Jardins publics : la conversation, les nourrices, l'ombrelle rouge
/
Edouard Vuillard
(1868 -
1940)
Niveau médian,
Salle 72
Artwork location
Le cycle des Jardins publics comprend neuf panneaux commandés en 1894 par Alexandre Natanson pour son hôtel particulier de l'avenue du Bois à Paris, aujourd'hui avenue Foch. Natanson était le directeur de La revue blanche, revue artistique et littéraire accueillant notamment le groupe des Nabis dont Vuillard fait partie. L'ensemble était installé dans une grande pièce, à la fois salon et salle à manger. Cette évocation d'enfants jouant, accompagnés de leurs gouvernantes, s'accordait particulièrement à l'univers familial des commanditaires, parents de trois petites filles.
Ces panneaux ont été dispersés en 1929, mais cinq sont conservés au musée d'Orsay. Ils sont présentés en angle droit, à l'instar de leur disposition originale. Chaque composition est autonome et dotée d'un sous-titre, mais toutes sont reliées par la continuité de l'espace - terre et ciel -, de la lumière et des couleurs, harmonies de beige, de verts et de bleus, animées par quelques taches de rouge. Sans souci d'exactitude topographique, certains panneaux rappellent le jardin des Tuileries, d'autres le bois de Boulogne, voisin de l'hôtel des Natanson.
Le sujet de plein air, la nature dans la ville, témoigne de l'héritage impressionniste, en particulier de Monet. L'aspect décoratif fait penser aux tapisseries médiévales admirées par Vuillard au musée de Cluny. Le peintre expérimente ici pour la première fois à cette échelle les effets de la peinture à la colle qui donne cet aspect mat, proche de celui des fresques de Piero della Francesca, et qu'il généralise pour ses oeuvres décoratives. Enfin, l'influence de l'art japonais des estampes et des paravents se fait sentir dans la disposition des formes et des vides, les décentrements et les ruptures de symétrie.
Ces panneaux ont été dispersés en 1929, mais cinq sont conservés au musée d'Orsay. Ils sont présentés en angle droit, à l'instar de leur disposition originale. Chaque composition est autonome et dotée d'un sous-titre, mais toutes sont reliées par la continuité de l'espace - terre et ciel -, de la lumière et des couleurs, harmonies de beige, de verts et de bleus, animées par quelques taches de rouge. Sans souci d'exactitude topographique, certains panneaux rappellent le jardin des Tuileries, d'autres le bois de Boulogne, voisin de l'hôtel des Natanson.
Le sujet de plein air, la nature dans la ville, témoigne de l'héritage impressionniste, en particulier de Monet. L'aspect décoratif fait penser aux tapisseries médiévales admirées par Vuillard au musée de Cluny. Le peintre expérimente ici pour la première fois à cette échelle les effets de la peinture à la colle qui donne cet aspect mat, proche de celui des fresques de Piero della Francesca, et qu'il généralise pour ses oeuvres décoratives. Enfin, l'influence de l'art japonais des estampes et des paravents se fait sentir dans la disposition des formes et des vides, les décentrements et les ruptures de symétrie.
Artiste(s)
auteur
Cuiseaux, Saône-et-Loire (71) (France) 1868 - La Baule, Loire-Atlantique (44) (France) 1940
Titre(s)
titre principal : Jardins publics : la conversation, les nourrices, l'ombrelle rouge
titre principal : Jardins publics : la conversation, les nourrices, l'ombrelle rouge
Date
1894
[Panneau repris en 1936.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 365
LUX 1790 1791 1792
Description
peinture à la colle sur toile
Dimensions
H. 213,5 ; L. 154 cm (La conversation [partie centrale]) H. 213,5 ; L. 73 cm (Les nourrices [partie gauche]) H. 214 ; L. 81 cm (L'ombrelle rouge [partie droite])
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 365
LUX 1790 1791 1792
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1894-1929, commandé à Vuillard par Alexandre Natanson pour son hôtel particulier du 60 avenue du Bois, à Paris
- 1929, Paris, Hôtel Drouot, 16 mai 1929, Vente Alexandre Natanson, n° 117, 118, 125, où ils sont acquis par l'Etat pour 66 667 francs
- 1929-1930, au musée du Louvre
- Musée du Luxembourg
- Jusqu'en, Musée national d'art moderne
- 1977, affecté au musée du Louvre pour les collections du musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat en vente publique
Date d'acquisition
1929
- Exposition Vuillard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1906, n° 26 pour l'ensemble des panneaux
- Exposition E. Vuillard - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1938, N°32-33-34
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1948, n° 20
- Cent chefs-d'oeuvre du musée national d'Art moderne - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1952, n° 97
- Cent chefs-d'oeuvre du musée national d'Art moderne - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1952, n° 97
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955
- Edouard Vuillard - K. X. Roussel - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1968
- Edouard Vuillard - K. X. Roussel - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1968
