Homme du Soudan en costume algérien
En 1847, Charles Cordier rencontre un modèle africain, ancien esclave, qui le frappe par sa beauté, et en fait le portrait. Il décide alors de consacrer sa carrière de sculpteur à représenter la diversité des physionomies humaines. De son voyage en Algérie en 1856, il rapporte de nombreux bustes. C'est sous le titre, Nègre, costume algérien, que Cordier montre ce portrait au Salon de 1857. Le Salon est l'exposition qui a lieu tous les deux ans - puis tous les ans - où les artistes présentent au public les oeuvres qu'ils viennent de créer.
C'est une des premières réalisations polychromes du sculpteur. Le visage est en bronze, le manteau et le turban sont en marbre-onyx d'Algérie, matériau utilisé pendant l'Antiquité dont les carrières venaient d'être redécouvertes. Il se caractérise par ses couleurs allant du rouge au blanc et par les veines qui en traversent les blocs.
Cordier en tire parti pour rendre le chatoiement des étoffes orientales. Il utilise aussi les possibilités de couleur qu'offre le bronze. Ainsi, la surface métallique de l'Homme du soudan a d'abord été argentée, puis oxydée, ce qui a eu pour effet de la noircir. Ces jeux colorés sont tout à fait nouveaux pour le goût de l'époque, habitué, comme dans cette nef du musée d'Orsay, à voir des sculptures en marbre blanc ou en bronze.
Du modèle qui a posé pour Cordier on sait seulement qu'il était joueur de tam-tam dans les fêtes célébrées à Alger par la communauté musulmane avant le Ramadan. Avec admiration et respect, Cordier a su rendre sa noblesse naturelle, qui l'a fait parfois comparer à un empereur romain.
- 1857, acquis par la maison de l'Empereur Napoléon III, inscrit sur l'inventaire du domaine privé (n° 58)
- jusqu'en 1872, dans la collection Napoléon III
- à partir de 1872, au musée du Luxembourg
- attribué au musée du Louvre
- à partir de 1920, au musée du Louvre (reversement du musée du Luxembourg)
- 1986, affecté au musée d'Orsay
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1857, N°2818
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, N° 59
- The Second Empire: Art in France under Napoleon III - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1978
- L'art en France sous le Second Empire - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 1979
- L'art en France sous le Second Empire - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1979
- Charles Cordier (1827-1905), sculpteur, l'autre et l'ailleurs - musée d'Orsay - France, Paris, 2004, cat. 113
- Spectaculaire Second Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 - musée d'Orsay - France, Paris, 2018, n°47
- Le modèle noir. De Géricault à Matisse - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
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Margerie, Laure de ; Papet, Edouard, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Charles Cordier (1827-1905), sculpteur, l'autre et l'ailleurs", Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 8-11
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Margerie, Laure de ; Papet, Edouard ; Barthe, Christine, Charles Cordier (1827-1905), sculpteur, l'autre et l'ailleurs, Paris, Editions de La Martinière, 2004, catalogue raisonné n° 411
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Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Badetz, Yves [sous la direction de] ; Perrin, Paul [sous la direction de] ; Vial, Marie-P, Spectaculaire Second Empire, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 27 septembre 2016-16 janvier 2017), Paris, Skira ; Musée d'Orsay, 2016, (non reprod.)
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