Raoul Brandon (1878 - 1941)

Raoul Brandon
en 1923
crayon, plume, aquarelle et gouache
H. 141,6 ; L. 103,6 cm.
Achat, 2002
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Bien que tardif pour les collections du musée, ce dessin symbolise à la fois le travail de l'architecte peu connu Jacques Ernest Raoul Brandon et la production architecturale parisienne du début du XXe siècle. Cette élégante présentation d'un immeuble de rapport destiné à la location balaye l'ensemble des facettes de la réalisation architecturale. D'une part, l'élévation en perspective de la façade montre un immeuble rythmé de balcons, loggias et avant-corps, rappelant que de nouvelles réglementations d'urbanisme permettaient désormais de varier la modénature des façades et de multiplier les avancées. D'autre part, des détails de l'intérieur dévoilent le traitement classique du salon, avec ses lambris et son trumeau de cheminée, et celui de l'escalier tournant avec sa rampe ouvragée et sa fenêtre ornée de vitraux. Le travail du fer forgé est mis en valeur par la représentation de la porte d'entrée à deux vantaux de l'immeuble et le détail d'un garde-corps. Une place importante est réservée à la sculpture de façade comme le montrent les deux médaillons représentant une mère et son enfant et les modillons à têtes humaines formant le soubassement du dessin.
Mais l'architecte y ajoute aussi sa "patte" en faisant de ce dessin un faire-part de mariage. En effet, Brandon venait de se marier au moment de la finition du dessin et cette construction était le cadeau qu'il offrait à son épouse. En témoignent la couronne de fleurs se déployant sur l'ensemble du dessin et les deux colombes roucoulant au coin d'un balcon. Ce dessin d'architecture se révèle exceptionnel par la qualité du rendu et par le contenu de la représentation à multiples lectures.

Titre(s)
Artiste(s)
Brandon Raoul
Lucé , Centre (France) , 1878 - Assay , Centre (France) , 1941