Louis-Emile Durandelle (1839 - 1917)

Gustave Eiffel et un autre homme devant la pile n°4, le 18 juillet 1887

Louis-Emile Durandelle
Gustave Eiffel et un autre homme devant la pile n°4, le 18 juillet 1887
en 1887
épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif verre au collodion, contrecollée sur carton
H. 34,2 ; L. 45,1 cm.
Don de Mme Bernard Granet et ses enfants et de Mlle Solange Granet, 1981
/ DR

La construction de la tour Eiffel en plein coeur de Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, va imposer l'évidence de la photographie comme moyen privilégié pour la représentation de l'architecture métallique. Depuis le 28 janvier 1887 - date à laquelle commencent les travaux de fondation - jusqu'à la fin du montage - le drapeau est hissé au sommet du paratonnerre le 31 mars 1889 - le chantier fait l'objet de maints reportages photographiques.
Plusieurs photographes fréquentent le chantier dès son ouverture, s'inscrivant dans la tradition des photographes d'ouvrages d'art que l'on peut faire remonter aux années 1850, et dont Edouard Baldus (1813-1889) est l'un des plus illustres représentants pour la France. Louis émile Durandelle, qui a été associé avec Hyacinthe Delmaet jusqu'au décès de celui-ci, en 1862, a continué à travailler avec sa veuve, Clémence, bientôt devenue son épouse. C'est donc sous la raison sociale "Delmaet et Durandelle" qu'il est déjà l'auteur - entre autres - des photographies du chantier de l'Opéra de Paris, de Charles Garnier.
Dès le début de l'année 1887 il se met à l'ouvrage et entreprend une série de planches, prises à distance, scrupuleusement datées, qui témoigneront de la rapidité du montage, depuis les fondations jusqu'à l'achèvement de l'édifice. A travers ses prises de vues frontales, parfois structurées par des entrelacs, des triangles, des pyramides, Louis-Emile Durandelle manifeste son intérêt quasi exclusif pour les formes.

Titre(s)
Gustave Eiffel et un autre homme devant la pile n°4, le 18 juillet 1887
Artiste(s)
Durandelle Louis-Emile
auteur
Verdun , Lorraine (France) , 1839 - Bois-Colombes , Ile-de-France (France) , 1917
Date
En 1887
Description
épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif verre au collodion, contrecollée sur carton
Dimensions
H. 34,2 ; L. 45,1 cm.
(Image) avec montage H. 46,1 ; L. 54,9 cm
Inscription(s)
Sur le négatif, b.d. : 18 Juillet 87 N°18
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 1981 125 9 b
Historique
jusqu'en 1981, dans la collection de Mme Bernard Granet et ses enfants et de Mlle Solange Granet, descendants de Gustave Eiffel,
1981, accepté par l'Etat à titre de don de Mme Bernard Granet et ses enfants et de Mlle Solange Granet pour le musée d'Orsay (comité du 25/06/1981),
1981, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne
National Museum of Korea,
Corée, République de, Séoul, 2014
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré du fonds Eiffel / Granet, Amélie,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1989
La Tour Eiffel / Bolloch, Joëlle,
Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, Milan, 2005
Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'Art moderne / Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Mathias, Annabelle ; [et al.],
Musée d'Orsay ; The National museum of Korea ; GNC Media, Paris, 2014
Afficher la bibliographie
Identifiant
66040
Masquer la notice de l'œuvre