Hommage à Delacroix
/
Henri Fantin-Latour
(1836 -
1904)
Visitant les galeries du musée du château de Versailles en juillet 1838, Baudelaire découvre Delacroix et la toile La Bataille de Taillebourg. C'est le début d'une grande passion pour l'oeuvre romantique et colorée du "plus suggestif de tous les peintres". Dans le Salon de 1846, il consacre tout un chapitre au "vrai peintre du XIXe siècle". Lorsque le 13 août 1863, le maître, l'ami qu'il admirait tant s'éteint, Baudelaire en conçoit un véritable désespoir.
L'admiration que l'auteur des Fleurs du mal porte à Delacroix témoigne du respect accordé au peintre par les artistes qui vont incarner la modernité dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ainsi Henri Fantin-Latour réalise, un an après la disparition de Delacroix, ce portrait collectif destiné à lui rendre l'hommage qu'il n'avait pas reçu de son vivant.
Autour d'un portrait de Delacroix, réalisé d'après une photographie prise dix ans plus tôt, la scène réunit hommes de lettres et artistes. On peut notamment reconnaître Fantin-Latour lui-même, en chemise blanche et la palette à la main, James Whistler debout au premier plan, Edouard Manet, les mains dans les poches, et bien sûr Baudelaire, assis à droite, le visage crispé.
Cette oeuvre est la première grande composition d'un artiste très lié aux impressionnistes ; elle révèle le goût de Fantin-Latour pour la recherche psychologique, le dessin précis et les harmonies sombres. Par le groupement et la tonalité tout en roux, noir et blancs amortis, elle évoque les portraits collectifs de la Hollande du XVIIe siècle.
Les critiques ne virent dans ce tableau qu'un manifeste de peintres réalistes, une collection de portraits ressemblants ; on reprocha au groupe son manque d'unité, son coloris brutal, son aspect statique, photographique. Ces reproches n'empêcheront pas Fantin-Latour de peindre d'autres portraits collectifs, qui deviendront tout aussi célèbres : Un atelier aux Batignolles en 1870 et Un coin de table en 1872.
L'admiration que l'auteur des Fleurs du mal porte à Delacroix témoigne du respect accordé au peintre par les artistes qui vont incarner la modernité dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ainsi Henri Fantin-Latour réalise, un an après la disparition de Delacroix, ce portrait collectif destiné à lui rendre l'hommage qu'il n'avait pas reçu de son vivant.
Autour d'un portrait de Delacroix, réalisé d'après une photographie prise dix ans plus tôt, la scène réunit hommes de lettres et artistes. On peut notamment reconnaître Fantin-Latour lui-même, en chemise blanche et la palette à la main, James Whistler debout au premier plan, Edouard Manet, les mains dans les poches, et bien sûr Baudelaire, assis à droite, le visage crispé.
Cette oeuvre est la première grande composition d'un artiste très lié aux impressionnistes ; elle révèle le goût de Fantin-Latour pour la recherche psychologique, le dessin précis et les harmonies sombres. Par le groupement et la tonalité tout en roux, noir et blancs amortis, elle évoque les portraits collectifs de la Hollande du XVIIe siècle.
Les critiques ne virent dans ce tableau qu'un manifeste de peintres réalistes, une collection de portraits ressemblants ; on reprocha au groupe son manque d'unité, son coloris brutal, son aspect statique, photographique. Ces reproches n'empêcheront pas Fantin-Latour de peindre d'autres portraits collectifs, qui deviendront tout aussi célèbres : Un atelier aux Batignolles en 1870 et Un coin de table en 1872.
Niveau supérieur,
Salle 29
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Hommage à Delacroix
titre principal : Hommage à Delacroix
Date
1864
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1664
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 160,0 ; L. 250,0 cm.
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.h.g. : Fabtin 1864
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1864, dans la collection Ernest Gambart, acquis de l'artiste
- collection Durand-Ruel
- collection Gustave Tempelaere
- de 1897 à 1906, dans la collection Etienne Moreau-Nélaton
- 1906, accepté par l'Etat à titre de donation aux Musées nationaux (donation d'Etienne Moreau-Nélaton en 1906. Entrée au Musée des Arts décoratifs en 1907. Interdictions de prêt et de dépôt.)
