Fernand Khnopff (1858 - 1921)

Futur

Niveau médian, Salle 59
Fernand Khnopff
Futur
en 1898
buste en marbre, légère polychromie, couronne de laurier en laiton et cuivre
H. 45,5 ; L. 28,0 ; P. 20,0 cm.
2006
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

En 1898, Fernand Khnopff, artiste symboliste belge, est l'un des invités d'honneur de la première Sécession viennoise. Son envoi se compose de seize tableaux et de quatre sculptures, dont cette Jeune femme anglaise, que le critique Ludwig Hevesi décrit en ces termes : "femme idéale en marbre blanc -aux lèvres serrées- [...] rehaussé de traces de couleur d'une exquise finesse. [...] La forme évanescente s'accorde parfaitement avec ce traitement coloré. Là aussi nous sentons la sensualité, mais cette sensualité khnopffienne a quelque chose de vampirique".
Comme pour certains martyrs, le crâne de la statue est tranché au niveau du front. Les visiteurs de l'exposition de 1898 pouvaient-ils alors voir ce détail ? Hevesi évoque un foulard aux petites étoiles bleues. Des clichés montrent le marbre paré d'une couronne de feuilles, tandis que la photographie la plus ancienne montre la Jeune anglaise sans foulard ni couronne. Aujourd'hui, le front est orné d'une couronne de laurier.
Si Khnopff a donné au buste les traits de sa propre soeur, Marguerite, à laquelle il était très lié, le marbre a aussi les mêmes yeux bleus délavés de l'artiste. On peut alors y voir l'expression d'un mythe qui fascine les artistes symbolistes : celui de "l'androgyne originel" évoqué par Platon dans Le Banquet, un être double mais que Zeus tranche en deux dans un moment de colère. La quête amoureuse et le désir de fusion seraient nés de cette mutilation. Sous un titre trompeur, Une jeune femme anglaise, exprime peut-être le rêve de Khnopff d'être uni à Marguerite, cette soeur qu'il aime tant.

Titre(s)
Futur
Une jeune femme anglaise
Artiste(s)
Khnopff Fernand
auteur
Grembergen-lez-Termonde (Belgique) , 1858 - Bruxelles (Belgique) , 1921
Date
En 1898
Description
buste en marbre, légère polychromie, couronne de laurier en laiton et cuivre
Dimensions
H. 45,5 ; L. 28,0 ; P. 20,0 cm.
Inscription(s)
sur la base, devant, monogramme aux lettres entrelacées : FK\nau verso à l'encre : FKHNOPFF
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 4743
Historique
avant 1912 ? Salon de musique du Palais Stoclet à Bruxelles,
collection Lucien Feron, donné par son beau-père Adolphe Stoclet,
jusqu'en 2005, dans la collection Patrick Derom, Bruxelles, acquis de Lucien Feron,
2006, achat par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 28/11/2005, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 05/12/2005, conseil artistique des Musées nationaux du 14/12/2005, décision du président de l'EPA M'O du 05/01/2006),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Première Sécession
Gartenbaugesellschaft,
Autriche, Vienne, 1898
Cercle artistique
cercle artistique,
Belgique, Dendermonde, 1899
Sécession
organisme inconnu,
Autriche, Vienne, 1900
Summer Exhibition
The New Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1903
Le Salon
musée royal d'Art moderne,
Belgique, Bruxelles, 1906
Salon des beaux-arts
Kursaal,
Belgique, Ostende, 1906
Fernand Khnopff 1858-1921
musée des Arts décoratifs,
France, Paris, 1979
Fernand Khnopff 1858-1921
musées royaux des Beaux-Arts,
Belgique, Bruxelles, 1980
Fernand Khnopff 1858-1921
Hamburger Kunsthalle,
Allemagne, Hambourg, 1980
Fernand Khnopff (1858-1921)
musées royaux des Beaux-Arts,
Belgique, Bruxelles, 2004
6 Symbolist Works
Patrick Derom Gallery,
Etats-Unis, New York, 2005
Sade. Attaquer le soleil.
musée d'Orsay,
France, Paris, 2014 - 2015
Fernand Khnopff (1858-1921). Le maître de l’énigme
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
France, Paris, 2018 - 2019
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Pingeot, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2007
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
"Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises", En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910 / Horner, Nadège,
Hazan - Musée d'Orsay, Paris, 2018
Afficher la bibliographie
Identifiant
140626
Iconographie
portrait
végétation, alimentation
Masquer la notice de l'œuvre