Edgard Maxence (1871 - 1954)

Héraclès détruit les oiseaux de Stymphale

Edgard Maxence
Héraclès détruit les oiseaux de Stymphale
Vers 1893
huile sur toile
H. 81,3 ; L. 54,6 cm.
ADAGP, Paris 2021 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

L'extermination des oiseaux, qui se nourrissaient de chair humaine et détruisaient les récoltes au bord du lac Stymphale, en Arcadie, constitue le cinquième des douze travaux accomplis par Héraclès. C'est grâce à sa dextérité d'archer qu'il parvient à venir à bout des sinistres rapaces. Fils de Zeus et d'Alcmène, personnification de la force virile, Héraclès, ou son équivalent romain Hercule, est demeuré au fil des siècles l'un des personnages les plus appréciés de la mythologie classique. Des vases antiques aux oeuvres de Gustave Moreau, les innombrables représentations du héros témoignent de la persistance de sa popularité.
Dans un paysage de hauts rochers escarpés plongeant dans le lac Stymphale, Maxence profile le corps athlétique d'Héraclès sur un ciel bleu lumineux. Coiffé de la dépouille du lion de Némée, il vise à la tête l'oiseau le plus proche. A ses pieds, gisent les cadavres de ceux qu'il a déjà tués, tandis qu'au loin, des centaines de grands oiseaux aux larges ailes déployées forment un nuage menaçant. Avec des effets presque cinématographiques, Maxence inclut ainsi la notion du temps, représente l'action dans sa durée. Un effrayant vacarme de cris et de frôlements d'ailes semble surgir de la kyrielle d'oiseaux prête à s'abattre sur Héraclès.
Le tableau fut probablement exposé en 1893 à la Société des amis des arts de Nantes avec le sous-titre "peinture d'imagination". Cette formulation naïve trahit l'ambition de Maxence de renouveler la peinture d'histoire en l'imprégnant de symbolisme, sans renoncer totalement aux codes pictauraux académiques. De fait, si l'iconographie mythologique demeure assez traditionnelle, l'héritage de Gustave Moreau est sensible, outre le sujet, dans la composition et le traitement de la matière, ce qui rend le paysage un peu visionnaire et donne à la scène une dimension fantastique.

Titre(s)
Héraclès détruit les oiseaux de Stymphale
Artiste(s)
Maxence Edgard
auteur
Nantes , Pays de la Loire (France) , 1871 - La Bernerie-en-Retz , Pays de la Loire (France) , 1954
Date
Vers 1893
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 81,3 ; L. 54,6 cm.
avec cadre H. 108 ; L. 80,7 cm
Inscription(s)
S.b.d. : Edgard Maxence\ntampon au revers de la toile : De Rivière / couleur et toile surfines / 4 rue des Beaux-Arts / Paris
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2008 50
Historique
jusqu'en 2006, dans une collection particulière, Nantes,
en 2006, tableau adjugé à un marchand, qui le revendit quelques jours plus tard à Marie Watteau,
de 2006 à 2008, galerie Marie Watteau, Paris,
2006, Vente publique, Lorient, Hôtel des ventes, Me Dorothée Galludec, 28 octobre 2006,
2008, acquis par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 27/05/2008, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 09/06/2008, décision du président de l'EPA M'O du 10/06/2008),
Afficher l'historique
Exposition(s)
4 ème exposition de la Société des Amis des Arts de Nantes
ville,
France, Nantes, 1893
Edgard Maxence, 1871-1954, les dernières fleurs du symbolisme
musée des Beaux-Arts,
France, Nantes, 2010
Rêve et réalité
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2011
Rêve et réalité
National Museum of Singapore,
Singapour, Singapour, 2011 - 2012
Sehnsucht nach Farbe : Moreau, Matisse & Co.
Clemens-Sels-Museum,
Allemagne, Neuss, 2012 - 2013
7 ans de réflexion. Dernières acquisitions
musée d'Orsay,
France, Paris, 2014 - 2015
El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015
Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung,
Allemagne, Munich, 2017 - 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2009
Afficher la bibliographie
Identifiant
148950
Iconographie
mythologie et légende
règne animal
objet, ustensile, arme
fond de paysage
géographie physique
Masquer la notice de l'œuvre