Konstvänner

Fanny Brate
Konstvänner
1885
huile sur toile
avec cadre H. 190,3 ; L. 129 ; EP. 10,5 cm sans cadre H. 114,5 ; L. 172,2 cm
Achat grâce don du fonds Meyer Louis-Dreyfus pour le développement des collections d'artistes étrangers par l'intermédiaire de la Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Fanny Brate (1861 - 1940)

Par une superbe journée de fin d’été dans la campagne suédoise, un petit attroupement s’est constitué au bord du chemin, le long d’un muret de pierre. Une dizaine d’enfants, garçons et filles de tous âges, se sont arrêtés pour observer une jeune femme élégante, sous une ombrelle d’artiste et penchée sur son chevalet. Elle peint en plein air un tableau représentant le paysage qui lui fait face : un champ moissonné où des rangées de bottes de foin en lignes régulières s’étendent jusqu’à de lointains bosquets d’arbres. Presque tous les regards convergent vers ce tableau en train d’être peint. Intensément absorbés par ce spectacle incongru et fascinant, ces enfants se révèlent « amis de l’art », Konstvänner, titre sous lequel ce tableau est exposé pour la première fois à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm en mai 1885, où il remporte le premier prix et la médaille royale. Cette scène tout en contraste, séduisante par ses multiples dimensions et implications, a sans nul doute été observée par Fanny Brate elle-même (alors Fanny Ekbom ; la toile est ici signée de son nom de jeune fille) - peut-être quelques mois plus tôt, à l’occasion d’une sortie sur le motif avec ses camarades artistes organisée dans le cadre des colonies d’été de l’Académie, institution que Brate fréquente en tant qu’étudiante depuis déjà 5 ans.

Niveau médian, Salle 58