Forêt lorraine











Niveau médian

Cet exemplaire du bureau Forêt lorraine est certainement l'un des plus beaux que l'on connaisse de ce modèle présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Le meuble est particulièrement représentatif de l'influence du style Louis XV et, dans le cas présent, du style Louis XVI sur le travail de Gallé. La qualité des matériaux utilisés et de l'exécution est tout à fait exceptionnelle. Les panneaux de marqueterie de l'abattant, des panneaux latéraux et du fond ont donné son nom au bureau qui constitue un hymne aux orchidées natives de la Lorraine. Les espèces, ophrys-mouche, sabot de Vénus, sont représentées dans les sites paysagers caractéristiques de leur habitat : creux de vallon, flanc de coteau et friche forestière. Fidèle à son attachement aux Fleurs du Mal de Baudelaire, Gallé insère dans la marqueterie du meuble ces quelques vers tirés de L'invitation au voyage :
"Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale"
Le bureau Forêt lorraine est l'une des pièces présentées par Gallé à l'Exposition Universelle de 1900. Par sa qualité et sa date d'exécution, ce meuble constitue un exemple remarquable de l'oeuvre de Gallé ébéniste.
Résumé
Informations complémentaires
inscription en marqueterie, sur le côté droit de la tablette supérieure [L'Invitation au voyage, pièce LIII des Fleurs du mal] : Forêt lorraine / Tout y parlerait / A l'âme en secret / Sa douce langue natale / Baudelaire
Historique - Provenance
- en 2005, dans la collection M. et Mme Jean Bourgogne
- 2005, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de Mme Jean Bourgogne, en souvenir de sa tante Claude Gallé (1884-1950), fille de l'artiste, pour l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 26/04/2004, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 03/05/2004, décision du président de l'EPA M'O du 27/05/2005)
Expositions
- Exposition Universelle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, groupe XII, classe 69
- Exposition internationale de l'est de la France - organisme inconnu - France, Nancy, 1909
- Gallé - musée du Luxembourg - France, Paris, 1985-1986, n°161
- L'Ecole de Nancy 1889-1909 - Art Nouveau et industries d'art - galeries Poirel - France, Nancy, 1999, n°163
- L'Ecole de Nancy. Art nouveau et industrie d'Art - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2018, cat. 93
Sources
-
Gallé, Emile, Revue des arts décoratifs, "Le Mobilier contemporain orné d'après la nature", Paris, [s.n.], 1900, p. 372-374
-
Genuys, Charles, Revue des arts décoratifs, "Exposition universelle de 1900. Les essais d'art moderne dans la décoration intérieure", Paris, [s.n.], 1900, p. 289
-
Nicolas, Emile, La Lorraine artiste, "M. Emile Gallé à l'Exposition", Nancy, [s.n.], 1900, p. 113-114
-
Champier, Victor, Revue des arts décoratifs, "Les Industries d'art à l'Exposition Universelle de 1900", Paris, [s.n.], 1902, p. 132
-
Fourcaud, Louis de, Emile Gallé, Paris, Librairie d'art ancien et moderne, 1903, p. 20 et 61
-
Charpentier, Françoise-Thérèse, Emile Gallé, Nancy, Service des publications de l'Université de Nancy II, 1978, p. 89
-
Alcouffe, Daniel ; Bascou, Marc ; Dion-Tenebaum, Anne ; Thiébaut, Philippe, Le Arti Decorative Alle Grandi Esposizioni Universali, 1851-1900, Milan, Idealibri, 1988, p. 313
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Thiébaut, Philippe, Vanilles & Orchidées, "Art Nouveau et botanique : l'exemple d'Emile Gallé" : [exposition, 1993], Musée international de la parfumerie, Grasse, Grasse, Musée international de la Parfumerie, 1993, p. 19-20
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Thiébaut, Philippe, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Aquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 68-69
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