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1993
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Edouard Vuillard - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2003
- Édouard Vuillard, maître du post-impressionnisme - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2003, n° 113, 114 et 115
- Edouard Vuillard - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2003-2004
- Edouard Vuillard - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 2004
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.108, p.280-283, 258, 264
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.108, p.280-283, 258, 264
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°110, p.208, reprod. p.210-211, détail p.200
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.108, p.280-283, 258, 264
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Affinités japonaises : vers le décor moderne - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2018
- Les décors des Nabis 1890-1900, Un frisson nouveau - musée du Luxembourg - France, Paris, 2019
Bibliographie générale
-
Mellerio, André, Le Mouvement idéaliste en peinture, Paris, H. Floury, 1896, p. 49
-
Segard, Achille, Peintres d'aujourd'hui : les décorateurs, Paris, Paul Ollendorff, 1914, p. 253, 289-291
-
Rey, Robert, Bulletin des musées de France, "Musées nationaux, le nouveau musée du Luxembourg", Paris, Direction des musées de France, 1929, p. 123, ill. p. 125
-
Bazin, Germain, L'Amour de l'art, "Les Nabis et le groupe Bonnard-Vuillard-Roussel. 3ème partie. Vuillard", Paris, [s.n.], 1933, p. 91, fig. 101
-
Hautecoeur, Louis ; Ladoué, Pierre, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures et des sculptures, Paris, Musées nationaux, 1933, p. 66
-
Leroy, Alfred, Histoire de la peinture française (1800-1933). Son évolution et ses maîtres, Paris, Albin Michel, 1934, p. 315
-
Escholier, Raymond, La Peinture française, XXe siècle, Paris, Floury, 1937, p. 21
-
Dorival, Bernard, Les Étapes de la peinture française contemporaine. T. Ier. De l'impressionnisme au fauvisme. 1883-1905, Paris, Gallimard, 1943, p. 127
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard et son temps, Paris, Arts et métiers graphiques, 1945, p. 53, 83, 121-123, 188, ill. p. 129-130
-
Salomon, Jacques, Vuillard, témoignage, Paris, Albin Michel, 1945, p. 37-40, ill. p. 36
-
Chastel, André, Vuillard, 1868-1940, Paris, Floury, 1946, p. 53 et 115, ill. p. 29
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard, Paris, Arts et métiers graphiques, 1948, p. 15-16, pl. 8-10
-
Salomon, Jacques, Auprès de Vuillard, Paris, La Palme, 1953, p. 25-26
-
Cassou, Jean ; Dorival, Bernard ; Homolle, Geneviève, Musée national d'art moderne : catalogue-guide, Paris, Editions des musées nationaux, 1954, p. 164
-
Schweicher, Curt, Vuillard, Berne, A. Scherz, 1955, p. 21-22, pl. 8
-
Nattier-Natanson, Evelyn, Les Amitiés de "La Revue Blanche" et quelques autres, Vincennes, Les Editions du Donjon, 1959, p. 21, 31, 33, 37
-
Salomon, Jacques, Vuillard admiré, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1961, p. 44, ill. p. 43
-
Bacou, Roseline, Art de France, "Décors d'appartements au temps des Nabis", Paris, [s.n.], 1964, p. 194
-
Dugdale, James, Apollo, "Vuillard the decorator. I. First Phase, the 1890s", Londres, [s.n.], 1965, p. 97, fig. 2-6
-
Barilli, Renato, L'Arte moderna, Bonnard Vuillard e la poetica degli interni, 1967, p. 130-132, ill. p. 132
-
Hamilton, George Heard, Painting and Sculpture in Europe 1880 to 1940, Baltimore, The Pelican History of Art ; Penguin Books, 1967, p. 64-65, pl. 32
-
Russoli, Franco, Vuillard, Milan, Hachette, 1967, (n°4)
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard : intérieurs, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1968, p. 30, 32 et 34
-
Salomon, Jacques, Vuillard, Paris, Gallimard, 1968, p. 20-21, 60, ill. p. 61-62
-
Preston, Stuart, Edouard Vuillard, New York, Harry N. Abrams, 1971, p. 38, 84, 86, 88, ill. p. 85, 87 et 89
-
Dunstan, Bernard, American Artists, The Distemper Technique of Edoaurd Vuillard, 1973, p. 45 et 48
-
Peruchi-Petri, Ursula, Die Nabis und Japan, Munich, [s.n.], 1976, p. 124, 143-147, fig. 94
-
Mauner, George L., The Nabis : Their History and Their Art, 1888-1896, New York, Garland, 1978, p. 152-153, 245
-
Frèches-Thory, Claire, La Revue du Louvre et des musées de France, "Jardins publics de Vuillard", Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, n°4, pp.305-312
-
Gold, Arthur ; Fizdale, Robert, Misia : the life of Misia Sert, New York, A. A. Knopf, 1980, p. 39, 52-55
-
Oakley, Lucy, Edouard Vuillard, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1981, p. 11-12, 15, pl. 8 et9
-
Wilson-Bareau, Juliet, Revue de l'art, "Edouard Vuillard et les princes Bibesco", Paris, Flammarion, 1986, p. 44, n° 4 ry p. 45, n° 26
-
Thomson, Belinda, Vuillard, Oxford, Phaidon, 1988, p. 40, 104, 115, pl. 32-33
-
Makarius, Michel, Vuillard, Paris, Hazan, 1989, p. 9, 37, ill. 38-39 et 41
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 610, ill.
-
Frèches-Thory, Claire ; Terrasse, Antoine, Les Nabis, Paris, Flammarion, 1990, p. 117, 122 oll. p. 118-121
-
Groom, Gloria Lynn, Art Institute of Chicago Museum Studies, "Landscape as Decoration. Edouard Vuillard's Île-de-France Paintings for Adam Natanson", Chicago, The Art Institute of Chicago, 1990, p. 153, fig. 7
-
Bernier, Georges, La Revue blanche, Paris, Hazan, 1991, p. 187, 190-191, ill. 188-189
-
Forgione, Nancy Ellen, Edouard Vuillard in the 1890s. Intimism, Theater and Decoration, Ann Arbor, The John Hopkins University, 1992, p. 41, 103-105 et 118, fig. 12-18
-
Robinson, William H., Bulletin of the Cleveland Museum of Art, "Vuillard's "Under the Tree" fom the Nabi cycle "The Public Gardens"", Cleveland, [s.n.], 1992, p. 111-123
-
Cogeval, Guy, Vuillard. Le temps détourné, Paris, Gallimard, 1993, p. 72-73, ill. p. 72 et p. 74-77
-
Groom, Gloria, Edouard Vuillard Painter-Decorator. Patrons and Projects, 1892-1912, New Haven, Yale University Press, 1993, p. 1, 3, 47-65, 67, 69, 77, 89, 101, 124, 128, 150, 158, 160, 206, fig. 77-82, et 85-86
-
Perucchi-Petri, Ursula, Nabis, 1888-1900, "Le Paysage des grandes villes. Rues, places et jardins publics" : [exposition, 1993], Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 86, fig. 22
-
Libby, Susan Houghton, Studies in the Decorative Arts, "An Adjustable Means of Expression. A Selection of Edouard Vuillard's Decorative Works of the 1890's", New York, [s.n.], 1994, p. 30-36, 42, 44, fig. 2-3
-
Groom, Gloria, Beyond the Easel : Decorative Paintings by Bonnard, Vuillard, Denis and Roussel, 1890-1930, 'Coming of Age : Patrons and Projects, 1890-1899" : [exhibition, Art institute of Chicago, 25 February-16 May 2001, Metropolitan museum of art, New York, 26 June-9 September 2001], Chicago, The Art Institute of Chicago, 2001, p. 120-124
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 237
Catalogue d'exposition
-
Dorival, Bernard (dir.) ; Humbert, Agnès, Cassou, Jean (préf.), Bonnard, Vuillard et les Nabis (1888-1903), cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 8 juin au 2 octobre 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 216, 217, 218
-
Georgel, Pierre, Édouard Vuillard, K.X. Roussel, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1968), Édouard Vuillard, K.X. Roussel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, n° 51 à 53
-
Edouard Vuillard, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, du 19/01/2003 au 20/04/2003 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23/09/2003 au 04/01/2004 ; Londres, Royal Academy of Arts, du 31/01/2004 au 08/04/2004), 2003, n° 113, 114 et 115
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 60 / 61 / 62, p. 125 (reprod. coul.) ; p. 176 ; p. 189 ; p. 205 (cartel technique)
-
Chivot, Mathias ; Sciama, Cyrille ; Cahn, Isabelle ; Chataigner, Célestine ; Chevalier, Anna, Côté jardin - de Monet à Bonnard, cat. exp. (Giverny, Musée des impressionnismes, du 19 mai au 1er novembre 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, fig. 4, p.40 ; p. 41 (reprod. coul.) ; p. 144
-
Ferretti, Marina ; Whurmann, Sylvie ; Currat, Corinne, Vuillard et l'art du Japon, cat. exp. (Lausanne, Fondation de l'Ermitage, du 23 juin au 29 octobre 2023), Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 2023, fig. 22, pp. 24-25 ; p. 34 (reprod. coul.) ; p. 35
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Hautecoeur, Louis ; Ladoué, Pierre, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures et sculptures, Paris, Musées nationaux, 1931, p. 65
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.280
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.476
-
Argencourt, Louise d' ; Diederen, Roger, European Paintings of the 19th Century, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1999, n° 219, p. 626-630, ill. p. 627, dif. 219 a à 219g
-
Salomon, Antoine ; Cogeval, Guy [collaborateur] ; Chivot, Mathias [collaborateur] ; , Vuillard le regard innombrable : catalogue critique des peintures et des pastels, Paris, Wildenstein Institute ; Seuil ; Skira, 2003, n° V-39.3, V-39.4 et V-39.5
Mention d'archives
-
Schweicher, Curt, Die Bildraumgestaltung, das Dekorative und das Ornementale im Werke von Edouard Vuillard, Zurich, Univ. Trier, 1949, p. 57-58, 74, 76, 79-82, 92-93, 102, 105, 112-117, 124-130
-
Georges, Anne, Symbolisme et décor, Vuillard, 1888-1905, Paris, Université Paris I, 1982, p. 99-103
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion