Antoine Bourdelle (1861 - 1929)

Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale

Niveau médian, Terrasse des sculptures 1880-1910
Antoine Bourdelle
Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale
en 1909
statue en bronze doré
H. 248 ; L. 247 ; P. 123 cm; pds. 580 kg.
Achat, 1924
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

Formé d'abord à Montauban puis à Toulouse, Bourdelle travaille ensuite comme praticien chez Rodin. Une admiration et une estime réciproques unissent les deux hommes, même si la volonté de synthèse et la construction par plans de Bourdelle s'opposent bientôt au modelé analytique de Rodin.
A partir de 1905, Bourdelle cherche des lignes simplifiées : "Contenir, maintenir, maîtriser, voilà l'ordre des constructeurs", répétait-il à ses élèves. Il puise désormais une bonne part de ses sujets dans la mythologie comme dans l'Héraklès archer qui lui permet de transposer ses recherches à grande échelle. Selon ses propres termes, l'Apollon fut "entrepris dans le sens de maîtriser là tout le plus pur de ma vision profonde, laissant bien loin tous les élans passés, je fis arriver sur la forme, au-delà du sang, de l'os, du cartilage et des muscles humains, la structure ambiante des forces".
Victoire du héros sur les monstres, mais aussi de Bourdelle sur son inspiration fougueuse, l'oeuvre est remarquable autant par sa tension que par l'équilibre de sa construction. La dynamique vient du jeu entre pleins et vides, force brutale et équilibre. Le nu dénote une puissance, une nervosité farouche, écartelé entre deux efforts contraires : le bras tendant l'arc et le pied s'appuyant sur le rocher. Le recours à la sculpture grecque primitive et à l'art roman - yeux en amande, nez en prolongement du front, pommettes et arcades sourcilières saillantes - est utilisé comme une sorte de catalyseur de la modernité.

Titre(s)
Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale
Héraclès archer
Artiste(s)
Bourdelle Antoine
auteur
Montauban , Midi-Pyrénées (France) , 1861 - Le Vésinet , Ile-de-France (France) , 1929
Rudier Alexis et Eugène
exécutant - fondeur
Date
En 1909
Cette deuxième version commandée en 1923 pour le musée du Luxembourg reprend le nu de 1909 avec deux petits reliefs ajoutés sur le rocher, L'hydre de Lerne et Le Lion de Némée.
Description
statue en bronze doré
Dimensions
H. 248 ; L. 247 ; P. 123 cm; pds. 580 kg.
Inscription(s)
Sur le rocher sous son pied gauche : ANTOINE / BOURDELLE / 1909\nA gauche de la signature : HERAKLES / HPAKANZ\nSous son pied droit : Alexis RUDIER / Fondeur PARIS
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 3174 LUX 435
Historique
1924, achat par Musées nationaux (comité du 27/12/1923, arrêté du 08/02/1924 ; Projet de commande pour le musée du Luxembourg dès 1922 soutenu par André Dézarrois, Léonce Bénédite et Paul Vitry. Bourdelle accepte les 10 000 F de la RMN "le fondeur coûtera 20 000 F et moi je donne mon travail" (16.12.1922)),
1977, attribué au musée du Louvre (reversement du M.N.A.M.),
1978, affecté au musée d'Orsay,
16 avril 1926, musée du Luxembourg,
1942, musée national d'Art Moderne,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Bourdelle
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1931
Rodin, ses collaborateurs et ses amis
musée Rodin,
France, Paris, 1957
Oeuvres d'Antoine Bourdelle
musée des Beaux-Arts,
France, Tours, 1958
Salon d'Automne. Rétrospective du 50e Salon
Galeries nationales du Grand Palais,
1958
Sculptures et fleurs
parc de Keukenhof,
Pays-Bas, Lisse, 1959
Oeuvres de Bourdelle. Sculptures et dessins. En commémoration du trentième anniversaire de la mort de l'artiste
musée de l'Ain,
France, Bourg-en-Bresse, 1959
Beeldententoonstelling floriade
Museum Boijmans Van Beuningen,
Pays-Bas, Rotterdam, 1960
Bourdelle : sculptures, dessins
palais des Arts et de la Culture,
France, Brest, 1970
Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1977 - 1986
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Héraklès Archer. Naissance d'une oeuvre / Le Normand-Romain Antoinette,
Musée Bourdelle, Paris, 1992
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
"Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises", En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910 / Horner, Nadège,
Hazan - Musée d'Orsay, Paris, 2018
Afficher la bibliographie
Identifiant
5124
Iconographie
mythologie et légende
personnage
figure humaine
objet, ustensile, arme
fond de paysage
Masquer la notice de l'œuvre