Gérôme exécutant "Les Gladiateurs". Monument à Gérôme




















Niveau médian

Le goût du réel et de la vérité historique poussée à son extrême se retrouve dans l'étonnant groupe des Gladiateurs. Cette première sculpture du peintre Gérôme, que l'on avait longtemps cru perdue, fut utilisée par son gendre, Aimé Morot, lui aussi peintre et sculpteur, afin de rendre hommage à l'artiste : il l'a représenté, précisément, sculptant les Gladiateurs, incluant ainsi le groupe original dans sa propre composition. L'ensemble fut érigé en 1909 comme monument commémoratif dans les jardins du Louvre.
Le portrait de Gérôme évoque de manière réaliste les conditions de travail de l'artiste : la blouse, les outils qu'il tient, le regard surpris qu'il semble poser sur le spectateur, tout est là pour faire penser qu'il est interrompu et saisi dans l'instant, à la manière d'une photographie. Quant aux gladiateurs, un mirmillon casqué et un rétiaire avec son filet , réalisés par Gérôme en 1878, ils sont la mise en volume grandeur nature de deux protagonistes d'une scène qu'il avait peinte six ans plus tôt. Gérôme était célèbre pour ses goûts néo-grecs et orientalistes. Soucieux de précision archéologique, il avait fait venir de Naples le moulage de l'équipement des gladiateurs antiques et avait fait exécuter à grand prix de quoi vêtir son modèle parisien.
Résumé
Informations complémentaires
au dos des Gladiateurs : Fonte à cire perdue par E. Gonon 1878
S. sur la plinthe inférieure à l'arrière : Aimé Morot
sur la plinthe inférieure, à l'arrière : Fonte à cire perdue A.A. Hébrard
Historique - Provenance
- 1909, acquis après commande par le Service d'achat aux artistes vivants (commandé en 1905)
- 1909, attribué au musée du Louvre
- à partir de 1909, au musée du Louvre, jardin de l'Infante
- à partir de 1967, au Dépôt de l'Etat
- de 1971 à 1980, au fort militaire du Mont-Valérien
- 1980, affecté au musée d'Orsay
Expositions
- Exposition Universelle - palais du Trocadéro - France, Paris, 1878
- Salon des arts décoratifs - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1882
- Jean-Léon Gérôme (1824-1904). L'histoire en spectacle - musée d'Orsay, Paris - France, Paris, 2010 - 2011
Bibliographie
- Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.166
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion