Henry Cros (1840 - 1907)

Jeannine Dumas

Henry Cros
Jeannine Dumas
en 1872
médaillon en cire polychrome et dorée
H. 34,4 ; L. 34,4 ; DM. 9,8 cm.
Achat, 2006
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Dans l'oeuvre d'Henri Cros, frère du poète Charles Cros, les portraits de contemporains sont bien moins fréquents que les portraits de fantaisie ou les portraits rétrospectifs. Celui-ci est une commande d'Alexandre Dumas fils, le premier mécène du sculpteur, qui dès 1869 finança ses recherches sur la cire polychrome.
Lorsque sa fille naît, en 1867, Dumas donne à Jeannine le prénom de l'héroïne d'une de ses pièces, Les Idées de Madame Aubray, créée la même année. Ravissante fillette, décrite par les Goncourt comme intelligente et espiègle, Jeannine fait oublier à son père qu'il désirait un garçon et devient sa préférée.
Exposé au Salon de 1872, ce petit médaillon d'apparence pourtant anodine frappe les contemporains. Un article que lui consacre Jean Aicard dans La Renaissance littéraire et artistique en témoigne : "Cet art des cires est plein de mystères, de secrets, d'attraits. L'art du peintre et l'art du sculpteur se mêlent en lui. Quelle habileté pour fondre les tons justes, des couleurs diverses dans une matière si glissante, si fuyante ! Qu'elle est étrange par elle-même, cette matière qui n'est ni minérale, ni végétale, qui [...] doit garder quelque chose de la vie même, un souvenir de la lumière ! Certainement, c'est là ce que M. Henry Cros voit et aime dans les cires qu'il nous présente".

Titre(s)
Jeannine Dumas
Artiste(s)
Cros Henry
auteur
Narbonne , Languedoc-Roussillon (France) , 1840 - Sèvres , Ile-de-France (France) , 1907
Date
En 1872
Description
médaillon en cire polychrome et dorée
Dimensions
H. 34,4 ; L. 34,4 ; DM. 9,8 cm.
autre dimension H. 11,6 ; L. 11,6 cm (cadre intérieur)
Inscription(s)
S.D. au fond à gauche, en creux et en rouge : CROS 1872\nsur le cadre, au revers h.g., au crayon noir : & 80\nsur le cadre, au revers, au milieu : [...] De Dorure & Glac[...] / Gaber[...] / Paris / [...] du Cherche-Midi\nsur le cadre, au revers : Appartient à [...]
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 4748
Historique
commandé par Alexandre Dumas fils, père du modèle,
jusqu'en 2006, dans une collection particulière, au Pecq (Yvelines),
2006, acquis par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 05/04/2006, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 10/04/2006, décision du président de l'EPA M'O du 13/04/2006),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1872
"La Dame aux éventails", Nina de Callias, modèle de Manet
musée d'Orsay,
France, Paris, 2000
En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910
musée d'Orsay,
France, Paris, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
La Renaissance littéraire et artistique / Aicard, Jean,
[s.n.], Paris, 1872
La Plume / Germain, Alphonse,
[s.n.], Paris, 1891
La Grande Encyclopédie / Tourneux, Maurice,
[s.n.], Paris, 1885
L'Art décoratif / Testard, Maurice,
[s.n.], Paris, 1908
Alexandre Dumas fils Dramatist / Schwarz, H. Stanley,
[s.n.], New York, 1927
Bulletin des musées de France / Vitry, Paul,
Direction des musées de France, Paris, 1930
Les Trois Dumas / Maurois, André,
[s.n.], Paris, 1957
La Dame aux éventails, Nina de Callias, modèle de Manet / Héran, Emmanuelle,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2000
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Héran, Emmanuelle,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2007
"Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises", En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910 / Horner, Nadège,
Hazan - Musée d'Orsay, Paris, 2018
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
141606
Masquer la notice de l'œuvre