Gustave Geffroy
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Au cours de l'année 1894, Gustave Geffroy rédige plusieurs articles élogieux sur la peinture de Cézanne. Reconnaissant, ce dernier propose au critique de réaliser son portrait durant le printemps 1895. L'écrivain pris pour modèle par un peintre qu'il vient de soutenir est un genre établi. Citons le portrait de Zola par Manet (1868, musée d'Orsay), ou encore celui de Duranty par Degas (1879, Glasgow, The Burrel Collection), dans lequel se retrouve le motif analogue du rayonnage de livres. Mais contrairement à ces deux exemples, on sent bien ici que Cézanne et Geffroy se connaissent peu.
Geffroy forme un triangle puissant au centre du tableau. Le décor - livres, encrier, rose, statuette de Rodin - est là pour identifier les activités et les goûts du personnage, sans allusion à une quelconque connivence.
D'ailleurs, la sympathie reconnaissante de Cézanne fait progressivement place à un agacement devant les propos de son modèle, trop éclectique dans ses goûts artistiques et trop irrespectueux de la religion. Cet agacement tourne rapidement à la franche hostilité, s'il faut croire au témoignage de Joachim Gasquet, parlant de "la sorte de haine inexplicable que Cézanne voua, malgré ses articles et le prodigieux portrait qu'il en a peint, à M. Gustave Geffroy, détestation qu'il m'exprima souvent, soit par lettre, soit de vive voix".
Cézanne retarde jusqu'au dernier moment l'étude du visage et des mains pour finir par ne pas les exécuter. Il en résulte l'image d'un personnage opaque et mystérieux, voire menaçant. Cet inachèvement ajoute une grandeur particulière à l'effigie.
Le tableau fascine les futurs cubistes, surtout Braque et Picasso, en particulier pour la structure à la fois géométrique et décalée de la bibliothèque, ou pour les audaces spatiales du plan de la table. L'oeuvre est par ailleurs l'une des plus admirées à l'Exposition rétrospective d'oeuvres de Cézanne au Salon d'Automne de 1907.
Geffroy forme un triangle puissant au centre du tableau. Le décor - livres, encrier, rose, statuette de Rodin - est là pour identifier les activités et les goûts du personnage, sans allusion à une quelconque connivence.
D'ailleurs, la sympathie reconnaissante de Cézanne fait progressivement place à un agacement devant les propos de son modèle, trop éclectique dans ses goûts artistiques et trop irrespectueux de la religion. Cet agacement tourne rapidement à la franche hostilité, s'il faut croire au témoignage de Joachim Gasquet, parlant de "la sorte de haine inexplicable que Cézanne voua, malgré ses articles et le prodigieux portrait qu'il en a peint, à M. Gustave Geffroy, détestation qu'il m'exprima souvent, soit par lettre, soit de vive voix".
Cézanne retarde jusqu'au dernier moment l'étude du visage et des mains pour finir par ne pas les exécuter. Il en résulte l'image d'un personnage opaque et mystérieux, voire menaçant. Cet inachèvement ajoute une grandeur particulière à l'effigie.
Le tableau fascine les futurs cubistes, surtout Braque et Picasso, en particulier pour la structure à la fois géométrique et décalée de la bibliothèque, ou pour les audaces spatiales du plan de la table. L'oeuvre est par ailleurs l'une des plus admirées à l'Exposition rétrospective d'oeuvres de Cézanne au Salon d'Automne de 1907.
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : Gustave Geffroy
titre principal : Gustave Geffroy
Date
entre 1895 et 1896
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1969 29
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 117 ; L. 89,5 cm avec cadre H. 140,1 ; L. 114,3 ; EP. 11,1 cm
Designation
tableau
Le peintre partit pour Aix-en-Provence sans achever le portrait
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Geffroy, Gustave
- collection Wagram, de (prince), ?
- en 1907, dans la collection Bernheim-Jeune, Paris, acheté le 28 janvier 1907 du précédent
- à partir de 1907, dans la collection Auguste Pellerin, acheté le 29 janvier du précédent
- collection Lecomte René et Madame (née Pellerin)
- 1969, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de la petite-fille d'Auguste Pellerin (comité du 04/12/1969, conseil du 10/02/1969, arrêté du 13/02/1970)
- 1970, attribué au musée du Louvre, Paris
- affecté au musée d'Orsay, Paris
- 2000, fin d'usufruit
- 2000, musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1970
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1907, n°16
- Art contemporain - galerie Manzi, Joyant - France, Paris, 1912, n°19
- Cézanne - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1924, n°19
- Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1936
- Hommage à Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Cézanne, The Late Work - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1977-1978
- Cézanne : les dernières années - 1895-1906 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1978
- Nouvelles acquisitions 1968-1978 - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - 1978
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Cézanne und die Moderne - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 1999-2000, n°22
- La vie des formes, Henri Focillon et les arts - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2004, n°94
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Picasso Cézanne - musée Granet - 2009
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, n°38
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, n°38
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, n°38
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, n°38
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Portraits de Cézanne - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
- Cézanne Portraits - National Portrait Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2017-2018
- Cézanne Portraits - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2018
- Nantes, 1886 : le scandale impressionniste - musée des Beaux-Arts - France, Nantes, 2018-2019
Bibliographie générale
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°692
-
Anonyme, The Late Work, [Exhibition, New York (NY), The Museum of modern art, October 7, 1977–January 2, 1978], New York, The Museum of Modern Art, 1978, p.209,385-386
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°791
-
Patin, Sylvie, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 32-33 et couv.
Catalogue d'exposition
-
Cézanne : The Late Work, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, 7 octobre 1977-3 janvier 1978 ; Houston, The Museum of Fine Arts, 26 janvier-19 mars 1978), [s.n.], n° 1
-
Blanche, Jacques-Emile (pref.) ; Sterling, Charles ; Jamot, Paul, Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20 mai au 11 octobre 1936), Paris, musée de l’Orangerie, 1936, n° 93
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert, Hommage à Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 2 juillet au 17 octobre 1954), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 60
-
Rewald, John ; Chapuis, Adrien ; Brion-Guerry, Liliane ; Monnier, Geneviève, Cézanne, les dernières années : 1895-1906, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 20 avril-23 juillet 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, n° 1
-
Mathieu, Caroline ; Takahashi, Akiya ; Ono, Yoshiki, Collections du musée d'Orsay. Paradis d'artistes au XIXème siècle, cat.exp. (Kobé, Tokyo), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 2006, n° 86
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 60
-
Ely, Bruno ; Roquebert, Anne ; Cowling, Elizabeth ; Léal, Brigitte ; Patin, Sylvie ; Rodari, Florian ; Duncan, David Douglas, Picasso, Cézanne, cat. exp. (Aix-en-Provence, musée Granet, du 25 mai au 27 septembre 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, n° 27
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 69, p. 23 ; pp. 240-242 ; p. 241 (reprod. coul.) ; p. 269 (notes)
-
Eiling, Alexander, Cézanne. Métamorphoses, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 28 ocobre 2017 au 11 février 2018), Munich, Prestel, 2017, fig. 3, p. 122 (reprod. coul.)
-
Marchesseau, Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 16 juin au 19 novembre 2017), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2017, fig. 2, p. 85 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.5, p.12
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.510
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion