La Balançoire
Auguste Renoir
(1841 -
1919)
Niveau supérieur,
Salle 31
Artwork location
Un homme de dos s'adresse à une jeune femme debout sur une balançoire, sous les yeux d'une fillette et d'un second homme appuyé contre le tronc d'un arbre. Renoir nous donne l'impression de surprendre une conversation : il fixe, comme dans un instantané photographique, le jeu des regards qui convergent vers l'homme de dos. La jeune femme détourne le regard, comme embarrassée. A ce quatuor du premier plan, répond le groupe des cinq personnages à l'arrière plan, que Renoir a rapidement esquissés en quelques touches.
La balançoire offre bien des points communs avec Bal du moulin de la galette. Les deux ont été exécutés parallèlement au cours de l'été 1876. Les modèles de La balançoire, Edmond, le frère d'Auguste Renoir, le peintre Norbert Goeneutte et Jeanne, une jeune Montmartroise, figurent parmi les danseurs du Bal. Une même atmosphère d'insouciance imprègne les deux tableaux. Comme dans le Bal, Renoir a surtout cherché à traduire les effets de soleil qui éclairent la scène, filtrés par les feuillages. Les vibrations lumineuses sont rendues par des taches de couleurs claires, en particulier sur les vêtements et le sol. Voilà qui déplut particulièrement aux critiques lorsque le tableau fut montré à l'exposition impressionniste de 1877. La balançoire a néanmoins trouvé un acquéreur : il s'agit de Gustave Caillebotte, qui acheta également Bal du moulin de la galette.
La balançoire offre bien des points communs avec Bal du moulin de la galette. Les deux ont été exécutés parallèlement au cours de l'été 1876. Les modèles de La balançoire, Edmond, le frère d'Auguste Renoir, le peintre Norbert Goeneutte et Jeanne, une jeune Montmartroise, figurent parmi les danseurs du Bal. Une même atmosphère d'insouciance imprègne les deux tableaux. Comme dans le Bal, Renoir a surtout cherché à traduire les effets de soleil qui éclairent la scène, filtrés par les feuillages. Les vibrations lumineuses sont rendues par des taches de couleurs claires, en particulier sur les vêtements et le sol. Voilà qui déplut particulièrement aux critiques lorsque le tableau fut montré à l'exposition impressionniste de 1877. La balançoire a néanmoins trouvé un acquéreur : il s'agit de Gustave Caillebotte, qui acheta également Bal du moulin de la galette.
Artiste(s)
auteur
Limoges, Haute-Vienne (87) (France) 1841 - Cagnes-sur-Mer, Alpes-Maritimes (06) (France) 1919
Titre(s)
titre principal : La Balançoire
titre principal : La Balançoire
Date
1876
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2738
LUX 375
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 92,0 ; L. 73,0 cm.
avec cadre H. 111 ; L. 92 cm
avec cadre H. 111 ; L. 92 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2738
LUX 375
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Renoir. 76.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1877 à 1894, dans la collection Gustave Caillebotte, acquis avant avril 1877 (inventaire après décès du 8 mars 1894)
- 1896, accepté par l'Etat suite au legs de Gustave Caillebotte à destination du musée du Luxembourg
- de 1896 à 1929, attribué au musée du Luxembourg, Paris (récupération de l'oeuvre par Léonce Bénédite chez Martial Caillebotte en novembre 1896 ; au musée du Luxembourg jusqu'au 30 janvier 1929)
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris (à partir du 30 janvier 1929)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1896
- Troisième exposition impressionniste - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1877, n°185
- P. A. Renoir - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1883, n°28
- Exposition A. Renoir - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1892, n°23
- Exposition des Sociétés d'Art françaises - Palacio de Bellas Artes - Espagne, Barcelone, 1917, n°823
- Exposition Renoir, 1841-1919 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1933
- Les tableaux impressionnistes des Musées français - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1971
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971
- De Renoir à Matisse : vingt-deux chefs-d'oeuvre des musées soviétiques et français - Galeries nationales du Grand Palais - 1978
- Renoir - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1985
- Renoir - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Renoir - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1985-1986
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1986
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1986
- Renoir : 1870 - 1892 - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2001, n°9
- Renoir : 1870 - 1892 - City Art Museum - Japon, Nagoya, 2001, n°9
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Orte des Impressionismus Gemälde und Fotografien - Kunstmuseum Basel - Suisse, Bâle, 2003, n°37
- Renoir / Renoir - La Cinémathèque française - Musée du cinéma - France, Paris, 2005-2006
- Kvinder i impressionismen - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2006-2007, n° 100
- Renoir Renoir - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 2008
- Renoir Renoir - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 2008
- Renoir - Promise of Happiness - Seoul museum of Art - Corée, République de, Séoul, 2009
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Bilder einer Metropole. Die Impressionisten in Paris - Museum Folkwang - Allemagne, Essen, 2010-2011, n° 60, repr. p. 269
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- Renoir dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2013-2014
- Chefs-d’œuvre de la peinture française - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2014
- Chefs-d’œuvre de la peinture française - Macao Museum of Art - Chine, Macao, 2014
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 52, p. 109
- Renoir : Father and Son / Painting and Cinema - The Barnes Foundation - Etats-Unis, Philadelphie, 2018
- Renoir : père et fils. Peinture et cinéma - musée d'Orsay - France, Paris, 2018-2019
- Renoir - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2023-2024
Bibliographie générale
-
Dauberville, Guy-Patrice ; Dauberville, Michel, Renoir : catalogue raisonné des tableaux, pastels, dessins et aquarelles. Volume 1 (1858-1881), Paris, Bernheim-Jeune, 2007, n°209, p. 251
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, p. 124
-
Pludermacher, Isolde, Renoir. Entre mujeres. Del ideal moderno al ideal clasico. Colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, "Una Modernidad ambigua : el universa femenina de Pierre-Auguste Renoir", Barcelone, Fundacion Mapfre, 2016, fig. 10, p. 38
-
Perrin, Paul (sous la dir. de), Caillebotte et les impressionnistes. Histoire d'une collection, Paris, Musée d'Orsay / Hazan, 2024, cat. 57, ill. 57, p. 11 ; p. 24 ; p. 26 ; p. 34 ; p. 46 ; p. 104 ; pp. 106-107 (reprod. coul.) ; p. 136 (cartel technique)
Catalogue d'exposition
-
Distel, Anne ; Hoog, Michel, De Renoir à Matisse : 22 chefs-d’oeuvre des musées soviétiques et français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, n° 20
-
Distel, Anne ; House, John ; Gowing, Lawrence, Renoir, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery du 30/01/1985 au 21/04/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/05/1985 au 02/09/1985 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/1985 au 05/01/1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 39
-
Moffett, Charles S., The New painting, Impressionism 1874-1886, cat. Exp. (An Exhibition organized by the Fine arts museums of San Francisco, [M. H. De Young memorial museum, 19 April-6 July 1986], with the National gallery of art, Washington, [17 January-6 April 1986]), San Francisco, The Fine Arts Museums of San Francisco, 1986, n° 61
-
Sillevis, John ; Darley, Esther ; Heilbrun, Françoise, De Tijd van Degas, cat.exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2004), La Haye, Gemeentemuseum, 2002, p. 101
-
Lemoine, Serge [commissariat général et introd.] ; Patry, Sylivie ; Shunsuke, Kijima ; Toubiana, Serge ; [et al.], Renoir / Renoir, cat.exp. (musée des beaux-arts Bunkamura, Tokyo, 2 février - 6 mai 2008 ; musée national d'art moderne, Kyoto, 20 mai - 21 juillet 2008), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2008, n° 48, p. 146-147
-
Promise of Happiness ; Patry, Sylvie ; Durand-Ruel Godfroy, Caroline ; Girard, Alain ; Gaëtan, isabelle, Renoir. Promise of Happiness, cat. exp. (Séoul, Seoul museum of Art, du 28 mai au 13 septembre 2009), Seoul, Seoul Museum of Art, 2009, p. 54-55
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, La Rivoluzione dello sguardo. Impressionismo e postimpressionismo dal Musée d'Orsay, cat. exp. (Rovereto, Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, du 19 mars au 24 juillet 2011), Milan, Silvana, 2011, n° 65
-
Groom, Gloria Lynn ; Cogeval, Guy ; Thiébaut, Philippe ; Stein, Susan Alyson, L’Impressionnisme et la mode, cat. exp. ( Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 25/06/2013 au 22/09/2013), Paris, Skira Flammarion, 2012, cat. 120, pp. 175-176 ; p. 183 (reprod. coul.) ; p. 201
-
Groom, Gloria Lynn ; Tinterow, Gary ; Brevik-Zender, Heidi ; Druick, Douglas ; Campbell, Thomas P. ; Cogeval, Guy, Impressionism, fashion, & modernity, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 26/06/2013 au 22/09/2013), Londres, Yale University Press, 2012, cat. 44, p. 98 (reprod. coul.) ; p. 99 ; p. 290 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy ; Patry, Sylvie ; Passoni, R., Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie, cat. exp.(Turin, Galleria civica d'arte moderna e contemporanea, 23 ottobre 2013-23 febbraio 2014), Turin, [s.n.], 2013, n° 18
-
Krämer, Felix, Monet and the birth of Impressionism, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, du 11 mars au 21 juin 2015), Munich, Prestel, 2015, fig. 4, p. 185 (reprod. coul.)
-
Homburg, Cornelia ; Kelly, Simon ; Prins, Laura ; Reynaerts, Jenny, Van Gogh : into the undergrowth, cat. exp. (Cincinnati, Art Museum, du 15 octobre 2016 au 8 janvier 2017), Londres, D Giles Limited, 2016, fig. 59, pp. 134-135 (reprod. coul.)
-
Eiling, Alexander ; Faroult, G. ; Betz, J. ; Kisiel, M. ; Ruppen, F. ; Reuter, A. ; Krüger, M. ; Bassu, M. ; Morton, M., Renoir Rococo Revival, cat.exp. (Francfort, Städel Museum, du 2 mars 2022 au 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, cat.14, p. 172 (reprod. coul.) ; fig. 1, p. 16 (reprod. coul.) ; pp. 33-35 ; p. 43
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Daulte, François, Auguste Renoir : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Lausanne, Durand-Ruel, 1971, n°202
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.174
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 393
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion