Paul Signac (1863 - 1935)

Femmes au puits. Opus 238

Rez-de-chaussée, exposition temporaire amont
Paul Signac
Femmes au puits. Opus 238
en 1892
huile sur toile
H. 194,5 ; L. 130,0 cm.
Don de madame Ginette Signac, fille de l'artiste, 1979
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Après la mort de Seurat, en 1891, Signac poursuit son oeuvre de peintre et de théoricien du groupe néo-impressionniste. En 1892, il décide de fuir Paris pour Saint-Tropez où il séjournera jusqu'en 1913. Après avoir réalisé, durant l'été, plusieurs petits formats consacrés au port de Saint-Tropez, Signac entreprend l'année suivante une grande composition, Au Temps d'Harmonie, allégorie de la société idéale et illustration du bonheur de vivre. Dans l'une des premières esquisses pour ce tableau, figurent deux femmes occupées à tirer l'eau d'un puits. Signac décide d'isoler ces deux personnages et de leur consacrer une toile. Tous les éléments du paysage dans lequel il situe la scène existent bien à Saint-Tropez : la colline surmontée de la Citadelle, la mer et la jetée du port, les collines des Maures et les contreforts de l'Estérel, mais le peintre les synthétise à son gré, créant un nouveau paysage sur sa toile après plusieurs études préparatoires. Signac cherche à donner, grâce à l'usage de tonalités stridentes, voire acides, l'impression que c'est la peinture elle-même qui génère la lumière.
Le tableau est exposé au Salon des Indépendants de 1893, sous le titre de Jeunes Provençales au puits (décoration pour un panneau dans la pénombre). Le sous-titre choisi par Signac confirme le point de vue du critique Félix Fénéon qui a vu dans l'oeuvre du peintre "un art à grand développement décoratif, qui sacrifie l'anecdote à l'arabesque, la nomenclature à la synthèse".

Titre(s)
Femmes au puits. Opus 238
Jeunes Provençales au puits
Artiste(s)
Signac Paul
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1863 - Paris , Ile-de-France (France) , 1935
Date
En 1892
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 194,5 ; L. 130,0 cm.
avec cadre H. 204 ; L. 140,3 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. en rouge : P. Signac 92\nb.d. en bleu : OP. 238.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1979 5
Historique
jusqu'en 1979, dans la collection Ginette Signac, fille de l'artiste,
1979, acquis par les Musées nationaux (comité du 11/01/1979, conseil du 16/01/1979, arrêté du 29/01/1979),
1979, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société des artistes indépendants. 9e exposition
Pavillon de la Ville de Paris,
France, Paris, 1893
La Libre Esthétique - 1ère exposition
musée royal d'Art moderne,
Belgique, Bruxelles, 1894
Paul Signac
musée du Louvre,
France, Paris, 1963 - 1964
Exposition du Pointillisme
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1985
La peinture française 1870-1920
palais des Beaux-Arts,
Chine, Pékin, 1985
La peinture française 1870-1920
musée des Beaux-Arts,
Chine, Shanghai, 1985
Signac et Saint-Tropez 1892-1913
musée de l'Annonciade,
France, Saint-Tropez, 1992
Signac et Saint-Tropez 1892-1913
musée des Beaux-Arts,
France, Reims, 1992
1893 : l'Europe des peintres
musée d'Orsay,
France, Paris, 1993
In perfect harmony, picture frame
Van Gogh Museum,
1995
In perfect harmony, picture frame
Bank Austria Kunstforum,
Autriche, Vienne, 1995
La modernité - Collections du musée d'Orsay
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 1996
La modernité - Collections du musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1996
Paris in the late 19th century
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 1996 - 1997
Paris in the late 19th century
Queensland Art Gallery ,
Australie, Brisbane, 1997
La Provenza de los pintores
Museo del Palacio de Bellas Artes,
Mexique, Mexico, 1998
Aux couleurs de la mer
musée d'Orsay,
France, Paris, 1999 - 2000
Paul Signac
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2001
Paul Signac : meester van het Pointillisme
Van Gogh Museum,
2001
Paul Signac
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 2001
De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914)
Hangaram Art Museum,
Corée, République de, Séoul, 2007
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 2009 - 2010
Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2010
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010 - 2011
La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay
Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto,
Italie, Rovereto, 2011
Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard
musée des Beaux-Arts,
France, Marseille, 2013
Neo-Impressionism and the Dream of Realities
The Phillips Collection,
Etats-Unis, Washington, 2014 - 2015
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
La Revue du Louvre et des musées de France / Frèches-Thory, Claire,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1983
Le Coeur / La Rochefoucauld, A. de,
1893
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Les Peintures du Musée d'Orsay / Rosenblum, Robert,
Nathan, Paris, 1989
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Signac. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint / Cachin, Françoise,
Gallimard, Paris, 2000
Piero della Francesca Indagine su un mito / Antoni, Paolucci [dir.],
Silvana, Milan, 2016
Afficher la bibliographie
Identifiant
3017
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
scène
édifice public
objet, ustensile, arme
machine, instrument, véhicule
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre