Hvile
/
Vilhelm Hammershoi
(1864 -
1916)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Descendant de Vermeer ou précurseur de Hopper ? Hammershøi, peintre danois dont la notoriété s'affirme dans les années 1880, est sans doute l'un et l'autre. L'intimisme minimaliste de ses intérieurs aussi bien que l'atmosphère trouble qui se dégage de son apparent rigorisme en témoignent suffisamment.
Hammershøi a sans doute inventé le portrait de dos, comme il existait un portrait de face ou de profil. Cette femme assise - dont on ne saurait dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une bourgeoise, ni même deviner ce qu'elle est en train de faire - attire par son indifférence affichée vis à vis de celui qui la contemple. Au personnage silencieux correspond une gamme très raffinée de gris et de bruns, qui montre la sensibilité profonde du peintre aux atmosphères intérieures.
La composition est toute en angles droits : les lignes de la chaise, de la plinthe, de la desserte quadrillent cet éloge de l'absence avec une rigueur toute protestante. Mais il ne faut pas en conclure trop rapidement que cette toile est une allégorie de la solitude ou du tragique humain. Car Le vrai sujet en est peut-être la nuque, partie du corps la plus indécente dans l'imaginaire oriental. Aussi bien ces rares mèches folles, l'ouverture de la blouse laissant apercevoir la blancheur du dos, en contrepoint de la coupe en forme de fleur posée sur le meuble, constituent-ils les antidotes radicaux à la tentation d'une lecture platement puritaine.
Hammershøi a sans doute inventé le portrait de dos, comme il existait un portrait de face ou de profil. Cette femme assise - dont on ne saurait dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une bourgeoise, ni même deviner ce qu'elle est en train de faire - attire par son indifférence affichée vis à vis de celui qui la contemple. Au personnage silencieux correspond une gamme très raffinée de gris et de bruns, qui montre la sensibilité profonde du peintre aux atmosphères intérieures.
La composition est toute en angles droits : les lignes de la chaise, de la plinthe, de la desserte quadrillent cet éloge de l'absence avec une rigueur toute protestante. Mais il ne faut pas en conclure trop rapidement que cette toile est une allégorie de la solitude ou du tragique humain. Car Le vrai sujet en est peut-être la nuque, partie du corps la plus indécente dans l'imaginaire oriental. Aussi bien ces rares mèches folles, l'ouverture de la blouse laissant apercevoir la blancheur du dos, en contrepoint de la coupe en forme de fleur posée sur le meuble, constituent-ils les antidotes radicaux à la tentation d'une lecture platement puritaine.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Hvile
autre titre : Repos
titre principal : Hvile
autre titre : Repos
Date
1905
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1996 12
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 49,5 ; L. 46,5 cm.
Cadre : H. 67.5 ; L. 63.5 cm
Cadre : H. 67.5 ; L. 63.5 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Alfred Bramsen (1851-1932)
- collection Benny Dessau (1868-1937), grand-père du vendeur
- 1996, achat avec participation de Philippe Meyer par les Musées nationaux (comité du 22/05/1996, conseil du 03/07/1996, arrêté du 11/07/1996)
- 1996, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat avec participation
Date d'acquisition
1996
- Vilhelm Hammershoi - galerie Eduard Schulte - Allemagne, Berlin, 1905, n°53
- A Selection of Works by Danish Painters - Guidhall - Royaume-Uni, Londres, 1907, n°131
- Den frie Udstilling - organisme inconnu - Danemark, Copenhague, 1908, n°79
- Esposizione internazionale d'arte - Vigna Cartoni - Italie, Rome, 1911, n°32
- Baltsika Utsällningen - organisme inconnu - Suède, Malmö, 1914, n°2361
- Udvalg af Vilhelm Hammershoi Arbejder - Kunstforeningen - Danemark, Copenhague, 1930, n°24
- Vilhelm Hammershoi, painter of stillness and light - Wildenstein & Co - Etats-Unis, New York, 1983, n°66
- Vilhelm Hammershoi, painter of stillness and light - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 1983, n°66
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, p. 21
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Vilhelm Hammershoi - Hamburger Kunsthalle - Allemagne, Hambourg, 2003, n°36
- Impressions du Nord. La peinture scandinave 1800-1915 - fondation de l'Hermitage - Suisse, Lausanne, 2005, p. 86, n°32
- Hammershoi>Dreyer. Billedmagi - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 2006-2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Vilhelm Hammershoi : The Poetry of Silence - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 2008, n° 45
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.89, p.244-245
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.89, p.244-245
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°103, p.190, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.89, p.244-245
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Hammershøi und Europa – Ein dänischer Künstler um 1900 - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2012, n° 66, p. 89
- Hammershøi und Europa – Ein dänischer Künstler um 1900 - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2012, n° 66, p. 89
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- Hammershoi - Amos Anderson Art Museum - Finlande, Helsinki, 2015, p. 146 (reprod. coul.)
Bibliographie générale
-
Ritter, W., L'Art et les artistes, "La Peinture en Danemark. Vilhelm Hammershoi", Paris, [s.n.], 1910, N°60, p.266 (mars 1910)
-
Bramsen, Alfred ; Michaëlis, Sophus, Vilhelm Hammershoi. Kunstneren og hans waerk, Copenhague, [s.n.], 1918, p.60-61, 63, 65, 68
-
Vad, Poul, Vilhelm Hammershoi and Danish Art at the Turn of the Century, Londres, Yale University Press, 1992, p.209-211
-
Anonyme, La Lettre des musées de France, "Acquisition pour le Musée d'Orsay d'une oeuvre de Vilhelm Hammershoi, Repos (1905)", Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, N°70, p.2
-
Des Cars, Laurence, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 38-39
Catalogue d'exposition
-
Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, du 16 octobre 1996 au 5 janvier 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p.21
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 122
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 114
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 43, p. 127 ; pp. 138-139 (reprod. coul.)
-
Champion ; Jean-Loup ; Curie, Pierre ; Claustrat, Frank ; Saabye, Marianne, Hammershoi : le maître de la peinture danoise, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, du 14 mars 2019 au 22 juillet 2019), Bruxelles, Fonds Mercator, 2019, cat. 41, p. 8 (reprod. coul.) ; p. 140 ; p. 150 ; p. 151 (reprod. coul.) ; p. 171
-
Lukasiewicz, Martyna, Vilhelm Hammershoi - Light and silence, cat. exp. (Poznań, Muzeum narodowe, du 21/11/2021 au 23/01/2022, Krakowie, Muzeum narodowe, du 04/03/20222 au 08/05/2022), Poznan, Muzeum Narodow, 2021, pp. 66 - 67 ; p. 75 ; p. 158 (reprod. coul.)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion