Auguste Rodin (1840 - 1917)

Fugit Amor

Niveau médian, Terrasse Seine
Auguste Rodin
Fugit Amor
en 1886
groupe relié en bronze et fonte au sable
H. 38,8 ; L. 46 ; P. 33,5 cm
Legs Paul Henri Charles Cosson, 1927
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michèle Bellot / Jean Schormans

Ce petit groupe figure à l'origine dans la Porte de l'Enfer. La Porte, commandée en 1880, est la grande affaire de la vie de Rodin. Le sculpteur choisit d'illustrer L'Enfer de Dante, peuplé de damnés suppliciés. Il y travaille pendant au moins vingt ans, sans jamais l'achever.
Cette oeuvre monumentale, comptant cent quatre-vingt-six figures est pour Rodin l'occasion de se créer un "réservoir" dans lequel il puisera pour ses futures compositions. Modelant certains personnages en terre, le sculpteur les fait ensuite mouler en plâtre, puis les transforme en leur retranchant des membres ou en ajoutant éventuellement d'autres à l'aide de plâtre frais. Ainsi, en les agrandissant, la Porte est à l'origine d'Ugolin ou du Penseur...
Ces techniques d'addition, de soustraction et de multiplication permettent donc à Rodin de créer des modèles qui connaissent un extraordinaire succès commercial.
Fugit amor est formé de deux corps, un homme et une femme, acrobatiquement accrochés l'un à l'autre, comme entraînés par d'invisibles flux contraires. A l'origine présent en deux endroits du vantail droit de la Porte, le groupe a très vite mené une existence indépendante. Il est parfois coulé dans le bronze comme ici, ou taillé dans le marbre. Même dans cette dimension parfaitement adaptée à l'intérieur d'un collectionneur, l'oeuvre n'en est pas moins poignante par sa tension émotionnelle symbolisant la difficulté insurmontable des rapports amoureux.

Titre(s)
Fugit Amor
L'Aurore
Course à l'abîme
La Nuit
Le Rêve
La Sphinge
Voici venir...
Artiste(s)
Rodin Auguste
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1840 - Meudon , Ile-de-France (France) , 1917
Date
En 1886
Description
groupe relié en bronze et fonte au sable
Dimensions
H. 38,8 ; L. 46 ; P. 33,5 cm
Inscription(s)
S. sur la base : Rodin\nsur la doucine devant : A mon cher ami et élève G. Natorp Rodin
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2241
Historique
collection See,
jusqu'en 1926, dans la collection Paul Henri Charles Cosson (Paris 1849 - Paris 1926) avocat à la cour d'appel, collectionneur,
1927, legs Paul Henri Charles Cosson, accepté par décret du 25 août 1927,
1929, attribué au musée du Louvre,
1986, affecté au musée d'Orsay,
1926, au musée du Luxembourg (le 12 juillet 1926, venant du Louvre),
au musée du Louvre,
à partir de 1929, au musée du Louvre (le 10 décembre 1929, (RF 2241)),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1977 - 1986
La sculpture française au XIXe siècle
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1986
Rodin - Genius Rodin - Eros und Kreativität
Kunsthalle Bremen,
Allemagne, Brême, 1991 - 1992
Hommage à Rodin
hôtel de ville de la vieille ville,
Tchèque, République, Prague, 1992 - 1993
Rodin - Genius Rodin - Eros und Kreativität
Städtische Kunsthalle,
Allemagne, Düsseldorf, 1992
La modernité - Collections du musée d'Orsay
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 1996
La modernité - Collections du musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1996
Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1997
Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris
musée des Beaux-Arts,
Belgique, Gand, 1997
Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro
Galeries nationales du Grand Palais,
2001 - 2002
Paris-Barcelona (1888-1936)
Museu Picasso,
2002
Afficher les expositions
Bibliographie
Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle. T. IV. N-Z / Lami, Stanislas,
E. Champion, Paris, 1921
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Pingeot, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2000
Afficher la bibliographie
Identifiant
15629
Iconographie
figure, nu et modèle
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre