Gustave Moreau (1826 - 1898)

Galatée

Gustave Moreau
Galatée
Vers 1880
huile sur bois
H. 85,5 ; L. 66 cm; pds. 112 kg.
Acquis avec l'aide de Philippe Meyer, d'un mécénat japonais coordonné par le quotidien Nikkei et le concours du Fonds du patrimoine, 1997
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Le sujet de ce tableau est tiré de la 12e fable du livre XIII des Métamorphoses d'Ovide qui relate la jalousie du cyclope Polyphème envers l'amour qu'éprouve Galatée pour le berger Acis.
Deux photographies, accrochées par Gustave Moreau dans sa salle à manger, témoignent de l'intérêt du peintre pour ce thème : l'une reproduisait le Triomphe de Galatée par Raphaël et l'autre le Polyphème de Sebastiano del Piombo.
Ici, loin d'illustrer le récit, Moreau n'en retient que la première ligne : "Voici un géant épouvantable qui aime une belle nymphe". Il propose une relecture personnelle, moderne et féerique de la mythologie païenne, rejette l'anecdote et se concentre sur la l'opposition entre l'horrible laideur et la beauté exquise, la bête et la belle, l'amour et le dédain.
Sa composition orchestre une lutte entre l'ombre et la lumière, le minéral et le liquide, le bien et le mal.
Le Polyphème de Moreau n'est pourtant pas un ogre, mais un être mélancolique, égaré dans la contemplation monoculaire de la femme inaccessible.
Galatée réfugiée au fond d'une grotte trop étroite pour le géant, y apparaît comme une perle scintillante dans son écrin.
Le changement d'échelle entre les deux personnages se répète entre Galatée et les minuscules néréides devenues presque invisibles au milieu d'une dentelle de plantes aquatiques et de coraux...
Cette végétation qui semble surnaturelle a pourtant donné lieu à de minutieuses études de la part de l'artiste, études effectuées d'après un ouvrage de botanique marine conservé au Museum d'histoire naturelle, où Moreau s'était inscrit comme étudiant libre en 1879.
Le travail de la peinture à l'huile, où se mêlent frottages et grattages, confère un aspect précieux à l'oeuvre, tels des émaux.
Le Salon de 1880 est le dernier auquel Moreau participe. Galatée y marque son triomphe et l'apogée de sa carrière.
Titre(s)
Galatée
Artiste(s)
Moreau Gustave
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1826 - Paris , Ile-de-France (France) , 1898
Date
Vers 1880
Description
huile sur bois
Dimensions
H. 85,5 ; L. 66 cm; pds. 112 kg.
Inscription(s)
S.b.d. : Gustave Moreau
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1997 16
Historique
jusqu'en 1906, dans la collection Edmond Taigny, Paris,
de 1906 à 1918, dans la collection de Mme veuve Edmond Taigny, Paris,
de 1918 à 1941, dans la collection d'Olivier Taigny, fils d'Edmond Taigny, Paris,
en 1941, dans la collection de Françoise Marie Elisabeth Lejeune, nièce d'Olivier Taigny, Paris,
collection de Joaquim von Ribbentrop, Berlin, probablement acquis lors d'une vente publique à Paris,
de 1951 à 1991, dans la collection Robert Lebel, Paris, acquis à la vente des Domaines,
en 1995, dans la collection d'Eric Turquin, Paris,
1951, Vente des Domaines, Paris, Crédit municipal, 7 juin 1951. Le tableau a été récupéré en Allemagne par l'Office des biens et intérêts privés et remis le 19 décembre 1950 à l'administration des Domaines.,
1997, acquis avec l'aide de Philippe Meyer, d'un mécénat japonais coordonné par le quotidien Nikkei et le concours du Fonds du Patrimoine par les Musées nationaux (arrêté du 08/07/1997),
1997, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société des artistes français
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1880
Exposition Universelle
Champ-de-Mars,
France, Paris, 1889
Exposition Gustave Moreau
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1906
Exposition Gustave Moreau et quelques-uns de ses élèves : centenaire de Gustave Moreau, 1826-1898
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1926
Hommage à Gustave Moreau
galerie Dausset,
France, Paris, 1952
Gustave Moreau
musée du Louvre,
France, Paris, 1961
Odilon Redon, Gustave Moreau, Rodolphe Bresdin
Museum of Modern Art,
Etats-Unis, New York, 1961 - 1962
Gustave Moreau
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1964
Esthètes et magiciens - Symbolistes des collections parisiennes
palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris,
France, Paris, 1970 - 1971
French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers
Hayward Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1972
Le Symbolisme en Europe
Museum Boijmans Van Beuningen,
Pays-Bas, Rotterdam, 1975 - 1976
Le Symbolisme en Europe
musées royaux des Beaux-Arts,
Belgique, Bruxelles, 1976
Le Symbolisme en Europe
Staatliche Kunsthalle,
Allemagne, Baden-Baden, 1976
Le Symbolisme en Europe
Galeries nationales du Grand Palais,
1976
Gustave Moreau 1826-1898
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1998 - 1999
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov
The State Tretyakov Gallery,
Russie, Fédération de, Moscou, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
City museum,
Japon, Kobe, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 2007
Huysmans - Moreau. Féeriques visions
musée national Gustave Moreau,
France, Paris, 2007 - 2008
Walt Disneys wunderbare Welt und ihre Wurzeln in der europäischen Kunst
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung,
Allemagne, Munich, 2008 - 2009
Walt Disneys wunderbare Welt und ihre Wurzeln in der europäischen Kunst
Helsinki Art Museum,
Finlande, Helsinki, 2009
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2010
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fine Arts Museums of San Francisco,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst
musée d'Orsay,
France, Paris, 2013
Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2016 - 2017
Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle
National Palace Museum,
Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
L'Artiste / Leprieur, Paul,
[s.n.], Paris, 1889
Histoire de la peinture surréaliste / Jean, Marcel,
Éditions du Seuil, Paris, 1959
L'Art fantastique de Gustave Moreau / Holten, R. van,
[s.n.], Paris, 1960
Gustave Moreau, sa vie, son oeuvre, catalogue raisonné de l'oeuvre achevé / Mathieu, Pierre-Louis,
Office du livre, Fribourg, 1976
Tout l'oeuvre peint de Gustave Moreau / Mathieu, Pierre-Louis,
Flammarion, Paris, 1991
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Lacambre, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1998
La Revue du Louvre et des musées de France / Lacambre, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1998
Gustave Moreau 1826-1898 / Lacambre, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1998
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Lacambre, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1999
Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts / Lobstein, Dominique,
La Martinière, Paris, 2006
Le Surréalisme, même / Breton, André [directeur],
17, rue Gramme, Paris, 1957
Formes de l'art. 1. L'Art magique / Breton, André,
Formes et reflets ; Club français de l'art, Paris, 1957
Afficher la bibliographie
Identifiant
85469
Iconographie
mythologie et légende
figure humaine
végétation, alimentation
fond de paysage
édifice privé
être ou phénomène surnaturel
machine, instrument, véhicule
personnage
Masquer la notice de l'œuvre