Charles Henri Joseph Cordier (1827 - 1905)

Homme du Soudan en costume algérien

Rez-de-chaussée, Allée centrale des sculptures
Charles Henri Joseph Cordier
Homme du Soudan en costume algérien
entre 1856 et 1857
buste en bronze et onyx sur piédouche en porphyre des Vosges
H. 96 ; L. 66 ; P. 36 cm; pds. 125 kg. (dont piédouche) autre dimension H. 20 cm (piédouche)
1857
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En 1847, Charles Cordier rencontre un modèle africain, ancien esclave, qui le frappe par sa beauté, et en fait le portrait. Il décide alors de consacrer sa carrière de sculpteur à représenter la diversité des physionomies humaines. De son voyage en Algérie en 1856, il rapporte de nombreux bustes. C'est sous le titre, Nègre, costume algérien, que Cordier montre ce portrait au Salon de 1857. Le Salon est l'exposition qui a lieu tous les deux ans - puis tous les ans - où les artistes présentent au public les oeuvres qu'ils viennent de créer.
C'est une des premières réalisations polychromes du sculpteur. Le visage est en bronze, le manteau et le turban sont en marbre-onyx d'Algérie, matériau utilisé pendant l'Antiquité dont les carrières venaient d'être redécouvertes. Il se caractérise par ses couleurs allant du rouge au blanc et par les veines qui en traversent les blocs.
Cordier en tire parti pour rendre le chatoiement des étoffes orientales. Il utilise aussi les possibilités de couleur qu'offre le bronze. Ainsi, la surface métallique de l'Homme du soudan a d'abord été argentée, puis oxydée, ce qui a eu pour effet de la noircir. Ces jeux colorés sont tout à fait nouveaux pour le goût de l'époque, habitué, comme dans cette nef du musée d'Orsay, à voir des sculptures en marbre blanc ou en bronze.
Du modèle qui a posé pour Cordier on sait seulement qu'il était joueur de tam-tam dans les fêtes célébrées à Alger par la communauté musulmane avant le Ramadan. Avec admiration et respect, Cordier a su rendre sa noblesse naturelle, qui l'a fait parfois comparer à un empereur romain.

Titre(s)
Homme du Soudan en costume algérien
Nègre, costume algérien (Salon de 1857)
Nègre du Soudan (Exposition universelle de 1889)
Artiste(s)
Cordier Charles Henri Joseph
auteur
Cambrai , Nord-Pas-de-Calais (France) , 1827 - Alger (Algérie) , 1905
Date
Entre 1856 et 1857
Description
buste en bronze et onyx sur piédouche en porphyre des Vosges
Dimensions
H. 96 ; L. 66 ; P. 36 cm; pds. 125 kg. (dont piédouche) autre dimension H. 20 cm (piédouche)
Inscription(s)
S.b.d. : C. Cordier
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
LUX 27 RF 2997
Historique
jusqu'en 1872, dans la collection Napoléon III,
1857, acquis par la maison de l'Empereur Napoléon III, inscrit sur l'inventaire du domaine privé (n° 58),
attribué au musée du Louvre,
1986, affecté au musée d'Orsay,
à partir de 1872, au musée du Luxembourg,
à partir de 1920, au musée du Louvre (reversement du musée du Luxembourg),
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Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1857
Exposition Universelle
Champ-de-Mars,
France, Paris, 1889
The Second Empire: Art in France under Napoleon III
Philadelphia Museum of Art,
Etats-Unis, Philadelphie, 1978
L'art en France sous le Second Empire
Detroit Institute of Arts,
Etats-Unis, Détroit, 1979
L'art en France sous le Second Empire
Galeries nationales du Grand Palais,
1979
Charles Cordier (1827-1905), sculpteur, l'autre et l'ailleurs
musée d'Orsay,
France, Paris, 2004
Spectaculaire Second Empire
musée d'Orsay,
France, Paris, 2016 - 2017
En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910
musée d'Orsay,
France, Paris, 2018
Le modèle noir. De Géricault à Matisse
musée d'Orsay,
France, Paris, 2019
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Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Margerie, Laure de ; Papet, Edouard,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2004
Charles Cordier (1827-1905), sculpteur, l'autre et l'ailleurs / Margerie, Laure de ; Papet, Edouard ; Barthe, Christine,
Editions de La Martinière, Paris, 2004
Facing the Other : Charles Cordier (1827-1905), ethnographic sculptor / Margerie, Laure de ; Papet, Edouard ; Barthe, Christine,
Harry N. Abrams, New York, 2004
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
"Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises", En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910 / Horner, Nadège,
Hazan - Musée d'Orsay, Paris, 2018
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Identifiant
1856
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