Jeune femme en toilette de bal
Cette évocation brillante et libre d'une jeune femme inconnue en tenue de soirée se situe aux antipodes du portrait mondain ou officiel pratiqué par les peintres habitués du Salon. L'oeuvre se situe aux confluences de l'impressionnisme et de l'art de Manet, le beau-frère de Berthe Morisot. Pourtant, malgré la modernité de son style, cette dernière a toujours été soutenue par la critique. Ainsi, lorsqu'elle présente une quinzaine de tableaux à la cinquième exposition impressionniste en 1880, dont celui-ci, Charles Ephrussi livre dans la Gazette des Beaux-Arts une description poétique et une analyse sensible de l'ensemble : "Mme Berthe Morisot est française par la distinction, l'élégance, la gaieté, l'insouciance ; elle aime la peinture réjouissante et remuante ; elle broie sur sa palette des pétales de fleurs, pour les étaler ensuite sur la toile en touches spirituelles, soufflées, jetées un peu au hasard, qui s'accordent, se combinent et finissent par produire quelque chose de fin, de vif et de charmant". Ces considérations, pourtant générales, s'accordent parfaitement avec ce tableau. On y observe en effet un modèle plongé dans un environnement végétal qui résonne, tant par la forme que par le traitement, avec la garniture de son décolleté.
Jouissant également de la reconnaissance des artistes, Berthe Morisot vend immédiatement sa Jeune femme en toilette de bal au peintre d'origine italienne, Giuseppe de Nittis (1846-1884) qui avait participé à la première manifestation impressionniste. Le tableau passe ensuite dans la collection du critique d'art Théodore Duret (1838-1927) qui accepte de la vendre à l'Etat en 1894 sur les instances de l'écrivain et poète Stéphane Mallarmé.
avec cadre H. 101 ; L. 84 cm
- 1880, dans la collection Giuseppe De Nittis
- collection Théodore Duret
- 1894, Vente de la collection Théodore Duret, Paris, Galerie Georges Petit, 19 mars 1894, n° 30
- 1894, dans la collection Théodore Duret, racheté à la vente publique de sa propre collection pour être cédé à l'Etat pour le Luxembourg
- 1894, acquis de Théodore Duret par les Musées nationaux
- de 1894 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 7 juin 1894, sortie le 30 janvier 1929)
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Cinquième exposition impressionniste - 10, rue des Pyramides - France, Paris, 1880, n°120
- Sixième exposition internationale de peinture et de sculpture - galerie Georges Petit - France, Paris, 1887, n°95
- Berthe Morisot (Madame Eugène Manet), exposition de son oeuvre - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1896, p.44 ("plusieurs tableaux acquis à l'étranger et en province, n'ont pu revenir à temps pour cette exposition")
- Exposition des Sociétés d'Art françaises - Palacio de Bellas Artes - Espagne, Barcelone, 1917, n° 1434
- Les Femmes artistes d'Europe exposent au musée du Jeu de Paume - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - France, Paris, 1937, n°12
- Berthe Morisot 1841-1895 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1941, n°8
- [sans titre] - The Arts Council of Great Britain - Royaume-Uni, Londres, 1950, n°18
- Impressionnistes et Précurseurs - organisme inconnu - France, Brive-la-Gaillarde, 1955, n°27
- Impressionnistes et Précurseurs - organisme inconnu - France, La Rochelle, 1955, n°27
- Impressionnistes et Précurseurs - musée des Beaux-Arts - France, Rennes, 1955, n°27
- Berthe Morisot 1841-1895, peintures, aquarelles, dessins - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1958, n°5
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971, p.120
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971
- 1874, naissance de l'Impressionisme - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1974
- [sans titre] - University of Michigan Museum of Art - Etats-Unis, Ann Arbor, 1979-1980
- Visages et portraits de Manet à Matisse - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1981
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n°65
- Von Courbet bis Cezanne - Fränzosische malerei 1848-1886 - Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Allemagne, Berlin, 1982-1983, n°65
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n°12, p. 6
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n°12, p. 6
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1986
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1986
- Impressionists in Town - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 1996, n°28
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p.286
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- Berthe Morisot 1841-1895 - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2002, n°46
- Berthe Morisot 1841-1895 - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2002, n°46
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n° 17
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n° 17
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n° 17
- Impressionistinnen : Morisot, Cassatt, Gonzalès, Bracquemond - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2008, p. 42
- Women Impressionists. Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Marie Bracquemond - The California Palace of the Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2008, p. 42
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 51, p.108
- Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie - National Art Center - Japon, Tokyo, 2016
- Manet e la Parigi moderna - Palazzo Reale - Italie, Milan, 2017
- Berthe Morisot. Femme impressionniste - musée national des beaux-arts du Québec (musée de la province) - Canada, Québec, 2018
- Berthe Morisot, Woman Impressionnist - The Barnes Foundation - Etats-Unis, Philadelphie, 2018-2019
- Berthe Morisot, Woman Impressionnist - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 2019
- Berthe Morisot - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
- Berthe Morisot - Impressionist Painter - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2019-2020
- Berthe Morisot : Impressionism and the Eighteenth Century - Dulwich Picture Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2023
- Berthe Morisot et le XVIIIe siècle - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2023-2024
-
Wildenstein, Georges ; Bataille, Marie-Louise, Berthe Morisot. Catalogue des peintures, pastels et aquarelles, Paris, les Beaux-Arts, 1961, n°81
-
Chatelain, Jean (préf.) ; Martin-Méry, Gilberte (préf.) ; Bazin, Germain, 1874 : Naissance de l'Impressionnisme, cat. exp. (Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, du 3 mai au 1er septembre 1974), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1974, n° 109
-
Isaacson, Joël ; Bouillon, Jean-Paul (préf.) ; Costanzo, Dennis (préf.) ; Floyd, Phylis (préf.) ; Lyon, Laurence (préf.), The crisis of Impressionism 1878-1882, cat. exp. (Ann Arbor, The University of Michigan Museum of Art, 2 novembre 1979 - 6 janvier 1980), Ann Arbor, UMI (University of Michigan), 1979, n° 34
-
Moffett, Charles S., The New painting, Impressionism 1874-1886, cat. Exp. (An Exhibition organized by the Fine arts museums of San Francisco, [M. H. De Young memorial museum, 19 April-6 July 1986], with the National gallery of art, Washington, [17 January-6 April 1986]), San Francisco, The Fine Arts Museums of San Francisco, 1986, n° 97
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, fig.2, p.44
-
Groom, Gloria Lynn ; Cogeval, Guy ; Thiébaut, Philippe ; Stein, Susan Alyson, L’Impressionnisme et la mode, cat. exp. ( Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 25/06/2013 au 22/09/2013), Paris, Skira Flammarion, 2012, cat. 31, pp. 51-52 ; p. 61 (reprod. coul.) ; p. 300
-
Groom, Gloria Lynn ; Tinterow, Gary ; Brevik-Zender, Heidi ; Druick, Douglas ; Campbell, Thomas P. ; Cogeval, Guy, Impressionism, fashion, & modernity, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 26/06/2013 au 22/09/2013), Londres, Yale University Press, 2012, cat. 86, p. 179 (reprod. coul.) ; p. 182 ; p. 294 (cartel technique)
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 23, pp. 106-108 ; p. 107 (reprod. coul.) ; p. 265 (notes)
-
Krämer, Felix, Monet and the birth of Impressionism, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, du 11 mars au 21 juin 2015), Munich, Prestel, 2015, fig. 2, p. 156 (reprod. coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 115
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.344
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion