Frédéric Bazille
/
Auguste Renoir
(1841 -
1919)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Au-delà d'un simple portrait, cette toile dissimule en fait la réunion de cinq personnalités majeures à l'origine de l'impressionnisme : Frédéric Bazille (1841-1870), Alfred Sisley (1839-1899), Claude Monet (1840-1926) et Renoir, ainsi que leur grand aîné, Edouard Manet (1832-1883).
Le lieu de rencontre est l'atelier de la rue Visconti à Paris, que Bazille, plus riche que ses congénères, partage volontiers avec eux. Sisley et Bazille, se retrouvent un jour de 1867, face à une nature morte qui réunit sur une table un héron et deux ou trois passereaux posés sur un linge blanc - les deux tableaux sont aujourd'hui conservés au musée Fabre de Montpellier -. Alors que ses amis travaillent, Renoir saisit Bazille à l'oeuvre. Soucieux de rendre aussi hommage à Monet, il installe sur le mur un paysage de neige, probablement la route de la ferme Saint Siméon, hiver (coll. part.). A cette citation, Monet répond rapidement, en brossant le portrait de Renoir aujourd'hui au musée d'Orsay. Manet, absent de la toile, se trouve associé un peu plus tard à la destinée du tableau de Renoir puisqu'il en devient propriétaire.
Le profil de Bazille se détache sur un assemblage disparate de toiles, vues de face ou de dos, qui recouvre le mur de l'atelier. A la même période, dans son portrait d'Emile Zola notamment (1868, musée d'Orsay), Manet use aussi de la juxtaposition d'éléments figurés dans certains fonds. Les couleurs dominantes, gris et beiges, rappellent elles aussi Manet. Elles exaltent les rares taches d'une autre couleur que le peintre a disséminées sur sa toile : le lacet rouge des espadrilles, révélatrices de l'intimité du lieu, la pointe de couleur claire posée près du bord de la palette, ou le rosé du visage que l'ombre semble envahir.
Le lieu de rencontre est l'atelier de la rue Visconti à Paris, que Bazille, plus riche que ses congénères, partage volontiers avec eux. Sisley et Bazille, se retrouvent un jour de 1867, face à une nature morte qui réunit sur une table un héron et deux ou trois passereaux posés sur un linge blanc - les deux tableaux sont aujourd'hui conservés au musée Fabre de Montpellier -. Alors que ses amis travaillent, Renoir saisit Bazille à l'oeuvre. Soucieux de rendre aussi hommage à Monet, il installe sur le mur un paysage de neige, probablement la route de la ferme Saint Siméon, hiver (coll. part.). A cette citation, Monet répond rapidement, en brossant le portrait de Renoir aujourd'hui au musée d'Orsay. Manet, absent de la toile, se trouve associé un peu plus tard à la destinée du tableau de Renoir puisqu'il en devient propriétaire.
Le profil de Bazille se détache sur un assemblage disparate de toiles, vues de face ou de dos, qui recouvre le mur de l'atelier. A la même période, dans son portrait d'Emile Zola notamment (1868, musée d'Orsay), Manet use aussi de la juxtaposition d'éléments figurés dans certains fonds. Les couleurs dominantes, gris et beiges, rappellent elles aussi Manet. Elles exaltent les rares taches d'une autre couleur que le peintre a disséminées sur sa toile : le lacet rouge des espadrilles, révélatrices de l'intimité du lieu, la pointe de couleur claire posée près du bord de la palette, ou le rosé du visage que l'ombre semble envahir.
Artiste(s)
auteur
Limoges, Haute-Vienne (87) (France) 1841 - Cagnes-sur-Mer, Alpes-Maritimes (06) (France) 1919
Titre(s)
titre principal : Frédéric Bazille
titre principal : Frédéric Bazille
Date
1867
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2448
LUX 1441
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 105,0 ; L. 73,5 cm.
avec cadre H. 124 ; L. 91,5 cm
avec cadre H. 124 ; L. 91,5 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2448
LUX 1441
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : A. Renoir 67
Organisme responsable
musée d'Orsay
Lieu de conservation
musée Fabre, Montpellier
- collection Edouard Manet
- 1876, dans la collection Gaston Bazille, père du modèle qui offrit, en 1876, en échange à Manet une toile de Monet
- jusqu'en 1924, dans la collection Marc Bazille, frère de l'artiste
- 1924, accepté par l'Etat à titre de legs de Marc Bazille au Musée du Luxembourg
- de 1924 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- 2006, déposé au musée Fabre, Montpellier
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1924
- Deuxième exposition impressionniste - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1876, n°224
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1910, n°224
- Exposition internationale de Montpellier - Rétrospective Bazille - ville - France, Montpellier, 1927
- Centenaire de Henri Fantin-Latour - musée de Grenoble - France, Grenoble, 1936
- Centenaire de Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1941, n°4
- Emile Zola : exposition organisée pour le cinquantième anniversaire de sa mort - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1952-1953
- Manet and his circle - The Arts Council of Great Britain - Royaume-Uni, Londres, 1954, n°63
- Renoir - musée Jenisch - Suisse, Vevey, 1956, n°2
- Le Second Empire de Winterhalter à Renoir - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1957, n°237
- Renoir peintre et sculpteur - musée Cantini - France, Marseille, 1963, n°29
- Les tableaux impressionnistes des Musées français - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1971
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971
- 1874, naissance de l'Impressionisme - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1974
- Renoir - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1992, p. 39
- Renoir's Portraits : Impressions of an Age - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 1997, n°5
- Renoir's portrait. Impressions of an Age - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1997-1998, n°5
- Renoir's portrait. Impressions of an Age - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 1998, n°5
- Frédéric Bazille - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2003-2004, n°30
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Renoir. Les jeunes années - Kunstmuseum Basel - Suisse, Bâle, 2012
- Renoir dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2013-2014
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée Fabre - France, Montpellier, 2016
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Frédéric Bazille and the Birth of Impressionism - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2017
- Renoir - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2023-2024
Bibliographie générale
-
Lesec, Cédric, 48/14 La revue du musée d'Orsay, "Le Coin d'atelier ou le portrait absent", Paris, Réunion des musées nationaux, 2011, fig.1
Catalogue d'exposition
-
Andry-Farcy, Pierre ; Royer, Louis ; Tempelaere, Julien ; Tempelaere, Ferdinand, Centenaire de Henri Fantin-Latour, cat. exp. (Grenoble, Musée-Bibliothèque, août à octobre 1936), Grenoble, Musée de peinture et de sculpture de Grenoble, 1936, n° 547
-
Adhémar, Jean (préf.) ; Cain, Julien (préf.) ; Thomas, Marcel, Emile Zola : exposition organisée pour le cinquantième anniversaire de sa mort, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, du 12/12/1952 au 01/03/1953), Paris, Bibliothèque Nationale, 1952, Notice 388
-
Chatelain, Jean (préf.) ; Martin-Méry, Gilberte (préf.) ; Bazin, Germain, 1874 : Naissance de l'Impressionnisme, cat. exp. (Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, du 3 mai au 1er septembre 1974), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1974, n° 119
-
Distel, Anne ; House, John ; Gowing, Lawrence, Renoir, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery du 30/01/1985 au 21/04/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/05/1985 au 02/09/1985 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/1985 au 05/01/1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 6
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 26
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, La Rivoluzione dello sguardo. Impressionismo e postimpressionismo dal Musée d'Orsay, cat. exp. (Rovereto, Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, du 19 mars au 24 juillet 2011), Milan, Silvana, 2011, n° 4
-
Renoir les jeunes années, cat. exp. (Bâle, Kunstmuseum Basel, 2012), [s.n.], 2012, n° 6
-
Cogeval, Guy ; Patry, Sylvie ; Passoni, R., Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie, cat. exp.(Turin, Galleria civica d'arte moderna e contemporanea, 23 ottobre 2013-23 febbraio 2014), Turin, [s.n.], 2013, n° 1
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 11, pp. 19-20 ; pp. 65-67 ; p. 66 (reprod. coul.) ; p. 263 (notes)
-
Stevens, Mary Anne ; Adler, Kathleen ; Shone, Richard, Sisley l’impressionniste, cat. exp. (Greenwich, Bruce Museum, du 21/01/2017 au 21/05/2017; Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont, du 10/06/2017 au 15/10/2017), Paris, Hazan, 2017, fig. 19, p. 36 (reprod. coul)
-
Eiling, Alexander ; Faroult, G. ; Betz, J. ; Kisiel, M. ; Ruppen, F. ; Reuter, A. ; Krüger, M. ; Bassu, M. ; Morton, M., Renoir Rococo Revival, cat.exp. (Francfort, Städel Museum, du 2 mars 2022 au 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, cat. 95, p. 276 (reprod. coul.) ; p. 264 ; p. 266
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Daulte, François, Auguste Renoir : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Lausanne, Durand-Ruel, 1971, volume I, n°28
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.173
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 392
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion