Henri Cordier
/
Gustave Caillebotte
(1848 -
1894)
Un des aspects les plus attachants de l'oeuvre de Caillebotte est la série de portraits de personnalités issues de son entourage bourgeois. Beaucoup d'entre eux ont aujourd'hui perdu leur identité mais ce n'est pas le cas d'Henri Cordier (1849-1925), un spécialiste de la Chine, professeur d'histoire, de géographie et de législation des états d'Extrême-Orient à l'Ecole des Langues Orientales de Paris.
Cordier a vécu en Chine entre 1869 et 1876. Il rédige une bibliographie des ouvrages consacrés à l'empire chinois, sa Biblioteca sinica, publiée entre 1878 et 1895 et est l'un des fondateurs, en 1882, de la Revue d'Extrême-Orient. La Grande Encyclopédie nous apprend aussi qu'il fut honoré du grade de mandarin chinois de 3e classe.
On ignore comment Caillebotte et Cordier se sont rencontrés, mais ils furent sûrement amis car l'artiste, qui n'avait pas besoin de vendre sa peinture pour vivre, n'a jamais réalisé de portrait de commande. Ici, le peintre choisit d'insister sur la dimension intellectuelle de Cordier. Il est représenté en pleine concentration, entouré de livres, occupé à écrire dans une position mal définie. La mise en page insolite qui coupe la figure à mi-corps en la combinant avec les éléments du décor qui ferment complètement l'espace est très représentative des recherches de Caillebotte. Il se montre à cet égard proche de Degas.
Les effets de matière, la palette aux reflets violacés se retrouvent dans les autres oeuvres peintes par Caillebotte au cours de cette période.
Cordier a vécu en Chine entre 1869 et 1876. Il rédige une bibliographie des ouvrages consacrés à l'empire chinois, sa Biblioteca sinica, publiée entre 1878 et 1895 et est l'un des fondateurs, en 1882, de la Revue d'Extrême-Orient. La Grande Encyclopédie nous apprend aussi qu'il fut honoré du grade de mandarin chinois de 3e classe.
On ignore comment Caillebotte et Cordier se sont rencontrés, mais ils furent sûrement amis car l'artiste, qui n'avait pas besoin de vendre sa peinture pour vivre, n'a jamais réalisé de portrait de commande. Ici, le peintre choisit d'insister sur la dimension intellectuelle de Cordier. Il est représenté en pleine concentration, entouré de livres, occupé à écrire dans une position mal définie. La mise en page insolite qui coupe la figure à mi-corps en la combinant avec les éléments du décor qui ferment complètement l'espace est très représentative des recherches de Caillebotte. Il se montre à cet égard proche de Degas.
Les effets de matière, la palette aux reflets violacés se retrouvent dans les autres oeuvres peintes par Caillebotte au cours de cette période.
Rez-de-chaussée,
Exposition temporaire aval
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Henri Cordier
titre principal : Henri Cordier
Date
1883
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2729
LUX 1448
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 85,5 ; L. 102 cm
avec cadre H. 85,5 ; L. 102 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2729
LUX 1448
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.m. : G. Caillebotte, 1883
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1926, dans la collection de Mme Henri Cordier
- 1926, accepté par l'Etat à titre de don de Mme Henri Cordier pour le musée du Luxembourg
- de 1926 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1926
- Caillebotte et ses amis impressionnistes (Cézanne, Manet, Sisley, Renoir...) - musée - France, Chartres, 1965
- Gustave Caillebotte. A Retrospective Exhibition - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 1976-1977
- Gustave Caillebotte. A Retrospective Exhibition - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1977
- Gustave Caillebotte (1848-1894) - fondation Septentrion - France, Marcq-en-Baroeul, 1982-1983, n°25
- Gustave Caillebotte 1848-1894 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994-1995
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p.251
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°13
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°13
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°13
- Caillebotte. Au coeur de l’impressionnisme - fondation de l'Hermitage - Suisse, Lausanne, 2005
- Dans l'intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe - musée Jacquemart-André - France, Paris, 2011
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Gustave Caillebotte, Impressionist in Modern Paris - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2013
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Gustave Caillebotte. The Painter's Eye - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2015
- Gustave Caillebotte. The Painter's Eye - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2015-2016
- Gustave Caillebotte. Impressionniste et moderne - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2021
Catalogue d'exposition
-
Besson, George (préf.), Caillebotte et ses amis impressionnistes (Cézanne, Manet, Sisley, Renoir...), cat. exp. (Chartres, musée des Beaux-Arts, du 28 juin au 5 septembre 1965), Chartres, Imprimerie Durand, 1965, n° 21
-
Varnedoe, J. Kirk T. ; Lee, Thomas P., Gustave Caillebotte. A Retrospective Exhibition, cat. exp. (Houston, The Museum of Fine Arts, 22 octobre 1976-2 janvier 1977 ; New York, The Brooklyn Museum, 12 février -24 avril 1977), Houston, The Museum of Fine Arts, 1976, n° 62
-
Distel, Anne; Druick, Douglas W.; Groom, Gloria, Gustave Caillebotte: 1848-1894, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 12 septembre 1994-9 janvier 1995; Chicago: The Art Institute, 15 février-28 mai 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n° 84
-
Distel, Anne ; Druick, Douglas W. ; Groom, Gloria ; Rapetti, Rodolphe, Gustave Caillebotte. Urban Impressionist, cat. exp. (Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 16 septembre 1994-9 janvier 1995 ; Chicago, The Art Institute, 15 février-28 mai 1995 ; Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 22 juin-10 septembre 1995), Chicago, Abbeville Press, 1995, n° 84
-
Cosandier, Juliane ; Tapié, Alain ; Mathieu, Caroline [et al.], Caillebotte. Au cœur de l’impressionnisme, cat. exp. (Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 24 juin-23 octobre 2005), Lausanne, La bibliothèque des arts, 2005, p. 81
-
Chardeau, Gilles ; Lemoine, Serge ; Mondenard, Anne de, Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 25 mars-11 juillet 2011 ; Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 6 octobre 2011-8 janvier 2012), Paris, Skira-Flammarion, 2011, n° 23
-
Shimada, Norio ; Shimbata, Yasuhide ; Ghez, Claude J.P. [et al.], Gustave Caillebotte : Impressionist in Modern Paris, cat. exp. (Tokyo, Bridgestone museum of art, Ishibashi Foundation, du 10 octobre au 29 décembre 2013), Tokyo, Bridgestone Museum of Art, 2013, cat. 16, p. 84 ; p. 85 (reprod. coul.) ; p. 259
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 34, p. 138 ; p. 139 (reprod. coul.) ; p. 266 (notes)
-
Morton, Mary ; Shackelford, George T. M.. ; Marrinan, Michael ; Wettlaufer, Alexandra K. ; Benjamin, Elizabeth [et al.], Gustave Caillebotte. The painter’s eye, cat. exp. [Washington, National Gallery of Art, 28 juin-4 octobre 2015 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 8 novembre 2015-14 février 2016], Washington, DC, National Gallery of Art, 2015, n° 26, p. 176 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Berhaut, Marie, Caillebotte, sa vie et son oeuvre : catalogue raisonné des peintures et pastels, Paris, Fondation Wildenstein, 1978, n°235
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol. 3, p. 82-83
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.82-83
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion