Intérieur, femme en bleu fouillant dans une armoire

Félix Vallotton
Intérieur, femme en bleu fouillant dans une armoire
en 1903
huile sur toile
H. 81,0 ; L. 46,0 cm.
Acquis grâce à M. Philippe Meyer, 1997
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Félix Vallotton (1865 - 1925)
Oeuvre non exposée en salle actuellement

C'est en 1892-1893 que Vallotton se rapproche des Nabis. Il en adopte alors les principes esthétiques - peinture en aplats colorés, japonisme, tendances Art nouveau - tout en gardant ses distances avec le groupe. Ainsi, dans ses intérieurs des années 1898-1899, il développe un style réaliste, acéré et souvent féroce.
La période 1899-1903 constitue une transition dans la vie et dans la carrière picturale de Vallotton. Il se marie avec Gabrielle, la fille du grand marchand de tableaux Alexandre Bernheim et quitte le quartier Latin pour s'installer dans un appartement confortable de la rive droite.
Cet Intérieur de 1903 témoigne de son évolution artistique. Gabrielle y est montrée de dos dans une robe d'intérieur, devant un placard à demi ouvert. L'action du modèle, anodine, sert de prétexte à une variation essentiellement décorative. La robe bleu pâle est subtilement modulée dans la lumière et non plus découpée en surfaces uniformes et cernées.
Le goût des étagements de plans successifs, des aplats colorés et des éléments de pur décor comme tapis, draperies et tableaux subsistent, témoins de sa période nabie. Mais Vallotton fait maintenant preuve d'un intimisme serein, tout empreint de mystère.