Galatée











Le sujet de ce tableau est tiré de la 12e fable du livre XIII des Métamorphoses d'Ovide qui relate la jalousie du cyclope Polyphème envers l'amour qu'éprouve Galatée pour le berger Acis.
Deux photographies, accrochées par Gustave Moreau dans sa salle à manger, témoignent de l'intérêt du peintre pour ce thème : l'une reproduisait le Triomphe de Galatée par Raphaël et l'autre le Polyphème de Sebastiano del Piombo.
Ici, loin d'illustrer le récit, Moreau n'en retient que la première ligne : "Voici un géant épouvantable qui aime une belle nymphe". Il propose une relecture personnelle, moderne et féerique de la mythologie païenne, rejette l'anecdote et se concentre sur la l'opposition entre l'horrible laideur et la beauté exquise, la bête et la belle, l'amour et le dédain.
Sa composition orchestre une lutte entre l'ombre et la lumière, le minéral et le liquide, le bien et le mal.
Le Polyphème de Moreau n'est pourtant pas un ogre, mais un être mélancolique, égaré dans la contemplation monoculaire de la femme inaccessible.
Galatée réfugiée au fond d'une grotte trop étroite pour le géant, y apparaît comme une perle scintillante dans son écrin.
Le changement d'échelle entre les deux personnages se répète entre Galatée et les minuscules néréides devenues presque invisibles au milieu d'une dentelle de plantes aquatiques et de coraux...
Cette végétation qui semble surnaturelle a pourtant donné lieu à de minutieuses études de la part de l'artiste, études effectuées d'après un ouvrage de botanique marine conservé au Museum d'histoire naturelle, où Moreau s'était inscrit comme étudiant libre en 1879.
Le travail de la peinture à l'huile, où se mêlent frottages et grattages, confère un aspect précieux à l'oeuvre, tels des émaux.
Le Salon de 1880 est le dernier auquel Moreau participe. Galatée y marque son triomphe et l'apogée de sa carrière.
Résumé
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- jusqu'en 1906, dans la collection Edmond Taigny, Paris
- de 1906 à 1918, dans la collection de Mme veuve Edmond Taigny, Paris
- de 1918 à 1941, dans la collection d'Olivier Taigny, fils d'Edmond Taigny, Paris
- en 1941, dans la collection de Françoise Marie Elisabeth Lejeune, nièce d'Olivier Taigny, Paris
- collection de Joaquim von Ribbentrop, Berlin, probablement acquis lors d'une vente publique à Paris
- 1951, Vente des Domaines, Paris, Crédit municipal, 7 juin 1951. Le tableau a été récupéré en Allemagne par l'Office des biens et intérêts privés et remis le 19 décembre 1950 à l'administration des Domaines.
- de 1951 à 1991, dans la collection Robert Lebel, Paris, acquis à la vente des Domaines
- en 1995, dans la collection d'Eric Turquin, Paris
- 1997, acquis avec l'aide de Philippe Meyer, d'un mécénat japonais coordonné par le quotidien Nikkei et le concours du Fonds du Patrimoine par les Musées nationaux (arrêté du 08/07/1997)
- 1997, attribué au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1880
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889
- Exposition Gustave Moreau - galerie Georges Petit - France, Paris, 1906
- Exposition Gustave Moreau et quelques-uns de ses élèves : centenaire de Gustave Moreau, 1826-1898 - galerie Georges Petit - France, Paris, 1926
- Hommage à Gustave Moreau - galerie Dausset - France, Paris, 1952
- Gustave Moreau - musée du Louvre - France, Paris, 1961
- Odilon Redon, Gustave Moreau, Rodolphe Bresdin - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1961 - 1962
- Gustave Moreau - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1964
- Esthètes et magiciens - Symbolistes des collections parisiennes - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1970 - 1971
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975 - 1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - 1976
- Gustave Moreau 1826-1898 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1998 - 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Huysmans - Moreau. Féeriques visions - musée national Gustave Moreau - France, Paris, 2007 - 2008
- Walt Disneys wunderbare Welt und ihre Wurzeln in der europäischen Kunst - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2008 - 2009
- Walt Disneys wunderbare Welt und ihre Wurzeln in der europäischen Kunst - Helsinki Art Museum - Finlande, Helsinki, 2009
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
- Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
- L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst - musée d'Orsay - France, Paris, 2013
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016 - 2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
- Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe - musée d'Orsay - France, Paris, 2021
Bibliographie
- Leprieur, Paul, L'Artiste, "Gustave Moreau et son oeuvre", Paris, [s.n.], 1889, p.161-180 (mars 1889)
- Breton, André, Formes de l'art. 1. L'Art magique, Paris, Formes et reflets ; Club français de l'art, 1957, p.224
- Breton, André [directeur], Le Surréalisme, même, Paris, 17, rue Gramme, 1957, p.101
- Jean, Marcel, Histoire de la peinture surréaliste, Paris, Éditions du Seuil, 1959, p.14
- Holten, R. van, L'Art fantastique de Gustave Moreau, Paris, [s.n.], 1960, p.55
- Mathieu, Pierre-Louis, Gustave Moreau, sa vie, son oeuvre, catalogue raisonné de l'oeuvre achevé, Fribourg, Office du livre, 1976, p.323-324, n° 195 repr.
- Mathieu, Pierre-Louis, Tout l'oeuvre peint de Gustave Moreau, Paris, Flammarion, 1991, p.101
- Lacambre, Geneviève, Gustave Moreau 1826-1898, 'Galatée" : [exposition, 1998], Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 169, n° 82
- Lacambre, Geneviève, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "La Galatée de Gustave Moreau entre au musée d'Orsay", Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 48-61 (notice p. 22)
- Lacambre, Geneviève, La Revue du Louvre et des musées de France, "Une Nouvelle acquisition du musée d'Orsay : La Galatée, 1880, de Gustave Moreau", Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 73-80
- Lacambre, Geneviève, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Les Fruits de l'exposition Gustave Moreau ou Gustave Moreau et l'Europe", Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 93-94
- Lobstein, Dominique, Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, 2006, p. 226-227
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