond Sabatier pour 23500 francs
- jusqu'en 1883, dans la collection Raymond Sabatier
- 1883, vente Raymond Sabatier, 30 mai 1883, n°98
- jusqu'en 1931, dans la collection princesse Galitzine
- 1931, acquis de la princesse Galitzine (45000 francs)
- attribué au musée du Louvre
- 1986, affecté au musée d'Orsay
- Salon - musée du Louvre - France, Paris, 1847
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889
- La sculpture française au XIXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1986
- Courbet - Clésinger, oeuvres croisées - musée Courbet - France, Ornans, 2011, p.83 et 139
- Sade. Attaquer le soleil. - musée d'Orsay - France, Paris, 2014-2015
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(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 29, texte par Edouard Papet
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Draper, James David ; Papet, Edouard, The Passions of Jean-Baptiste Carpeaux, The Metropolitan Museum of Art, 2014, fig.68
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Papet, Edouard ; Draper, James David, Carpeaux 1827-1875, un sculpteur pour l'Empire, Paris, Musée d'Orsay ; Gallimard, 2014, fig.40
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Ricci, Stefania ; Risaliti, Sergio, Equilibrium, Skira, 2014, p.120
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Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise, À l’épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe siècle, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 30 juin au 01 novembre 2012), Lyon, Fage, 2012, fig. 4, p. 13 (reprod. coul.)
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Le Brun, Annie, Sade. Attaquer le soleil, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Paris, Musée d'Orsay ; Gallimard, 2014, p. 302 (reprod. coul.) ; p. 327
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Collectif, Splendeurs & misères. Images de la prostitution 1850-1910, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22/09/2015 au 17/01/2016 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, du 19/02/2016 au 19/06/2016), Paris, Flammarion, 2015, cat. 185, p. 177; p. 195 (reprod. coul.); p. 287 (cartel technique)
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Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.100-101
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