Lewis Hine (1874 - 1940)

Interior of tobacco shed, Hawthorn Farm. Girls in foreground are 8, 9, and 10 years old. The 10 yr. old makes 50 cents a day. 12 workers on this farm are 8 to 14 years old, and about 15 are over 15 yrs. Location: Hazardville, Connecticut. / L.W. Hine

Lewis Hine
Interior of tobacco shed, Hawthorn Farm. Girls in foreground are 8, 9, and 10 years old. The 10 yr. old makes 50 cents a day. 12 workers on this farm are 8 to 14 years old, and about 15 are over 15 yrs. Location: Hazardville, Connecticut. / L.W. Hine
entre 1905 et 1910
épreuve au gélatino-bromure d'argent à partir d'un négatif au gélatino-bromure d'argent
H. 12,5 ; L. 17,7 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Premiers échos photographiques de la voix de Victor Hugo ("Melancholia", Les Contemplations, 1856), les images de l'Américain Lewis Hine mettent en pleine lumière le travail des enfants, dont le nombre en 1910, aux Etats-Unis, est estimé a deux millions.
Entre 1908 et 1918, ce sociologue de formation inspecte mines, usines, champs, ateliers clandestins et rues du pays afin de documenter, pour le compte du Comité national sur le travail des enfants, les conditions d'exploitation des trop jeunes travailleurs.
Photographiés à l'insu de leurs employeurs grâce à un petit appareil portatif, ces derniers sont souvent invités à fixer l'objectif afin de mieux confronter le spectateur, choqué ou ému, à ses responsabilités de citoyen.
Outil privilégié des campagnes d'information du Comité, ces images sont ensuite diffusées sous forme d'expositions itinérantes et de projections lors de conférences, mais aussi d'affiches et d'illustrations dans des revues spécialisées.
Leur auteur, proche des acteurs du mouvement social réformiste qui émerge alors aux Etats-Unis, fait ainsi preuve d'une attitude nouvelle de photographe vis-à-vis de son médium : mettant ce dernier au service de sa vision progressiste de la société, Hine s'impose comme l'un des pionniers de la photographie humaniste et engagée.

Titre(s)
Interior of tobacco shed, Hawthorn Farm. Girls in foreground are 8, 9, and 10 years old. The 10 yr. old makes 50 cents a day. 12 workers on this farm are 8 to 14 years old, and about 15 are over 15 yrs. Location: Hazardville, Connecticut. / L.W. Hine
Etudes sociales : Hazerville, conn. 9.9.1917 Interior of Tobacco Shed, Hawthorn Farm girls in foreground are 8, 9 and 10 years old. The 10 year old makes 50 c. a day. 12 workers in this farm are 8 to 14 years old and about 15 are fifteen years. “L.W. Hine”
Artiste(s)
Hine Lewis
auteur
Oshkosh , Wisconsin (Etats-Unis) , 1874 - Hastings-on-Hudson , New York (Etats-Unis) , 1940
Date
Entre 1905 et 1910
Description
épreuve au gélatino-bromure d'argent à partir d'un négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions
H. 12,5 ; L. 17,7 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 1986 84
Historique
jusqu'en 1986, dans la collection Harry Lunn,
1986, don de M. Harry Lunn aux Musées nationaux,
1986, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
Rêve et réalité
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2011
Rêve et réalité
National Museum of Singapore,
Singapour, Singapour, 2011 - 2012
La photographie américaine, du daguerréotype au modernisme
musée d'Orsay,
2017
Afficher les expositions
Bibliographie
De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay / Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Vers le reportage / Heilbrun, Françoise,
Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, Milan, 2007
Dreams and reality : Musée d'Orsay Paris: masterpieces of painting, drawing & photography / Mathieu, Caroline ; Cahn, Isabelle ; Galifot, Thomas ; [et al.],
National museum of Singapore ; D. Millet, Singapour, 2011
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
13385
Masquer la notice de l'œuvre