Femmes au jardin





Rez-de-chaussée

En 1866 Claude Monet entreprend de peindre sur le motif, dans le jardin de la propriété qu'il loue en banlieue parisienne, un tableau de grand format. Le défi est double : celui de travailler en plein air, qui requiert de creuser une tranchée dans le sol pour y descendre la toile à l'aide d'une poulie afin de travailler la partie haute tout en gardant le même point de vue ; celui de s'attaquer au grand format habituellement réservé aux compositions historiques. L'ambition du jeune Monet est néanmoins ailleurs : comment réussir à intégrer des personnages dans un paysage, avec l'impression que l'air et la lumière circulent ?
Le peintre trouve une réponse en peignant les ombres et les lumières colorées, les trouées de soleil filtrant à travers le feuillage, les reflets clairs en halos dans la pénombre. Emile Zola écrit dans son compte rendu du Salon : "Le soleil tombait droit sur les jupes d'une blancheur éclatante ; l'ombre tiède d'un arbre découpait sur les allées, sur les robes ensoleillées, une grande nappe grise. Rien de plus étrange comme effet. Il faut aimer singulièrement son temps pour oser un pareil tour de force, des étoffes coupées en deux par l'ombre et le soleil".
Les visages, imprécis, ne peuvent être assimilés à des portraits. Camille, la compagne du peintre, a posé pour les trois figures sur la gauche. Monet rend avec souplesse la blancheur des robes : il les campe solidement dans la structure de la composition - qui décline des verts et des bruns -, donnée par l'arbre central et le chemin.
Achevé en atelier, le tableau est refusé par le jury du Salon de 1867 qui, outre l'absence de sujet ou de narration, déplore la touche apparente qu'il juge comme une marque de désinvolture et d'inachèvement. L'un des membres déclare : "Trop de jeunes gens ne pensent qu'à poursuivre dans cette abominable direction. Il est grand temps de les protéger et de sauver l'art !"
Résumé
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- à partir de 1867, dans la collection Frédéric Bazille (acquis de l'artiste en mai)
- de 1870 à 1876, dans la collection M. et Mme Gaston Bazille, parents de Frédéric Bazille
- en 1876, dans la collection Edouard Manet (cédé des Bazille en échange d'un portrait de leur fils par Renoir, RF 2448 représentant Camille au jardin d'Argenteuil)
- de 1876 à 1921, dans la collection Claude Monet (acédé de Manet en échange d'une toile de Manet)
- de 1882 à 1887, déposé par Monet chez Durand-Ruel
- 1921, acquis par l'Etat de Monet pour le musée du Luxembourg (comité du 03/02/1921, arrêté du 29/04/1921)
- de 1921 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 7 avril 1921, sortie le 30 janvier 1929)
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Exposition de l'Art français - Heimatmuseum Biebrich - Allemagne, Wiesbaden, 1921
- Claude Monet - galerie Georges Petit - France, Paris, 1924, n°1
- Claude Monet : exposition rétrospective - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1931, n°9, p.17, 31, reprod. p.95
- Centenaire de Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1941
- Les Impressionnistes du musée du Louvre - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1954, n°1
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974, n°25
- Centenaire de l'Impressionnisme - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1974-1975, n°25
- Paintings by Claude Monet - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1975, n°7
- Hommage à Claude Monet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980, n°9
- Prêt exceptionnel au Courtaudl Institute - Courtauld Institute of Art - Royaume-Uni, Londres, 1983
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999, n°52
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999, n°52
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002, p. 65
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011, cat. 93, reprod. p.245
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée Fabre - France, Montpellier, 2016
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Frédéric Bazille and the Birth of Impressionism - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2017
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Sources
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.72, 156, reprod. p.65
-
Adhémar, Hélène ; Distel, Anne ; Gache, Sylvie, Hommage à Claude Monet : 1840-1926, [Exposition, Paris], Grand Palais, 8 février-5 mai 1980, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n°9
-
Rossi Bortolatto, Luigina ; Bailly-Herzberg, Janine, Tout l'oeuvre peint de Monet. 1870-1899, Paris, Flammarion, 1981, n°15, p.89, reprod.
-
Wildenstein, Daniel, Monet, catalogue raisonné, Paris, Taschen ; Wildenstein Institute, 1996, n°67
-
Champa, Kermit Swiler, Monet and Bazille, a collaboration, [Exhibition, Atlanta, Ga., High museum of art, Feb. 27-May 16, 1999], Atlanta, [s.n.], 1999, fig.41, p.83
-
Fermigier, André, La Bonne et la mauvais peinture, Paris, NRF Gallimard, 2002, p.270
-
Anonyme, Monet. From instant to Eternity, [Exhibition, Seoul museum of art, 6 juin- 26 septembre 2007], Séoul, The Seoul Museum of Art, 2007, fig.26, p.44
-
Clarke, Michael ; Willsdon, Clare A.P., Impressionist Gardens, [Exhibition, Edinburgh, National Galleries of Scotland, 31/07/2010-17/10/2010], Edimbourg, [s.n.], 2010, fig.7, p.14
-
Clarke, Michael ; Willsdon, Clare A.P., Jardines impresionistas, [Exposición, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 16/11/2010-13/02/2011], Madrid, [s.n.], 2010, fig.4, p.24
-
Guégan, Stéphane ; Thomine-Berrada, Alice, Impresionismo, un nuevo renacimiento, [Exposición, Madrid, Fundación MAPFRE], 15 de enero-22 de abril 2010, Madrid, [s.n.], 2010, fig.3, p.104
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, p.96
-
Patin, Sylvie, Monet, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.4-5, reprod. p.5, couv. (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 103
-
Cogeval, Guy ; Patry, Sylvie ; Passoni, R., Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie, [Mostra, GAM, Galleria civica d'arte moderna e contemporanea, Turin 23 ottobre 2013-23 febbraio 2014], Turin, [s.n.], 2013, fig.4, p.27
-
Patry, Sylvie, Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie, [Exposition, Tokyo, The National Art Center, du 27/04/2016 au 22/08/2016], Tokyo, [s.n.], 2016, fog.3, p.10
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°67
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.103
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.331
-
Benedetti, Maria Teresa ; Monti, Raffaele ; Baumann, Felix, Ritratti e figure : capolavori impressionisti, [cat. exp. : 2003, Rome, Museo del Risorgimento, complesso del Vittoriano], Milan, Skira, 2003, fig.20, p.27
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion