Futur


















Niveau médian

En 1898, Fernand Khnopff, artiste symboliste belge, est l'un des invités d'honneur de la première Sécession viennoise. Son envoi se compose de seize tableaux et de quatre sculptures, dont cette Jeune femme anglaise, que le critique Ludwig Hevesi décrit en ces termes : "femme idéale en marbre blanc -aux lèvres serrées- [...] rehaussé de traces de couleur d'une exquise finesse. [...] La forme évanescente s'accorde parfaitement avec ce traitement coloré. Là aussi nous sentons la sensualité, mais cette sensualité khnopffienne a quelque chose de vampirique".
Comme pour certains martyrs, le crâne de la statue est tranché au niveau du front. Les visiteurs de l'exposition de 1898 pouvaient-ils alors voir ce détail ? Hevesi évoque un foulard aux petites étoiles bleues. Des clichés montrent le marbre paré d'une couronne de feuilles, tandis que la photographie la plus ancienne montre la Jeune anglaise sans foulard ni couronne. Aujourd'hui, le front est orné d'une couronne de laurier.
Si Khnopff a donné au buste les traits de sa propre soeur, Marguerite, à laquelle il était très lié, le marbre a aussi les mêmes yeux bleus délavés de l'artiste. On peut alors y voir l'expression d'un mythe qui fascine les artistes symbolistes : celui de "l'androgyne originel" évoqué par Platon dans Le Banquet, un être double mais que Zeus tranche en deux dans un moment de colère. La quête amoureuse et le désir de fusion seraient nés de cette mutilation. Sous un titre trompeur, Une jeune femme anglaise, exprime peut-être le rêve de Khnopff d'être uni à Marguerite, cette soeur qu'il aime tant.
Résumé
Informations complémentaires
au verso à l'encre : FKHNOPFF
Historique - Provenance
- avant 1912 ? Salon de musique du Palais Stoclet à Bruxelles
- collection Lucien Feron, donné par son beau-père Adolphe Stoclet
- jusqu'en 2005, dans la collection Patrick Derom, Bruxelles, acquis de Lucien Feron
- 2006, achat par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 28/11/2005, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 05/12/2005, conseil artistique des Musées nationaux du 14/12/2005, décision du président de l'EPA M'O du 05/01/2006)
Expositions
- Première Sécession - Gartenbaugesellschaft - Autriche, Vienne, 1898
- Cercle artistique - cercle artistique - Belgique, Dendermonde, 1899
- Sécession - organisme inconnu - Autriche, Vienne, 1900
- Summer Exhibition - The New Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1903
- Le Salon - musée royal d'Art moderne - Belgique, Bruxelles, 1906
- Salon des beaux-arts - Kursaal - Belgique, Ostende, 1906
- Fernand Khnopff 1858-1921 - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1979
- Fernand Khnopff 1858-1921 - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1980
- Fernand Khnopff 1858-1921 - Hamburger Kunsthalle - Allemagne, Hambourg, 1980
- Fernand Khnopff (1858-1921) - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 2004
- 6 Symbolist Works - Patrick Derom Gallery - Etats-Unis, New York, 2005
- Sade. Attaquer le soleil. - musée d'Orsay - France, Paris, 2014 - 2015
- Fernand Khnopff (1858-1921). Le maître de l’énigme - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2018 - 2019
Bibliographie
- Pingeot, Anne, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Un Morceau du palais Stoclet au musée d'Orsay", Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 34-41 et couv.
- (dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 266, texte de Anne Pingeot
- Horner, Nadège, Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises ; En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910, Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2018, p.206
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