- 1906, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1907 à 1934, musée des Arts décoratifs, Paris
- de 1934 à 1946, musée du Louvre, Paris
- de 1946 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation
Date d'acquisition
1906
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1864, n°677
- Winter 6th exhibition of the Society of Frnch Artists - 168 New Bond Street - Royaume-Uni, Londres, 1873, n°54
- Deuxième exposition des portraits du siècle - ville - France, Paris, 1885
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889
- Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1906
- Charles Baudelaire : exposition organisée pour le centenaire des "Fleurs du Mal" - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1957-1958
- Il rittrato francese da Clouet a Degas - Museo Nazionale del Palazzo di Venezia - Italie, Rome, 1962
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Fantin-Latour - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1982-1983
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1991
- Manet, inventeur du Moderne - musée d'Orsay - France, Paris, 2011
- Fantin-Latour, Manet, Baudelaire : l'hommage à Delacroix - musée national Eugène-Delacroix - France, Paris, 2011-2012
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée du Luxembourg - France, Paris, 2016-2017
Bibliographie générale
-
Adhémar, Hélène ; Dayez, Anne, Musée du Louvre, Musée du Jeu de Paume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1973, p.144
-
Poggi, Jérôme, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Les Galeries du boulevard des Italiens, antichambre de la modernité", Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 22-33, fig. 1
Catalogue d'exposition
-
Exposition des Impressionnistes, Catalogue de la 4me exposition de peinture, par M. Bracquemond... Mlle Cassatt, MM. Degas, Forain, Lebourg, Monet, Pissaro..., cat. exp. (Paris, 28 avenue de l'Opéra, du 10 avril au 11 mai 1879), Paris, [s.n.], 1879
-
Cain, Julien (préf.), Charles Baudelaire, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 19/12/1957 au 28/02/1958), Paris, Imprimerie Tournon & Cie, 1957, n° 520
-
Hoog, Michel ; Druick, Douglas, Fantin-Latour, cat. Exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 November 1982-7 February 1983, Ottawa, National gallery of Canada, 17 March-22 May 1983, San Francisco, California palace of the Legion of honour, 18 June-6 September 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, n° 57
-
Pomarède, Vincent, De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 30 avril-22 juillet 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, n° 76
-
Guégan, Stéphane [sous la direction de] ; Burham, Helen ; Cahn, Isabelle ; Des Cars, Laurence ; Cogeval, Guy ; Cachin, Françoise, Manet. Inventeur du moderne., cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 05 avril au 17 juillet 2011), Paris, Gallimard, 2011, n° 1
-
Leribault, Christophe [sous la direction de] ; Guégan, Stéphane ; Salé, Marie-Pierre ; Simier, Amélie ; Loyrette, Henri (préf.), Fantin-Latour, Manet, Baudelaire. L'hommage à Delacroix., cat. exp. (Paris, musée national Eugène-Delacroix, du 07 décembre au 19 mars 2012), Paris, Le Passage Paris-New York, 2011, ill. 41
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, pp. 88-90 (reprod. coul.)
-
Dalon, Laure ; Rey, Xavier ; Tosatto, Guy ; Jarbouai, Leïla, Fantin-Latour. A fleur de peau, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 14/09/2016 au 12/02/2017 ; Grenoble, musée de Grenoble, du 18/03/2017 au 18/06/2017), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2016, n° 41, p. 102-103 (reprod. coul.)
-
Eiling, Alexander, Cézanne. Métamorphoses, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 28 ocobre 2017 au 11 février 2018), Munich, Prestel, 2017, fig. 5, p. 62 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Fantin-Latour, Mme, Catalogue de l'oeuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour, Paris, H. Floury, 1911, n°227
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay. Vol. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.184
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Cordier Louis (1823-?)
Duranty Edmond, né Louis Edmond Anthoine (1833-1880)
Legros Alphonse (1837-1911)
Fantin-Latour Henri (1836-1904)
Whistler James Abbott McNeill (1834-1903)
Delacroix Eugène (1798-1863)
Champfleury Jules, né Jules François Félix Husson, dit Fleury (1821-1869)
Manet Edouard (1832-1883)
Bracquemond Félix (1833-1914)
Baudelaire Charles (1821-1867)
Balleroy Albert de comte (1828-1872)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion